L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuillaumeBA

Remplacement vitrage 3mm

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si c'est propre à mon secteur géographique mais je suis fréquemment consulté pour changer des vitrages 3mm qui sont coincés dans leur feuillure (de 10mm de profondeur seulement!) par une sorte de mastic au lieu d'un pare close bois cloué.

ce "mastic" est extrêmement dur et difficile à extraire => savez vous de quoi il s'agit et comment vous y prenez vous sans y passer trop de temps ?

un artisan est passé avant moi sur un des éléments, il a tenté de mettre de petits pare close mais le résultat est.. discutable.

Merci pour vos retours !

Cordialement
Guillaume

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

5
sylvainlefrancomtois

pour etre moderne, ceci est parfait !youtube.com/wa...h?v=1Fh6WzwdR-0

Le reste comme Kentaro mastic huile de lin/blanc de meudon, bien malaxé , et ensuite feuille de laurier (spatule) .youtube.com/wa...h?v=-lNNEpCefSY

fab83
( Modifié )
Je suis d'accord

avant on appelait le vitrier pour remplacer une vitre mais avec les fenêtre modernes le vitrier se retrouve cantonné à un travail d'atelier et c'est le menuisier qui se retrouve à jouer les vitriers 🙃

Blague à part 4 volumes de blanc de Meudon ou d’Espagne pour un volume d'huile de lin et le tour est joué .
Nos grand parents avait tout sa dans leur placard mais de nos jours sa deviens plus rare alors passer au brico du coin et prendre le mastic de vitrier à ne pas confondre avec le mastic à vitrage vendu en cartouche type cartouche de silicone
et par pitié retirez moi cette pseudo pare close 😁

GuillaumeBA
( Modifié )

Parfait tout ça ! merci beaucoup !
j'ai quelques mètres de joint à faire, j’espère que le coup de main n'est pas trop dur à prendre. par contre les 3 ou 4 semaines de séchage avant peinture c'est long..cela oit se faire à l'abri ou peut on reposer la menuiserie en attendant ?

fab83

Sa se travail très facilement et reste maleable se qui permet de le re-travailler si besoin
Pas de soucis de le reposer juste après

Parfois
( Modifié )

Bonjour
On peut reposer la menuiserie puisque quand on change juste une vitre on ne dépose pas la fenêtre.
Je ne crois pas que l'on mette seulement le mastic, un détail qui peut allonger le temps de travail on arme généralement le mastic de petites pointes plantés dans le bois ( 2 ou 3 par coté) c'est aussi une forme de sécurité pour la vitre qui, de fait, est bloquée. D'ailleurs quand tu enlèveras le mastic il est probable que tu trouves des pointes. Bon courage

Malijaï

Il faut bien dépoussiérer la surface de bois sur laquelle sera le mastic, autrement ça se décolle au fur et à mesure qu'on le pose. Et effectivement faut pas oublier de fixer la vitre avant. Enfin, il vaut mieux attendre que ce soit sec pour nettoyer la vitre, autrement on risque de faire des marques dans le mastic.

Paco64
( Modifié )

Après dépose des anciens vitrages il est conseillé, après nettoyage des feuillures de passer une couche de peinture en impression. Pour la repose il est conseillé un contre masticage en fond de feuillure derrière le vitrage, poser le vitrage et le maintenir avec des triangles ou losanges posés au pistolet et mastiquer.
hqe.guidenr.fr...e-feuillure.php

GuillaumeBA

très bon document , merci ! je n'y vois pas les triangles/losanges auxquels tu fais référence mais je pense que les pointes ont le même rôle.. ?

Paco64

GuillaumeBA voilà la fameuse agrafeuse de vitrier qui met soit des triangles soit des losanges! A acheter d'occase sur Lbc vu le prix du neuf.

Paco64

Les pointes sont beaucoup plus ch...tes à poser et si pas assez enfoncées ch...tes au masticage!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour , vous achetez un couteau à démastiqué et un marteau
vous retirez le mastic et les pointes
vos passez une couche d'impression vous laissez sécher
vous reposez votre vitrage neuf que vous tenez avec des petits losanges que vous avez mis avec l'agrafeuse destinée à cet usage
vous achetez du mastic dit de vitrier et vous lissez a la feuille de sauge , c'est simple
je fais cela depuis que j'ai onze ans soit 68 ans au début c'était pour m 'acheter des billes et des roudoudous
si le mastic colle un peu rajouter un peu de blanc d'Espagne
etienne desthuilliers maitre menuisier depuis j'ai appris à faire les fenêtres cintrées en plan et en élévation ,

GuillaumeBA

Merci etiennedesthuilliers !
a la relecture de l'ensemble des commentaires, nous avons ici un bon résumé, merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro

Par chez moi, c'est partout du mastic. Mastic de vitrier, mastic à l'huile de lin.

GuillaumeBA

effectivement blanc de Meudon et huile de lin après quelques recherches, merci encore.
dans la video transmise par Sylvain, le réalisateur (M.Prioul) cite ce produit:super blanc de chez DPE, à comparer avec ta recette..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
TyCoat

Bonjour,
Je suis confronté au même problème de ces feuillures très peu profonds. Même en chauffant, le mastic reste dur. J’ai définitivement adopté une procédure qui est malheureusement chère mais permet une bien meilleure isolation.
1/ casser les carreaux( je n’ai jamais réussi à sauver un carreau sans au moins une fêlure par les méthodes douces.)
2/ retirer à la pince le maximum de pointe ou agrafes de fixation
3/ Reusiner une feuillure de profondeur 16 mm ou plus si c’est possible. Pour cela j’utilise une vieille fraise pour nettoyer le mastic et les restes de pointes.
4/ je remplace les carreaux par des vitres de 9 mm ( chez St Gobain oú Van Ruysdal) sandwich fait de deux vitres et un film qui limite les échanges de chaleur) efficacité proche d’un double vitrage.
5/ je pose un lit de silicone special avant de poser la vitre puis un silicone de finition ( de chez Van Ruysdael)
Cette méthode me permet sur des vieilles fenêtres en assez bon état de les rénover sans les refabriquer .

GuillaumeBA

Merci TyCoat !
pour le réusinage de la feuillure j'ai déjà expérimenté, mais cela pose parfois problème: la quincaillerie en place sur le parement empêche de passer la défonceuse et on fini à la main..
pour le reste je retiens l'astuce!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
stefchrys
( Modifié )

A l'époque chez l'artisan pour qui je travaillais on avait un burin plat a air comprimé (une sorte de mini marteau piqueur) qui decollait facilement le mastic sec.
Genre ca [leroymerlin.fr...p;gclsrc=aw.ds](burin vibrant)

Mis à jour
GuillaumeBA

Merci stefchrys !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Malijaï

Je ne sais pas trop quelle est la question, mais si c'est comment enlever ce mastic, une solution est de le chauffer, il deviendra un peut moins cassant et un peut plus facile à enlever...

GuillaumeBA

merci pour le conseil de chauffer. avec ça + decoupe à la fein je devrais m'en sortir assez facilement :-)

rapabois

Ah ! Si j'avais pensé à le chauffer. J'en ai bavé à retirer du mastic vieux de 60 ans…

foal

il faut utiliser un couteau à démastiquer,du temps ou il y avait encore des maraîchers qui avait des chassis vitrés,ils remettaient en place les carreaux cassés l'hiver;le couteau était souvent fait à partir de morceau de lame de baïonnette chassepot!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tarpan
( Modifié )

Chez moi le vieux mastic coule en été :/

Mis à jour
GuillaumeBA
( Modifié )

j'ai eu un chantier de remplacement de vitrage (80pcs !) ou il y avait ce problème de mastic qui coule. problématique bien connue qui touche toute une génération de doubles vitrage (je ne me souvient plus la période). bien sale à nettoyer...

tarpan

Années 90 je pense, pour mon cas du moins.

trente six seb

Je ne crois pas que ce soit du mastic de vitrier, c'est ce qui remplaçait les joints de vitrage. J'ai eu l'occasiond e faire aussi, c'est bien dégueu. Pasquet faisait, j'ai retrouvé une pub d'époque.

Paco64

J'ai vu ça aussi, mauvaise formulation des premiers mastics qui devaient se dégrader à la lumière.

GuillaumeBA

trente six seb Exact, aujourd'hui on parle "d'intercalaire", qui se trouve entre les vitrages, noir le plus souvent.

trente six seb

Ah non, c'est pas ça, en tout cas pour les ouvrants que j'ai nettoyés. Le double vitrage était parfaitement opérationnel. J'ai retiré les parcloses, le vitrage, et supprimé le joint. Il a été remplacé par du joint de vitrage style kiso.

Tarazhilt

Début années 80, nos fournisseurs de vitrage prescrivaient un mastic de pose des DV. Peu de temps après, nous avions des retours clients très mécontents. ON a pu observer ce défaut d'aspect pendant des années , également sur des bâtiments publics. Je pense que nous avons été nombreux à mal mettre en oeuvre ce joint en omettant (peut-être) de rajouter un joint silicone de calfeutrement. En tout cas, j'ai perso très vite abandonné cette technique de pose, d'autant que j'avais dû aller déposer les pare-closes, les DV, retirer cette m....., nettoyer le gras et reposer le tout en collant au silicone. (Je dois dire que ça tient toujours, je passe régulièrement devant un de mes chantiers d'époque!!)

Quant au mastic à base d'huile de lin, eh oui, on a dû en retirer, sans abimer le bois, avec un outil spécial, parfois avec facilité, souvent non et puis remastiquer avec une feuille de sauge ( je l'ai toujours). Et comme pour tout, il faut attraper la bonne gestuelle...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
366 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation