aimssy

Problème épaisseur open cut list

Bonjour a tous,

Je souhaite tirer une fiche de débit et un calepinage d'un plan, seulement voilà, depuis ce matin (c'est la première fois que çà m'arrive), open cut list reconnait une erreur dans la précision de l'épaisseur de panneau.

Mon panneau est configuré en 19mm, mais OCL me marque environ 19mm pour 2 pièces de mon plan. La conséquence est que ces pièces ne sont pas calepinées avec les autres.

J'ai supprimé ces pièces, je les ai redessiné, plusieurs fois, rien a faire, il reconnait que mes pièces font 19.000014mm ou bien 19.000004mm.

Je ne comprend pas pourquoi çà fait çà, alors que d'habitude tout fonctionne normalement. J'ai aussi changé la précision dans info modèle, pour arriver a 6 chiffres après la virgule, mais rien a faire, il veut pas.

Si vous avez des pistes je suis preneuse.

Merci a la communauté.

?

3 réponses

arsouille

J'ai rencontré le même soucis.
De mon expérience, lorsqu'on utilise l'accroche entre objets, sketchup induit un arrondi, alors que lorsque je dessine mes pièces de façon isolée en saisissant leur dimension je n'ai pas de soucis avec OCL.

Boris Beaulant , peux tu nous confirmer qu'il faut privilégier la saisie des épaisseurs plutôt que l'accroche SketchUp ? Ce qui est dommage du coup car je trouve le système d'accroche de sketchup très puisant et pratique.

Boris Beaulant

Arf, ce n'est pas à OCL de vous imposer une façon de dessiner :)

La seule chose à retenir, c'est qu'une nouvelle version 1.9.10 d'OpenCutList est en cours de validation par Trimble et devrait être disponible rapidement.
Dedans, j'y ai réduit la précision utilisée par OCL pour éviter de faire ressortir ces imprécisions (négligeables) de modélisation.
En pensant résoudre un soucis, j'en avais créé un autre plus gros gênant.

aimssy

En l'occurence le problème venait d'ailleurs, ma pièce n'était pas dessinée dans un plan défini (x,y,z)

En fait je dessine toujours avec les points d'accroche et jamais eu de soucis, je pense que les problèmes liés aux dimensions restent anecdotiques.

Boris Beaulant

Dans la version 1.9.9 d'OpenCutList, la précision lue sur le modèle a été poussée de façon fixe à 0.000000 et décoléré du paramétrage utilisateur.

A l'usage, je reconnais que c'est trop. SketchUp est un peu capricieux sur la précision et fait beaucoup d'arrondis à l'affichage. Même si dans le fond tes panneaux font bien 19.000014mm.

Une prochaine mise à jour va diminuer cette nécessité de précision dans le dessin pour se rapproché des arrondis fait par SketchUp.

En attendant, si tu es bloquée avec ça, tu peux déjà essayer le build en cours de développement ici.

aimssy

Merci de votre réponse,

Je suis bloquée, oui et non, je prend un papier et un crayon et je rajoute manuellement mes pièces sur le calpinage. Mais j'avoue que j'ai perdu du temps à refaire les pieces plusieurs fois, en me disant que j'avais merdé quelque part, en me disant que je savais pas faire. Maintenant je sais que c'est un soucis technique.

aimssy

C'est quoi un build?

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis bloquée, oui et non, je prend un papier et un crayon et je rajoute manuellement mes pièces sur le calpinage.

😂

Maintenant je sais que c'est un soucis technique.

C'est pas vraiment un soucis technique. Les pièces sont belle et bien mesurées à 19.000014 mm dans le modèle. OCL ne fait qu'afficher les dimensions que lui donne SketchUp avec une précision de 6 chiffres après la virgule.
A mon avis, cette imprécision est donc soit due à la façon que certains peuvent avoir de modéliser, soit à la façon qu'à SketchUp d'interpréter les actions de l'utilisateur.
C'est donc avec ce constat que la prochaine version utilisera une précision moins grande et en arrondissant les mesures pour ignorer ces erreurs.
Mais l'imprécision était et restera dans le modèle. On ne la verra juste plus ... comme avant 😉

Ce choix de grande précision avait été mis en place pour solutionner un autre problème, mais visiblement, ça en a levé un autre plus gênant.

C'est quoi un build?

C'est le résultat de la compilation du code source en un seul fichier .rbz.

aimssy

"A mon avis, cette imprécision est donc soit due à la façon que certains peuvent avoir de modéliser, soit à la façon qu'à SketchUp d'interpréter les actions de l'utilisateur."

Justement, j'ai changé la précision dans mon modèle, enregistré le fichier, réouvert, et en refaisant la pièce, j'ai bien précisé 19.000000 et lorsque je tire la cote sketchup me marque bien que ma pièce fait 19.000000.

Je vous envoi le fichier en question sur l'adresse mail.

Merci du temps consacré en tout cas.

EstOuest

Tu peux effectivement avoir une épaisseur très précise de 19,0000000 mm et une lecture par OCL de 19,000014. Cela arrive quand la boite du composant n'est pas tout à fait sur le même axe que le contenu du composant.
Et c'est galère à réajuster même en tentant de réaligner les axes.
L'astuce pour résoudre le problème est de corriger l'épaisseur de la boite du composant avec l'outil échelle : entrer la valeur 19 en ajoutant l'unité "mm" pour que ce soit interprété comme une valeur de distance et non pas comme une valeur d'échelle

aimssy

EstOuest et comment est ce possible que le contenu du composant et son axe ne soient pas alignés? Ca se fait tout seul?

José Das Neves

EstOuest merci
Je ne connaissais pas cet astuce de l'outil échelle.
Metci

aimssy

EstOuest effectivement ta technique fonctionne. Merci pour l'astuce.

Boris Beaulant

EstOuest je ne connaissait pas non plus le fait de pouvoir saisir une dimension plutôt qu'un facteur pour l'outil mise à l'échelle. C'est très pratique à connaitre !
Par contre, dans ce cas, ça ne corrige pas le problème de pièce "tordu", ça ne fait que le masquer. Et on risque de reporter l'imprécision sur tout ce qu'on magnétisera dessus.

EstOuest

Tout à fait. C’est une technique à utiliser avec modération. Mais bien pratique quand quelques pièces aux cotes déviantes s’affichent au moment de créer la fiche de débit.
Le risque d’une erreur au 1/1000eme est alors très acceptable :)

EstOuest

aimssy
Je me demande bien pourquoi cette micro erreur d’alignement des axes apparaît.
Et en fait je ne suis même pas certain de ce diagnostic. Mais si ça n’est pas la raison alors qu’est-ce donc ?

aimssy

Boris Beaulant OCL répond bien a l'outil mise a l'echelle, pour lui tout fait 19mm maintenant et plus de cote "trop" précise. Je ne me l'explique pas, c'est illogique.

aimssy

EstOuest En fait ces pièces sont accrochées sur un socle que j'ai fais en composant dynamique, c'est peut être de là que vient le soucis.

Copeaux And Co

EstOuest salut! juste un merci pour ton astuce qui vient de me sauver la mise, j'avais le même problème que celui décrit, avec des cotes pourtant saisies manuellement mais OPC les décelait à 19,023mm par exemple, malgré une précision du modele et de open cut list paramétrée à 0mm.

Donc un grand merci, tu vois, même 2 ans après c'est toujours utile! J'avais essayé de mettre un point de guidage et de pousser ma pièce jusqu'à celui-ci pour rétablir la cote recherchée mais ca ne voulait vraiment pas.
astuce géniale et salvatrice! a bientôt

Boris Beaulant

Copeaux And Co la nouvelle fonction Adapter les axes de l’outil Orienter les pièces d’OpenCutList 5.0 devrait aussi pouvoir résoudre ce problème juste en cliquant sur la face de référence.

Copeaux And Co

Boris Beaulant ha? Ok je regarderai, mais dans mon cas j'étais alignée avec les axes du modèle.

Martin Müller

Cela arrive quand in dessine l'épaisseur par rapport à un point ou un plan. Quand tu dessines ta pièce, indique la dimension dans la boîte en bas à gauche, parfois il faut aussi zoomer un max pour éviter que le push/pull ne vienne se coller sur un point proche.

Tu peux aussi envoyer ton plan à opencutlist@lairdubois.fr en indiquant la version utilisée.

aimssy
( Modifié )

J'ai essayé vos deux techniques, je fais toujours mon dimensionnement de pièces manuellement(Dans l'encart en bas à droite), j'ai même refais la pièce seule,je l'ai même refaite sur un autre plan. Le pire c'est que j'avais 4 autres pièces avec le même soucis d'épaisseur, j'ai refais les 4 sans soucis, et pour 2 autres, rien à faire.

Boris Beaulant

Puis-je, par curiosité te demander d’envoyer sur l’adresse e-mail donnée par Martin le fichier avec le soucis ?
Je suis étonné qu’une saisie d’épaisseur au clavier puisse apporter l’imprécision que tu as et j’aimerais comprendre l’origine du problème.