L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FlorentB

Fraises de défonceuse à plaquettes amovibles (marque Klein) ou soudobrasées (marques Fraiser, CMT) ?

Bonjour,

Je cherche à m'équiper en fraises de défonceuse pour une utilisation amateur avec l’affleureuse Makita RT0700C. J'envisage pour le moment des petits travaux sur du contreplaqué.

Je m’interroge sur l'intérêt de partir sur des fraises à plaquettes amovibles ou soudobrasées.

En théorie le prix des fraises à plaquettes amovibles peut s'avérer être un frein à l'achat pour un amateur. Je suis cependant étonné de trouver des fraises à plaquettes de la marque Klein à des tarifs très abordables sur le site j2fsolutions. Cette marque me paraît plutôt fiable du fait d'être vendu sur le site Outils Professionnels de Dieter Schmid qui à l'air de vendre du matériel de qualité.

J'ai pris le soin de prendre l'exemple d'une fraise droite de 10 ou 12 mm de diamètre et 30 mm de hauteur de coupe pour comparer les tarifs des deux types de fraises et de trois marques entre lesquels j'hésite (cf. ci-dessous).

Fraise à plaquettes amovibles ci-dessous (~ 31 € j2fsolutions) :

Fraises à plaquettes soudobrasées ci-dessous (~30 € également) :

Le comparatif des tarifs (types et marques) des fraises ci-dessus reste similaire pour d'autres formes de fraise qui m'intéresseraient.

Deux autres points concernant le choix de type de fraise me font également me questionner :

  • la tenue des plaquettes sur la fraise : faut-il absolument investir dans un tournevis dynamométrique (comme conseillé par CMT) pour des raisons de sécurité (investissement conséquent)? Ma peur étant qu'un mauvais serrage des plaquettes pourrait être dangereux si ces dernières venaient à gagner en mobilité sur la fraise en rotation à 30000 tr/min...
  • du point de vue de l'affutage, est-il possible d'affûter des plaquettes sur une pierre diamant au même titre que celles d'une fraise soudobrasée ? Cela me semblerait même plus facile naïvement...

Auriez-vous un avis concernant ces questionnements ?

Merci par avance pour votre aide.

FlorentB

Merci à tous pour vos réponses très complètes !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
fredaug

les plaquettes c'est super, mais c'est du consommable jetable et fragile, ça ne s'affute pas ça ce jette, c'est donc ni écolo ni économique, c'est efficace et pratique.
Faut voir aussi qu'il y a plusieurs qualités de carbure et ce au sein de la même marque pour le même outil selon l'usage.
Pour le couple de serrage, avant de devenir termite j'étais mécanicien (usinage) j'ai bossée dans une usine ou on fabrique des outils porte plaquette et des plaquettes, à l'époque (toute fin du 20ème siècle) on serait les plaquettes au tournevis standard sur des outils de toute taille, bouffant aussi bien de la fonte que n'importe quel alliage. en serrant bien avec un tournevis le couple est correcte, évidemment il ne faut pas serrer comme un bourrin avec une clé ni serrer du bout des doigt sur le tourne vis (le diamètre de l'outil definie le bras de levier et donne une indication de couple c'est par ailleurs de le principe fonctionnement de la clef a laine (un grand bras et un petit bras) développer à une époque ou la dynamo ne courais pas les rue) après si tu veu etre sur de pas te tromper et être couvert par toute les assurances du monde entier et surtout si tu a plein de tunes tu peux toujours investir ds un tournevis dynamométrique.

Ollaren
( Modifié )

Globalement d'accord avec cette réponse (je ne fabriquais pas d'outils mais j'usinais peut-être avec ces outils sur tours et fraiseuses).

De toute ma carrière "d'usineur" je n'ai jamais utilisé de tournevis dynanométrique, ni aucun de mes collègues. Je n'en ai (tout comme mes colègues) jamais brisé, et comme beaucoup de cas on s'emmerdait pas toujours à utiliser la plaquette "optimisée" pour tel ou tel travail, mais c'est encore un autre débat.

Cependant, pour un arbre un plaquettes (exemple) c'est très pratique, tu n'as pas besoin de te prendre la tête, il existe moultes tournevis dynanométriques au couple fixe coûtant au bas mot le prix d'un bon tournevis "ordinaire".

Je fais souvent le parrallèle avec l'elec, techniquement ton disjoncteur est censé être vissé (pour ceux à vis pas les auto hein) serré avec un couple donné, je ne connais, je n'ai jamais vu, le moindre electricien bosser avec un tournevis dynanométrique, que ce soit dans le domaine "particulier" ou "industriel".

Pour casser une plaquette faut le vouloir, même en appuyant un peu trop le serrage, si l'assise est "propre".
Il n'y a pas de risque non plus sur les fraises à plaquettes interchangeables , les plaquettes (des CMT et autres) sont percées, la (les) vis vient se fixer dans la fraise.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

hello,

tout mon équipement pro viens de chez J2F Klein est une marque pour outillage pro principalement pour de la machine à commande num donc pas de problème sur la qualité .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
426 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation