L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Micka30

Arbre de toupie

Bonjour à tous, je cherche à remplacer mon arbre de toupie SCM T130 sans lumière pour en mettre un avec une lumière. Qui peu m indiquer la manipulation à faire pour retirer l arbre présent et qui peu me donner un lien pour trouver un arbre avec lumière ?
Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Carolobois

Pour une lumière d'arbre de toupie, tu dois voir avec un atelier d'usinage pour le métal car tu ne trouves plus a la vente avec les normes de sécurité. Assure toi aussi que ta machine a la vitesse adéquate.

Micka30
( Modifié )

Merci Carolobois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Palissandre

Tu ne trouveras pas d'arbre avec une lumière en remplacement, de ta toupie. Je ne connais pas ta machine concernant le démontage de ton arbre même si oui cela se fait après démontage une seule solution, faire usiné ton arbre à un tourneur fraiseur ces là seul solution qu'on as trouvé à l'époque chez mon ancien patron.

Thomas Bernard
( Modifié )

Une question dans la question pour satisfaire ma curiosité, c'est possible de récupérer l'arbre à lumière d'une ancienne machine pour l'adapter sur une machine moderne?

Je suppose que la réponse est à voir au cas par cas mais je pose la question à tout hasard.

L'idée c'est de pouvoir usiner tes moulures toi même?

Ciao

Palissandre
( Modifié )

Thomas Bernard aucune idée comme tu dis à voir au cas par cas sinon oui la lumière sert à faire tes propres profils mais attention au doigt

racmterrof
( Modifié )

lairdubois.fr/@palissandre
Ce que je ne me lasse pas de répéter: Le risque d'accident est inversement proportionnel à la quatite de la coupe.

Boisenformes

C'est un point de vue. j'ai appris à travailler avec en respectant toutes les précautions préconisées, ce n'est pas plus dangereux que le reste si on respecte, les normes ont changées justement à cause de ceux qui faisaient n'importe quoi, comme d'hab!

Palissandre
( Modifié )

fer ou porte outils peu importe toujours être prudent mais je rejoins Boisenformes ces pas nécessairement plus dangereux

Micka30
( Modifié )

Merci Palissandre !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Pour l'avoir fait
j'ai acheté un second arbre de toupie auprès de mon concessionnaire et j'ai ensuite donné à un tourneur ajusteur. Pour les vitesses, si tu tournes dans les 6000 c'est bon, naturellement il faut être raisonnable avec le diamètre des fers. Les grands fers sont très impressionnants en rotation et calment vite l'envie de jouer!!
autre solution tu démontes ton arbre que tu remontes après avoir fait faire la lumière; les arbres à lumière ne datent pas de la nuit des temps, seulement une trentaine d'années environ qu'ils ne sont plus vendus. Il faut une travail sérieux dans l'usinage, pas un tonton la bricole.

Micka30
( Modifié )

Quel est la longueur de la lumière ? Et vers à quel niveau la faire usiner à peu prêt ?

glaude

je peux te le dire dès demain

glaude

Bonjour
Voilà j'ai mesuré et la lumière fait 60mm x 6 à 35 du haut de l'arbre. Il faut que le filet de ta vis descende dans ta lumière.
A l'époque j'avais fait cette modification car je faisais de la restauration de vieux meubles et parfois il me fallait fabriquer mes propres fers afin de reproduire le profil à restaurer. aujourd'hui je conviens volontiers qu'il ne me sert plus beaucoup. Si cela n'est pas être trop curieux , pourquoi souhaites tu faire cette modification?

etiennedesthuilliers

glaude
bonjour
j ai une toupie martin a arbres interchangeable j'ai des arbres d' avance et il me suffit de les faire usiner en fonction de mes besoins
l homme qui malgré son âge joue a la toupie
etienne

Micka30

Bonjour, merci pour ta réponse c est sympas 😉. Je souhaiterais modifier mon arbre afin de fabriquer mes propres fers. J ai toujours utilisé cette méthode chez mes différents patrons. Actuellement je fabrique mes fers pour mon porte outils mais l avantage du fer dans la lumière est qu il règle le problème du roulement certaine fois.

mjp
( Modifié )

Micka30 oui tu t'appuies directement sur l'arbre pour les pièces chantournées.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

mjp mais il y a une astuce pour que cela marche bien
etienne desthuilliers le toupilleur émérite

etiennedesthuilliers

pour la hauteur et la taille de la lumière je pourrais vous le dire a mon retour a paris car bien souvent une lumière mal positionnée interdit certains travaux du dessus ou du dessous
etienne

Micka30
( Modifié )

glaude j ai vu un tourneur fraiseur. Il m a dit que l entaille se fait facilement avec une fraise mais pour finir les angles carré celà est compliqué et coûteux car seul une découpe au fil peu y arriver. À pars bien sûr de prendre une lime et y passer 3 semaines !

glaude

Micka30
Bonjour
A l'époque je l'avais donné à faire mais je ne me souviens plus du tarif, s'il ne m'a marqué plus que cela, c'est qu'il était raisonnable. As tu un devis chiffré car il ne s'agit qu'il te dise que ce sera cher s'il n'a pas envie de le faire. Ou bien va en voir un autre

Micka30
( Modifié )

glaude pas de devis pour l instant

Carolobois
( Modifié )

Micka30
Je peux t'assurer que le fraiseur te raconte n'importe quoi. ( tu trou es des vidéos)
Comme,il te dit, on fait la mortaise dans l'arbre et on termine de mettre au carré avec un outil à brocher les clavettes. Par contre il faut prolonger le forage et le taraudage de l'arbre jusqu'au bas de la mortaise.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Carolobois bonjours il n est pas facile de continuer le taraudage après le brochage en général on casse le taraud , il vaut mieux approfondir le trou , tarauder, et brocher
souvent je met une cale sur le fer si le filetage n est pas assez profond ou que ma vis est courte
le toupilleur de service
etienne

Carolobois
( Modifié )

etiennedesthuilliers parfaitement, je n'ai pas entré dans la méthodologie mais c'est bien forer, tarauder, mortaise de 6mm pour un arbre de 30 et 8mm pour un de 50mm puis redresser la mortaise.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Carolobois bonjour
mortaise de 4 mm pour un arbre de 30mm
mortaise de 6 pour un arbre de 50 mm
les fers habituels font 6 mm d épaisseur , je n ai jamais vu de fer de 8 mm les diamètres des vis de serrage sur un arbre de 30 sont différente sur un arbre de 50 mm
je travaille avec un arbre de 28 mm pour avoir le même arbre que sur la toupie horizontale donc les mêmes outils
le champignon verticale a un arbre plus petit et accepte des fers de 3 mm
je toupille qu' arbre sur les toupies qui me servent a profiler les mains courantes

Micka30
( Modifié )

Merci glaude !

mjp

pour toupiller a l'arbre je me sers d'une ancienne kity achetée 50€ avec les fers a doubles tranchants

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
440 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Micka30 
Navigation