Salut a tous Je vien de récupérer un vielle toupie à rénové un peu et je voudrais avoir quelques info si vous connaissez le modèle. Je l'ai récupérer avec le moteur à côté il n'a jamais était monté et je comprends pas comment faire avec la courroie
J'ai récupéré une scie a ruban avec une courroie qui était rivetée... Une horreur en termes de vibrations, à chaque passage sur les poulies. Je l'ai remplacée par une courroie sans fin 'moderne', c'est déjà beaucoup plus agréable a utiliser. Je ne sais pas si les courroies agrafées posent le même problème mais j'aurais tendance à ne pas me poser la question et mettre une courroie sans fin d'office
PS : tes photos ne montrent pas le support moteur... ou alors il n'y en a pas parce que le moteur était fixé sur un bati séparé ?
avec ce genre de machine la courroie interrompue est presque obligatoire car les deux ouvertures à l'arrière de la poulie sont prévues pour son passage. Maintenant en déplaçant le moteur tout est possible. Mon tour à bois tourne avec ce type de courroie et tout va bien je trouve même un charme certain au bruit fait par les agrafes à chaque passage. A regarder les photos je pense plus à des roulements qu'à des paliers
bonjour je ne sais pas si elle est monté avec des roulements a billes si elle est monté avec des paliers bronze ne perdez pas votre temps je vous enverrai une photo après votre réponse etienne desthuilliers maitre menuisier
d'après la photo il y a deux graisseurs par pallier donc des roulements pas certain. je connais pas ce matériel d'avant guerre.qui doit être increvable. pour en être certain faite tourner a vide au bruit vous serez fixé.
mjp bonjour la présence des graisseur est normale sur un montage palier bronze i y avait soit un goutte sois des graisseurs il faut savoir que si il y a des palier bronze il n est pas possible de tourner a plus de 4000 tours sans les griller si ce n est pas déjà fait pour tourner cela va toujours il faut faire un essai au comparateur pour voir le jeu et ce n est pas lorsque l' on a remotorisé la machine que l on fait des essais pour mettre la machine a la ferraille au dessus de 6 centièmes on abandonne et tourner a 4000tour est un peu short il est difficile d être bon menuisier et mécanicien bien amicalement la machine est pas loin d être centenaire
Merci de vos réponse. Ok pour la courroie interrompu , mais pour le réglage de hauteur de l'arbre on est obligé de détendre la courroie à chaque fois pour qu'elle puisse glisser et resté droite ?
bonjour je ne suis pas certain de votre affirmation la courroie reste a la même hauteur et du fait que la poulie moteur est bombée elle prend sa place naturellement puisque la poulie toupie est parfaitement cylindrique faite moi confiance je travaille avec ce genre de machine le toupilleur de service
bonjour le moteur a deux vitesses cela existe , la preuve je l' ai , et en plus j ai un variateur il faut impérativement mettre une courroie sans fin il y a un peu de démontage mais cela vaut le coup la poulie moteur doit être bombée j ai la même courroie sans fin depuis 1970
Yam je vous comprend mal pourquoi je tricherai je vous explique que j ai une toupie de 1928 je l'ai fait motorisé car les modèles à l époque n avait pas de moteur la puissance était distribué par un moteur central et un jeu de courroie dans notre atelier nous avions 15 machines qui tournaient avec un seul moteur a vapeur , puis a gaz, puis Electrique en 1945 et en 1970 j ai fait motoriser chaque machine sauf une circulaire à qui j avait mis un moteur de 12 chevaux je vais faire des photos donner moi votre adresse postale etienne desthuilliers
Désolé j'avais mal compris votre réponse ; à la relecture je comprends mieux votre référence au moteur à deux vitesses qui en fait ne suppose pas que Nicado en possède un. D'accord pour le variateur avec un moteur tri, c'est terriblement confortable
etiennedesthuilliers Oui à priori la toupie était sur une ligne donc pas de moteur attitrés . Se que je ne comprends pas c'est pour monter ou baissé la hauteur de l'arbre la courroie doit être détendu a moin de faire un système pour que le moteur monte et descende en même temps que l'arbre ?
Vu l'amplitude en translation d'un arbre de toupie je ne pense pas que ça gêne grand chose. Au pire, si tu as la course totale de bas en haut à faire, tu fais tourner légèrement l'arbre pendant l’opération et ça suffira à déplacer la courroie. Et là, plus le moteur est loin, moins c'est gênant. Donc sur une machine qui se repique sur un arbre commun situé à deux mètres de là... easy ! :)