L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Adelinea

S'équiper en aérogommage : vos conseils ?

Bonjour à tous, merci de ces quelques instants

Je cherche à équiper mon atelier en aérogommage, plutôt pour remettre en vie de vieux nanards en massifs, parfois très sculptés, qui le méritent bien.
J'ai quelques données évasives, un compresseur d'un certain débit, monter ma cabine, mais je vous remercie de me me faire profiter de vos conseils et de votre expérience. Je ne compte pas en faire un métier donc un budget moyen, j'ai pas mal de grandes pièces à traiter en vue.

  • quel compresseur électrique chariot, débits corrects, une marque fiable ?
  • quel équipement en sortie, buse..
  • quelle cuve à sable, et est ce que je peux envisager récupérer le "sable" tamisé dans ma cabine pour un 2e usage ?
  • un bon fournisseur de "sable", quel produit préférez vous pour un joli fini pas trop piqué ?

J'ai peut être oublié quelque chose... merci de vos retours

bernardrebout
( Modifié )

Si tu confonds aérogommage et sablage.....c'est presque le même chose , sans le sable.....donc il faut savoir ce que tu veux faire , mais à mon avis tu auras un certain budget à consacrer....pour avoir un materiel d'aérogommage et pas de sablage! et récupérer l'agent utilisé pour l'aérogommage j'ai un doute sur la faisabilité tu auras peut être des avis plus éclairés

Adelinea
( Modifié )

Il s'agit bien d'aérogommage, c'est pour ça que je mettais des "" autour de sable allez mettons abrasif, je vois beaucoup de matériaux possible, mais utilisez vous cette technique vous même ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
sumo

Va voir chez C2M. Très sérieux et spécialistes du sablage et aerogommeuse et en plus produit français. Pour le compresseur mini 100l.

Adelinea

Merci sumo ! c'est fait

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Adelinea

Petit bilan et quelques réponses supplémentaires en partage. D'abord merci à tous.

J'ai démarré avec le nouvel équipement, ca demande quelques calages mais le résultat est très à la hauteur et prometteur.
Choix final, un compresseur qui restitue 450l/mn (une opportunité, sinon c'est clairement un budget), petite cuve pour le maniement 90L gros moteur à courroie (Metabo 700-90D) couplé à une semi-automatique C2m BB7.

J'ai démarré sur du merisier en mise à nu, la machine peut sabler ou aérogommer (question de réglages de débit, buses et tuyaux ; pour en finir avec le débat l'aérogommage c'est un sablage très léger, fin et optimisé, quelque soit l'abrasif petit calibre moins de 0.5).
Donc ici des réglages très fin : débit d'air vers 1bar, arrivée d'abrasif entre petite et moyenne ET la découverte pour ma peine, je n'utilise pas le tuyau d'air comprimé qui relie le compresseur à la cuve de 13mm inter recommandé, mais un armé 20bar de plus petite section, 10mm c'est bien mais ca envoie encore trop, 8mm c'est vraiment très efficace (consommation air + abrasif). Je ne sable pas en grosse pression je le rappelle, pour éviter les marques du veinage du bois, sinon je repartirai évidemment vers de plus grosses sections par sécurité !

C'est tout neuf ca vient d'être déballé c'est top... maintenant l'ennemmi : l'humidité
450L minutes, ca fait de l'humidité on peut pas s'imaginer, le sable déteste (il est littéralement vomi par la cuve de sablage). Donc, de l'eau partout même en ayant débranché les tuyaux, ouvert le détendeur au dégouttage et laissé la cuve vide pour le lendemain. Bilan : un filtre déshu à la sortie de cuve récupéré sur le petit compresseur, suspension des tuyaux pour écoulement à la fin du travail et vide cuve avant de commencer... pfff.

Je vous ai joint une petite photo résultat du réglage que je teste ukinoki (tuyau de 8mm, 1bar, 80mesh garmet , buse de 2, temps de travail plutôt rapide, le compresseur suit des heures avec un petit rechargement de 20secondes de temps en temps) ca pourrait peut être aller dans votre sens.

Quelques notes :

  • l'aérogommeuse semi-auto se branche directement en sortie de cuve puisqu'elle a son propre détendeur,
  • pour récupérer le sable, j'ai vite fabriqué une "cabine", un pvc au sol pincé aux coins, un rouleau de pvc fixé au centre à un poteau que je déploie selon la taille du meuble pour capter le plus possible
  • mes tout premiers essais sur un vieux tabouret : totalement proscrit sur du bois vermoulu xylophagé ! un carnage
  • tamiser... le 80mesh ca fait un peu farine, mon mesh de 80 tissé inox c'est pas du tout ce qu'il faut, les tamis sont rares et très chers, donc je n'ai pas encore de solution parfaite.

Vivement la suite !

ukinoki

Merci +++ pour le retour. Je suis surpris que tu t'en sortes avec seulement 1 bar et du 80 mesh. Je vais donc réessayer avec ces paramètres.

Adelinea

🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Ma femme est équipée d'une SEDA decap 8.youtu.be/4VOL-ql9-Yc budget 4000€ plus le consommable.
Elle a commencé à travailler avec mon compresseur LACME 26m3/h en tri mais un peu juste et les compresseurs std d'ateliers ne sont pas fait pour tourner des heures en continu.
Après une longue recherche, j'ai trouvé un compresseur continu de chantier, à décharge et en 220v 36m3/h youtu.be/rnZwoS6QtnQ et ça change complètement la vie. Il se branche sur une prise 220, attention il ne doit y avoir que cet appareil qui doit tirer sur ce circuit car on est limite en ampères pour un disjoncteur 16A. C'est parfait pour l'usage et à noter qui est également idéal pour un sablon à crépir. Il y a même des packs sablon et compresseur.
Budget compresseur nu 1500€

Adelinea

Merci Boisenformes, je me demande ce qui fait la différence de prix entre une aérogommeuse Seda et une C2m ?!?
Vous avez trouvé une sacré bestiole ! Est ce vous branchez directement ce compresseur sur la Seda, ou passez vous par une cuve intermédiaire ? Votre dame aérogomme des meubles ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zaina
( Modifié )

Salut Adelinea

  • Le point soulevé par ukinoki à propos du débit d'air restitué et non pas celui consommé est crucial.

Je me suis intéressé à la chose il y a peu. Voici les infos que j'avais trouvées.
En espérant faire avancer le chmilblik.

  • A sec ou à huile ? Pour le bois le sec est préférable car celui à huile peut projeter de fines gouttelettes d'huile et ruiner tes efforts.
  • Vérifier qu'il dispose d'une valve pour évacuer l'humidité (naturelle dans l'air comprimé) après chaque usage. Celle-ci peut colmater les canalisations et la buse (aérogommage ou sablage).
  • Idéalement, un compresseur à débit réglable.

Cela dit, dans ton titre tu parles d'aérogommage puis, dans tes explications, de sablage. Ce sont des techniques similaires mais qui demandent du matériel et des abrasifs différents. Je n'ai pas souvenir que le sable soit indiqué pour l'aérogommage. A vérifier.

  • L'aérogommage est plutôt pour de petites pièces et/ou des matériaux délicats comme le bois, les pierres friables, ... car cette technique travail généralement à basse pression (+/- de 0 à 3bars).
    Un gros avantage est l'aspect écologique (environnement + santé). Il existe une panoplie d'abrasifs naturels, selon leur destination, à granulométrie fine à très fine : noyaux et coques de fruits (abricots, pêches, olives,...); rafles de maïs; sciures de bois, etc
    Comme cette technique préfère la basse pression, sur de grandes pièces et en continu, ton compresseur risque de ne pas suivre (mises en marche fréquentes). Et plus la buse est large, plus il consomme de l'air et donc active le compresseur.

  • le sablage demande en général un compresseur plus imposant, donc plus coûteux aussi (entre 6 et 12 bars). Il est plutôt indiqué pour de gros travaux. A déconseiller sur le bois donc.
    ATTENTION :: les abrasifs contenant plus de 1% (en poids) de silice libre sont proscrits pour les travaux de sablage, car nocifs. Le sable proprement dit ne convient donc pas.

Pour info, voici les débits d'air comprimé conseillés pour travailler à la pression de 7 bars, avec quelques diamètres de buse courants (buses neuves, donc non usées) :
Ø 2 mm : 300 litres/minute (à réserver aux très petits travaux).
Ø 3 mm : 600 litres/minute
Ø 4 mm : 900-950 litres/minute (pour surfaces moyennes telles que carrosserie, escalier, monument funéraire, ...)
Ø 5 mm : 2000 litres/minute (le minimum pour un rendement correct sur une façade)
Ø 6 mm : 3000 litres/minute
Ø 8 mm : 5000 litres/minute

Mis à jour
ukinoki
( Modifié )

Bonjour Zaina ,
Toutes mes excuses, on parle d'aerogommage depuis le début et, par abus de langage, j'ai utilisé le terme sablage.
on parle d'aerogommage par opposition à l'hydrogommage où on va utiliser de l'eau en plus de l'abrasif.
En aerogommage, il n'y a pas d'eau et on utilise un paquet d'abrasifs différents. Et ça va du bicarbonate de soude (qui est tellement fin qu'il permet de décaper de l'encre sur du carton) au sable calibré en passant par tout un panel d'abrasifs comme ceux que tu cites. Mais aussi du corindon, du silicate d'aluminium, des billes de verres..etc...
On n'utilise pas les sables de sablage comme ceux vendus pour les Karcher en GSB.
En aerogommage amateur, on traite de petites surfaces en général (sauf dans les cas où on s'attaque à tout un ensemble de vieilles poutres). On cherche plutôt un travail fin pour des meubles et on va donc utiliser des buses assez petites avec des pressions peu élevées et en prenant son temps. De fait, les débits utilisés dépassent rarement les capacités du compresseur ou suffisamment peu pour que les arrêts intempestifs du jet d'air restent assez rares.
Ce que je ne sais pas c'est quel est le type d'abrasif idéal que l'on va utiliser pour décaper de vieux vernis sans abimer le bois. Pour ma part, j'ai utilisé du garnet mesh 120 (qui est du sable) en suivant les conseils retrouvés sur les forums mais c'était une erreur car j'ai perdu l'aspect lisse du bois. Ce n'était pas bien grave parce qu'il s'agissait d'une vieille porte déjà passablement abimée. Mais au vu de la photo que montre Adelinea , il y a certainement bien mieux. Probablement avec des granulométries bien plus fines.
En cherchant un peu plus ce soir, je suis arrivé tombé sur ce retour d'expérience.
Sinon, cette video en explique plus, notamment en ce qui concerne la capacité du compresseur.
Je dois refaire des essais avec de vieilles fenêtres en châtaignier dans les semaines qui viennent. Je pense que je testerai le mesh 300 à 400 ou les billes de verre.
Bonne soirée

Adelinea
( Modifié )

Merci Zaina, donc selon l'idée que tu t'es faites, un compresseur qui aspire 650L et restitue 450l/mn mais avec une cuve de 90L, risque d'être insuffisant pour l'aérogommage d'une grande pièce ? Quel genre de souci : surchauffe des composant, fusible déclenché et donc temps d'attente, perte des tympans (ah non, le dernier point j'en suis sure!)

Zaina

Bonjour Adelinea

Mon avis reste théorique, je n'ai pas encore franchi le pas de m'en équiper. Comme expliqué ce sont des informations glanées à gauche et droite et que j'ai compilées selon leur pertinences.

Je ne crois pas qu'il risque une surchauffe ou faire sauter les fusibles mais plutôt que ton travail ne pourra pas s'effectuer en continu si le compresseur est sous-dimensionné. En effet, il va se mettre en marche régulièrement pour remettre la cuve sous pression. Tu devras donc attendre que la cuve soit à nouveau sous pression.

Toute la complexité réside dans le choix approprié entre débit restitué, capacité de la cuve et temps de travail. Plus la pièce est grande plus le temps de travail s'allonge. Maintenant si de grandes pièces est occasionnel, ça ne sert à rien de surdimensionner ton équipement.

En espérant avoir répondu à ta question.

Adelinea

Merci Zaina, ca y est je me suis lancée!

Zaina

Adelinea

Ha super. Ça serait sympa de laisser un retour d'expérience ici même dans quelques temps. Je serais très intéressé de connaître ton opinion et lire tes remarques ou conseils.
Bonne route !

Adelinea

Tu n'as pas vu, mais j'ai laissé le petit retour plus bas dans ce post ;) Zaina

Adelinea

Je vais suivre ton labo ukinoki avec plaisir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ukinoki
( Modifié )

Bonjour,

Pour le compresseur, il est clair qu'il te faut une grosse machine. Ceci dit, la grosse machine ne sert qu'à assurer du débit. On lit souvent qu'il faut une cuve de 200l et un débit de 400l/mn, bref, 1000 euros et du triphasé. Mais, si tu comptes ne faire que de petites pièces, tu peux diminuer ces chiffres parce que tu ne solliciteras pas ton compresseur 100% du temps et ça lui laissera le temps de se recharger. Pour ma part, j'ai un 100l avec 260l/mn d'air restitué et ça va bien pour une porte. Il faut le laisser se recharger de temps en temps mais ça reste peu contraignant. Il est clair que ce serait insuffisant pour un ensemble de poutres. Mais dans cette situation, il te faudrait aussi une sableuse hors de prix et ça deviendrait économiquement terriblement coûteux.
Attention au piège lourdingue des pubs. Il faut regarder le débit d'air restitué, pas celui consommé parce que c'est nettement différent - 40% environ.
D'autre part, le bruit est un facteur important. Certains compresseurs sont vraiment assourdissants.
Le poids aussi. Un trop gros compresseur devient vite tellement lourd qu'on ne peut plus le déplacer.

Pour les sableuses, les chinoises premier prix ne semblent pas terribles. J'ai une C2M Ro-K-SAB trouvée sur lbc qui coûte nettement plus cher mais qui fait le job. Ceci dit, je n'ai pas comparé à d'autres et sur ce point, mon avis ne vaut pas grand chose.

Les buses, il t'en faut plusieurs diamètres et c'est toi qui te feras une idée au début. Mais elles sont en général livrées avec la machine. Elles ne s'usent pas si vite qu'on le dit souvent, très loin de là.

Tu peux récupérer le sable tamisé plusieurs fois. Tu y as d'ailleurs intérêt parce que ça consomme beaucoup et ça n'est pas donné. Il te faut donc un tamis qui sera amorti dès le premier sac de sable.

Pour le sable, ça dépend de ce que tu veux faire. Disons que pour un usage général, le garmet mesh 80 ou 120 convient. C'est chez LemoyRelin que je le trouve au moins cher. Je n'ai pas trouvé le moyen d'en acheter en vrac.

Enfin, si tu sables en extérieur, la combinaison de cosmonaute est absolument impérative. Les lunettes de protection ne suffisent pas.

Plus d'info sur cette page de SystemeD.

Bonne journée

Mis à jour
Adelinea

Merci beaucoup ukinoki !
Regarde, j'ai trouvé ce compresseur mais je n'ai pas de retour qualité Metabo 700-90D, il a "l'air" de bien restituer, avec ses 120kg et 87dB ? (oui, reste à trouver un bon prix je sais, mais on s'approche des critères non ?), sinon je partirais sur un 300l/mn chez Leroy
Merci merci, l'abrasif 120 sur des moulures ou des sculptures au hasard de porte d'armoire, tu penses qu'on est bien ? Je regarde le site de c2m-ro-k-sab.com/, je crois qu'ils font du vrac à la palette, mais pour ce qui est des prix tu mets combien au sac en général ?
Je vais sabler entre 4 planches, bricolé dans une grange, je réfléchi à garder le plus de sable et de poussière et accéder quand même confortablement, surement un plateau tournant déjà.

ukinoki
( Modifié )

Si tu sables du bois, tu ne dois pas t'attendre au résultat obtenu avec du decapex. Le bois est une alternance de veines dures et tendres et le sable va entamer les veines tendres, ce qui va donner un aspect peigné à ton bois, aspect que tu ne pourras pas vraiment rattraper, sauf à poncer profondément (mais sur des moulures...). Ce n'est pas vilain mais sur une finition de meuble ou sur un escalier, ça se voit tout de suite.
Tu pourras le constater si tu connais une maison dont les poutres ont subi un aerogommage. Sur des poutres, ça passe très bien d'ailleurs.
J'essaierais avec un abrasif encore plus fin mais je n'en ai pas l'expérience et je crains que l'effet ne soit le même.
Le sac de 25kg coûte 40 euros livraison comprise chez LM.
Une palette de sable en vrac, c'est beaucoup trop pour nos besoins. J'ai fait une porte d'entrée complète avec un seul sac, sans récupérer le sable.
J'avais vu ce metabo mais j'avais été rebuté par le prix et le bruit. 87db c'est vraiment beaucoup. En plus, pour des moulures, un 300l/mn devrait suffire.
Pour ma part, je me suis rabattu sur un Prodif à 4 cylindres bien plus silencieux (67db) mais dont le débit est nettement inférieur. Il était en promo à 399 euros à l'époque chez LM. Et avec la différence de prix, tu achèteras largement 2 tamis et une petite cabine. A toi de voir, je ne sais pas si mon conseil est le bon.
Toutes ces machines sont chinoises et on les reconnait facilement d'une marque à l'autre. Je ne pense pas qu'elles posent de problèmes de fiabilité. C'est une technologie plus qu'aboutie, simple à fabriquer. Je pense que le problème de fiabilité se résume donc surtout à un problème de SAV éventuel et il vaut mieux acheter une marque connue même si on trouve la même machine un peu moins cher avec une étiquette totalement inconnue.

Adelinea

Oui je vois ce que tu veux dire, mais regarde ce qu'un pro a fait pour moi, le rendu n'est pas si mal. Sauf que maintenant vu mon volume autant m'équiper directement ca coutera moins cher, et j'en peux plus du consommable décapage-ponçage ca part à une vitesse
Tes conseils n'engagent que moi :) mais merci infiniment, j'ai la sensation d'avancer ! je sens que ce sera pour cette semaine

ukinoki
( Modifié )

Superbe, alors il faut lui demander quel sable et quelle pression il utilise parce que moi, je ne suis pas arrivé à des résultats aussi fins :-)
Et si tu as la réponse, est ce que tu peux la partager?
Merci

JeromeC

Bonjour,

Pour ma par je me fournis chez semanaz (.com). Ils sont de bon conseil et j’ai la chance de pouvoir aller le chercher, ce qui aide niveau tarif.

Adelinea
( Modifié )

il est jaloux de ses trucs !! :) mais je vais réassayer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Fabien R

As-tu recherché les questions déjà posées sur le sujet.
Il y a déjà quelques pistes :
lairdubois.fr/...?q=Aérogommage

Adelinea
( Modifié )

oui merci j'ai commencé comme ça, mais ce ne sont pas vraiment des pistes encore

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
5 359 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation