L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

paul86360

Parquet salle de bain

Bonjour à tous,
Nous avons retiré un sol PVC de notre salle de bain car de l'humidité était passée dessous. Maison achetée il y a peu et étanchéité au niveau du bac de douche faite par l'ancien propriétaire de façon très amateur..
Bref, nous avons trouvé un ragréage complètement humide, s'effritant. Mais nous avons aussi trouvé un parquet, dont certain pourront me confirmer l'essence.
L'idée serait donc de faire le sol de ma salle de bain en carrelage/pierre naturelle dans la partie douche et de conserver le parquet sur la partie meuble vasque. Cependant je doute qu'il apprécie l'humidité même si il ne sera pas au contact direct de l'eau.
Existe t'il des protection spécial me permettant de le conserver et quel joint utiliser. Ou dois-je le retirer complètement?
Merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
Scubadwarf

c'est intéressant!!!
ce qui prime dans une pièce d'eau c'est la ventilation! qu'importe qu'il y ait de l'eau au sol tant que la pièce permet un séchage rapide. tu as beau avoir un sol étanche comme le préconise etiennedesthuilliers si la ventilation ne suit pas tu aura d'autre problèmes.
il y a quoi en dessous le parquet?je veux dire sil y a de l'eau tu risque une inondation chez le voisin ou bien?
ma salle de bain est décoré en parquet chêne collé sur dalle béton et finition huile dur spécial parquet, avec tour de baignoire avec le même parquet.0 problème depuis 10ans hormis l'usure qui va me contraindre a poncer et huiler de nouveau.j'ai les même usures dans les chambres sur la même durée d'utilisation.
salle de bain certifié usage intensif qui à vu grandir trois enfants😲

paul86360

Le parquet est posé sur des solives, elle même posée sur un plancher béton.
Avec les différentes réponses que j’ai pu lire je partirais pour refaire une chape légère sur la partie à carreler en abandonnant le parquet car trop souffert sur cette partie mais en le conservant sur l’autre moitié de la salle de bain.
Autre solution que j’ai pu trouvé pour effectuer des rénovations les panneaux we di et jakoboard. Pose sur planche bois voir même parquet cela semble être faisable selon leur dire

Scubadwarf

effectivement posé le receveur a carreler sur la chape béton c'est ce qu'il y a de mieux. avec un joli parquet autour!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dorenov

Bonjour,

Pour le receveur à carreler je déconseil sur un plancher bois (ça bouge toujours), je suis plombier et les 3/4 de mes chantiers c'est de la rénovation de salle de bain.
Sur plancher bois c'est cabine de douche (sinon je ne prends pas le chantier) , tu en trouves avec receveur extra-plat que tu pourrais encastrer dans le parquet, l'avantage de ces cabines de douches sans silicone c'est qu'elles ont un rebord et les parois sont posées DANS le receveur.
Avec un receveur à carreler ou non, tu auras toujours un moment où le plancher va bouger mais pas les murs et là c'est la fuite.
Il existe ce que dit Étienne (inspiré des vraies douches à l'italienne sauf que c'est des feuilles de plomb à la place du plastique). Et pour les nattes type schlüter c'est pareil quand le plancher bouge, tout bouge sauf les murs.
Ce n'est que des conseils, chacun fais comme il veut. 😉 Perso je paye une décennale mais je ne cherche pas à devoir m'en servir 😅.
Bonne soirée

etiennedesthuilliers

je rajoute pour ceux qui ne le savent pas la décennale augmente ses tarifs lorsque l on s'en sert et que l' on a tort
les douches a l 'italienne a
à l’étage sur plancher bois son source de problèmes le dtu traite largement le problème et de faire une vrai étanchéité est obligatoire je le vois dans les sinistres dans les immeubles parisien déjà cela a l avantage de donner du boulot au menuisier et au charpentier puis a l' étanchéiste et au plombier etc etc
il est vrais que le plomb est utilisé mais des parois plastique sont elle aussi agrées mais devant la chasse au plomb certains hésitent et préfère d 'autres matériaux
après cela je vais aller prendre ma douche dans une cabine
un menuisier propre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Ce parquet ferait un merveilleux ensemble "wabi sabi"...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran

il y aura une petite marche ou deux si le bac de douche reste comme il est,
ca me parait contraignant, je partirai sur une membrane d'étanchéité sur le plancher puis carrelage, laisser le parquet en place pour une prochaine rénovation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

parquet de chêne je suppose
en general je commence a assainir la pièce et passer un coup de traitement sur le parquet
je pose un cp marine 15 ou 18 mm sur l' ensemble vissé
je pose collé un taraflex soudé avec des remontées sur les murs de façon a avoir un ensemble étanche compris un seuil au passage de la porte et j essaie d avoir un écoulement en cas de débordement dans les hôpitaux on essaie de faire la même chose le bac a douche est posée au dessus de l' étanchéité
la traversée des tuyaux est traité avec soin pour ne pas être un nid a fuites
bon travail
etienne desthuilliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Salut.

On dirait effectivement un parquet chêne. A voir si il n'a pas trop bougé pour être rattrapé.

Samuel Mamias à fait une vidéo dans laquelle il exécute un parquet de salle de bain avec des joints pont de bateau à la colle sikaflex. Je pense que ce serait précieux d'y jeter un coup d'oeil.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
870 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de paul86360
Navigation