L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

godspraise

Comment rendre compact la sciure de bois pour l'utiliser en construction?

Bonjour à tous. Je me lancer dans un projet qui consiste à utiliser la sciure de bois comme isolant thermique dans une construction en bois. Je voudrais alors avoir des blocs de sciures en section de 200x600mm et une hauteur variable. Ma question et de savoir si je dois la compacter faudrait il un liant? Quel type?
Merci

Remigrelard

Bonjour
A tu un retour d'expérience a nous partager depuis ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
cocoM

Un ami avait fait les murs de sa cabane en paille lié par du lait de chaux. Après avoir monté l'ossature, il coffrait temporairement avec du cp filmé par tranche de 20cm, remplissait les 20cms de paille imbibée de lait de chaux, tassait bien comme il faut, puis passait à la hauteur suivante. Pour finir un enduit en terre à l'intérieur, et un bardage en extérieur.
Avec du copeau la méthode me parait viable, par contre avec des sciures trop fines j'ai peur qu'il ne reste pas assez d'air interne et que l'effet recherché ne soit pas atteint.

dependancesbois
( Modifié )

La technique du greb
documents.appr..._greb_v2012.pdf
La paille de part sa forme de "tube" détient sa capacité a enfermer l'air et lui donne ses propriétés isolantes. Je doute que les copeaux et encore moins la sciure puissent y parvenir.
Bien faire la différence entre les isolants, et les correcteurs thermique.
Le chaux chanvre par exemple n'est pas isolant mais un correcteur.
Toutes les solutions d'isolations et les materiaux a employer different selon le type de bâti, sa situation, son impregnation au sol...
En isolation le plus important a prendre en compte (tous les autres facteurs decouleront de cet aspect) est la perméabilité a la vapeur d'eau. Comment l'eau va etre gérer dans le mur. Possibilité d'évacuation d'un côté ou de l'autre ?
Outre la reaction de la sciure ou copeau en isolation, il faut aussi voir la conduite de tous les materiaux composant le mur.
Une ossature bois contreventee en osb sur son exterieur risque d'amener de la condensation dans son isolant donc cela implique un choix dans l'isolant et dans le système de ventilation (par exemple).
L'isolation et la thermique du bâtiment sont des sujets passionant mais complexe ou chaque mise en oeuvre et solution est différentes d'un bâti a l'autre.
Le côté vraiment important (désolé d'insister mais c'est celui qui occasionne le plus de problème et qui est le moins pris en compte dans le bâtiment a l'heure actuelle, et surtout avec nos matériaux "moderne"), c'est cette gestion de l'eau sous toutes ses formes.
Désolé pour ma non réponse mais je trouve important d'attirer l'attention sur ce point qui peut occasionner des degats énormes.

Un formateur en couverture nous disait tout le temps : réfléchis comme une goutte d'eau !!!

godspraise

Bien noté. J'ai pris ces cas en compte et je prévois utiliser des films pare-pluie et pare-vapeur. Encore merci beaucoup pour la mise en garde.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Comme il a été dit par ailleurs, un isolant thermique, dans la plupart des cas, c'est un matériaux qui emprisonne des couches d'air. Il faut donc que cela ait une structure en éponge, ou alvéolée avec plein de trous.

Il ne me semble pas que des briques de sciure compactée, ou collée, permette d'assurer cette fonction d'isolation. Ou alors, il faudrait les mouler avec des trous à l'intérieur.

D'autre part, j'ai toujours été dubitatif à l'égard des couches de pare-pluie ou pare-vapeur. Il me semble que cela permet surtout d'encapsuler l'humidité... Il faut donc par ailleurs tout un système d'évacuation et de ventilation de l'humidité emprisonnée, sinon, cela risque d'être contre-productif.

dependancesbois
( Modifié )

Il faut faire attention justement dans ces matériaux et celui côté intérieur doit d'ailleurs être frein vapeur et non pare vapeur et la perméabilité du pare pluie doit être au moins 5 fois supérieur a celle du frein vapeur (entonnoir à l'envers), mais ça implique que tout les matériaux constituants la paroi suivent cette règle.
Si matériaux non perméable (à la vapeur bien sûr) alors tout miser sur le système de ventilation, mais ça implique aussi une incidence sur la façon de vivre, d'ouvrir ou pas ses fenêtres, l'étanchéité a l'air du bâti...
En fait les notions de thermique du bâtiment sont des notions physiques de base et avec les quelques connaissances que j'ai pu avoir lors de formation, je trouve dommage que ce soit justement ces notions qui ne soient pas enseignées a tout le monde. Gardées et distribuées aux pro de la thermique alors que tout vient de la logique physique de base de la condensation, la transformation des gaz...
On nous en parle au collège mais finalement ces notions sont très mal expliquées je trouve, quand a leurs réelles nécessité. Et surtout assez méconnue des filières du bâtiment.

Pascaltech

Bonjour,

J'ai lu un livre intéressant sur ces notions et il me semble que l'auteur était Jean-Pierre Oliva.

dependancesbois
( Modifié )

Pascaltech il y a ces 2 là :

godspraise

Merci bien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
neophyte

Salut,

ci joint un début de réponse avec des dosages:

fr.dpstavinves...re-de-bois-1113

Autrement un dossier qui pourrait t'intéresser:

qualiteconstru...e-vigilance.pdf

On peut retenir que suivant la " grosseur " de la sciure ou du copeaux, les propriétés changent.

il est important aussi de prendre en compte le facteur climatique, de la région ou l'on se trouve :

humidité, moississure, etc...

godspraise

Merci beaucoup.je vais les consulter et voir la suite.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonjour,
Une voie à envisager peut-être : le béton de chanvre ressemble beaucoup à ce que vous souhaitez, je ne connais pas les dosages mais à priori ça marche comme isolant d’autant qu’il y a de l’inertie
Bon courage pour la suite

godspraise
( Modifié )

Merci Laurent51 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pascaltech

Bonjour,

La colle à tapisserie n'est pas chère et il n'y pas besoin de beaucoup de poudre pour faire 5 litre de colle.
Sinon, je ne sais pas si cela existe, mais un dérivé de résine de pin doit être accessible en prix.

godspraise
( Modifié )

Merci Pascaltech !

sylvainlefrancomtois

tu peux aussi faire la colle farine eau , c'est ce que l 'on utilisait pour les premiers papiers peints , c'est écolo et encore moins cher ! On l'utilise encore ,par exemple a Nice pour les grandes figures en papier mâché du carnaval !

par contre je ne connais pas les dosages !

Pascaltech
( Modifié )

Et le blanc d'oeuf comme fixant pour les peintures anciennes.
Farine + oeuf, cela me rappelle le "Père Cent", le 100ème jour avant le bac.
Nice ! Tu es loin de chez toi le Franc-Comtois.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , par chez nous la colle , c'est plutôt la cancoillotte !! 😛 youtube.com/wa...h?v=M1_uhIhhAMw

Pascaltech
( Modifié )

De ma région, Charente/Charente Maritime/Vendée, ce sont les mogettes : Mogettes à la charentaise

Je n'aimais pas Thiéfaine à l'époque, cet artiste concernait une population plutôt exclusive. J'apprécie maintenant quelques morceaux.

Pascaltech
( Modifié )

Tu appréciera ce que j'ai trouvé dans mes recherches : Art et mobilier : Art Zoo

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech oui je connais , les mogettes aussi (j'adore)😋

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pascaltech thiefaine est de dole , a 40 km de chez moi !

Boisenformes
( Modifié )

Attention, les liants d'origine animale ou farine sont adaptées en tant que peinture ou colle en faible épaisseur mais dans le cas présent il y a risque de créer une belle champignonnière.🍄

sylvainlefrancomtois

c'est pas faux !

Pascaltech

C'est noté !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 085 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation