L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

aimssy

Fixation façades rapportées sur tiroirs

Bonjour,

Est ce que l'un ou l'une d'entre vous a une "bidouille" ou gabarit pour la fixation rapide de façades rapportées sur des tiroirs que ce soit des façades en applique ou encastrées d'ailleurs.

Je fabrique moi même mes tiroirs, tous en façade rapportée et à chaque fois je trouve que je passe un temps bien trop important à fixer les façades et je perd patience,ce qui n'est pas bon du tout dans nos métiers.

J'utilise des coulisses à billes dont les capacités de réglage ne sont pas folles donc la fixation précise de la façade est importante.

J'avais naïvement pensé utiliser des aimants, genre coté façade un aimant (type néodyme) et coté intérieur de tiroir une plaque de métal ou un autre néodyme, comme çà on peut bouger la façade tranquille et vérifier avant de serrer et fixer. Vous pensez quoi de mon idée? Moi je la trouve cool :))

Elle me semble réalisable dans ma tête, mais j'ai déjà effectué de brèves recherches sur ces aimants et je ne sais pas du tout si leurs puissances est capable de traverser une façade de 19mm + une devanture de 16mm et de tenir!!

Alors je vous demande vos avis.

Merci ;)

Santé !
( Modifié )

Question fort intéressante. Je vais suivre ça de prés.

Pour des tiroirs encastrés, je les mettrais en place avec des cales de 3mm en partant du bas je pense, mais pour des tiroirs en applique, je vois pas trop ...

Stef64

Peut etre des lamellos avec une cale qui correspond au decalage entre ta facade et le tiroir.

Ardennais
( Modifié )

C'est fait 😉

shuri

tu devrais reposter le même message en tant que réponse :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Ardennais
( Modifié )

Bonjour, si elles sont vissées de l'intérieur, tu perces et tu mets tes vis afin qu'elles dépassent de 2 MM du tiroir. Ensuite tu mets ton tiroir en position dans ton meuble, tu places des cales sous la façade pour régler le jeu, tu poses délicatement ta façade et tu la règles latéralement. Ensuite tu viens frapper la façade d'un petit coup afin de faire marquer la pointe des vis sur ta façade. Tu as ainsi le repère de chaque vis, plus qu'à pré-percer les trous et venir visser la façade. Même principe si elle est assemblée à tourillons.. C'est radical
Bon copeaux.
Ardennais

Mis à jour
aimssy
( Modifié )

Comment sont fixées tes cales grises?

Santé !

Elles sont pas fixées... Elles sont pincées 🤔

aimssy
( Modifié )

titimaster ok d'accord, je viens de comprendre qu'il y avait une prise de main incorporée.

Ardennais

Tu assois ta façade sur la première avec des cales de l'épaisseur de ton jeu souhaité. Trois façades posées et ajustées en 10 min et aucun réglage à faire par la suite

aimssy

Je vais tester ta technique du marquage+pré-perçage, je lai jamais tenté. Merci du tuyau en tt cas.

Ardennais
( Modifié )

aimssy avec plaisir, fais moi un retour dès que tu as testé 😉

aimssy

Ardennais J'ai testé, c'est au top comme méthode. Merci

Ardennais

Avec plaisir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
467 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons