L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Mélèze ou Douglas ?

J'ai un petit doute...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

5
Oak

Salut.

A mon sens Douglas. Peu de doutes.

Ara

Merci Oak, et petit détail : la largeur est d'environ 300 mm

Remi88
Je suis d'accord

Je dirais également douglas

Ara
( Modifié )

Agh ! Personne pour sauver le mélèze ? Je pensais que le mélèze était blanc, contrairement au douglas qui est rose avec un aubier blanc, mais on me dit que le mélèze est également très coloré. C'est donc plus subtil que je ne croyais...

Herve39
( Modifié )

Ara le douglas a des cernes plus espacées que le mélèze, entre autre.

Ara

Herve39 justement, le patron de la scierie est formel après avoir vu les photos que je lui ai envoyées ce matin : mélèze. C'est des planches de 30 cm de large, plutôt dans la dosse, d'où les cernes larges vers le centre, mais dans le tiers du haut on voit bien que c'est assez serré.

Je pensais aussi qu'il y avait eu erreur, mais je suppose qu'il a raison. La photo d'hier soir était prise de loin et de nuit, en voilà une de ce matin.

Merci quand même pour vos lumières !

Herve39
( Modifié )

Ara cette photo me fait encore plus pencher vers le douglas, les cernes, la couleur rouge... Le mélèze est plus rose-jaune... J'ai déjà travaillé le mélèze comme le Douglas, mais je peux me tromper sur photos ! Cependant les copains de l'adb ont l'air unanimes aussi... 🙄

Ara

Herve39 tu as peut-être raison, mais en tout cas ce n'est pas bien grave, et je ne ferai pas 100 km pour changer 4 planches qui vont finir en volets (le douglas étant, parait-il, un très bon candidat pour cet usage).

En termes de prix, si c'est du douglas j'aurai payé quelques euros de trop, je m'en remettrai. Et si j'avais demandé du mélèze, c'est parce que je croyais qu'il était blanc (je l'imaginais un peu comme du sapin), et qui était une erreur de ma part. Donc esthétiquement je n'y aurais rien gagné.

Un jour, il y a fort longtemps et dans une galaxie lointaine, on m'a vendu du châtaigner qui au rabotage s'est révélé un peu trop rose pour être honnête (et beaucoup trop léger...). C'était du peuplier ! J'y suis retourné, j'ai rendu les planches rabotées et ils m'ont filé du vrai châtaigner !

Là j'aurai toujours le doute, mais pour ce que je vais en faire, cela ne m'empêchera pas de dormir !

Merci pour ta sollicitude !

Oak

Ara fous mois ce doute à la poubelle, c'est du douglas gringo.

Herve39
Ara

Oak si tu veux, si tu veux !
(n'empêche que ça ne change rien...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

douglas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

Mélèze(Larix decidua)Alpes et montagnes d’Europe centrale
Description : il devient gris brun après exposition à l’air.Densité: 0,45 à 0,70.Dureté: tendre.Retrait: moyen.Utilisation: travaux extérieurs et intérieurs, bardeaux, aménagement et revêtement.

Pin douglas(Pseudotsuga menziesii)Amérique du nord
Description: bois brun orangé, hétérogène.Densité: 0,50 à 0,70.Dureté: mi-dur.Retrait: moyen à fort.Utilisation: contreplaqué, menuiserie intérieure et charpente.

source aquisvDOCUMENTATIONASSOCIATION OUVRIÈRE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCEREPRODUCTION INTERDITE - JUIN 2011

moi j'aime pas bosser le mélèze y a toujours une grosse écharde qui plante et qui casse bien profond
le douglas a la réputation de faire bcp d'aubier
le mélèze fonce vite au soleil

Mis à jour
Ara
( Modifié )

MoFran et du coup, quelle est ton opinion sur ma planche ?

mofran

ben je l'ai pas en main, difficile de dire sur photo, j'aurai sans doute mieux fait de faire un commentaire plutôt qu'une réponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Wolfie

Je pense Douglas

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
417 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation