FlorentB

Mèche à queue hexa 1/4'' sur porte embouts, peut-on être précis ?

Bonjour,

Je suis novice dans le travail du bois.

J'ai remarqué qu'il y a un jeu important sur une mèche à queue hexagonale que j'utilise sur un porte embouts (1/4 de pouce).

La réalisation de perçages un peu précis s'avère difficile.

Connaissez-vous un porte embouts qui permettrait d'utiliser des mèches à queues hexagonales avec un jeu très faible pour avoir moins de mouvement en extrémité demèche ?

L'objectif étant de pouvoir rapidement changer entre une mèche et un embout de vissage.

Merci par avance pour votre aide,
Florent

FlorentB

Merci pour vos réponses.

Dommage, j'espérais trouver un moyen rapide d'alterner perçage-vissage sans avoir une deuxième perceuse...

Je m'en tiendrai au bon vieux changement manuel dans le mandrin trois mors.

?

2 réponses

glaude

Logiquement les mèches se placent directement dans le mandrin d'une perceuse ou dans celui d'un vilebrequin. En faisant ainsi tu n'auras un bon serrag et pas de jeu.
Les embouts sont réservés au vissage

fred59
( Modifié )
Je suis d'accord

idem lorsque j'utilise ce type de foret... directement dans le mandrin. Le mandrin ne tourne pas dans le vide ainsi avec le foret de bloquer. Par contre pour de la feraille ou de l'alu j'utilise des forets à queue ordinaires qui risquent de casser si ils se retrouvent bloqués.

mmahieu

Bonjour,
à mon sens ce type de mèche est à utiliser avec un mandrin à 3 mors, type perceuse, vilebrequin ou porte-foret (chignole). l'avantage est qu'il ne nécessite pas de serrer aussi fort le mandrin qu'avec une queue ronde, et qu'il est plus rapide de changer de diamètre de perçage. le porte-embout doit avoir un peu de jeu pour permettre le montage-démontage des embouts de vissage, et comporte d'ailleurs souvent une bille rétractable pour éviter la perte de l'embout.

rapabois

Bonjour,
selon la qualité du porte-embout et des embouts, on peut avoir un jeu excessif. Ça m'arrive avec un kit à vil prix, qui me coince régulièrement les embouts.