L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yves77

Avis scie sur (sous) table Holzmann TS 250

Quitte à mettre pas loin de 1000€ dans une scie, un avis sur cette machine? Il semble y avoir un "vrai chariot et une table de coupe en fonte. Sur youtube, nos amis germains en disent du bien, mais rien en France.

Image de la machine

PS: je fais de l'écriture inclusive pour les scies. Ne pas entrer dans le débat sur/sous table :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
valoumazmaz
( Modifié )

Je me permets de déterrer le sujet pour apporter mon retour d'expérience, ayant eu l'occasion de travailler avec cette scie depuis 1 an.
Globalement, c'est une machine correcte (mais je n'ai jamais eu occasion de tester une vraie machine pro). Il faut cependant la considérer pour ce qu'elle est : une scie sur table pour le bricoleur débutant et non une scie à format professionnelle :)
Quelques points négatifs :

  • L'aspiration n'est pas très efficace
  • Le guide parallèle n'est vraiment pas terrible (et je pèse mes mots)
  • Je trouve la surface en fonte un peu trop petite (l'extension en tôle n'est pas très plate)
  • Le chariot coulissant n'est pas très pratique car il n'est pas à ras de lame : la pièce frotte sur la table en fonte en avançant et ça laisse des marques (peut être minimisé avec un réglage parfait). La course du chariot est très limitée également. Donc absolument pas équivalent à une scie à format.
  • Les slots dans la table en fonte ne sont pas de taille standard (15mm), donc je n'ai pas réussi à trouver de miter fence (guide d'onglet ?) adaptée (mais un charriot de coupe fait l'affaire).
  • L'insert autour de la lame n'est pas terrible, car il n'est pas tout à fait dans le même plan que la table en fonte.
  • La construction du bâti fait globalement cheap

Côté puissance ça fait le boulot, j'ai déjà réussi à bloquer la lame mais c'était en sciant du chêne de 75mm donc on va dire que ça va.
En résumé je dirais que si j'avais le même budget je l'achèterais probablement à nouveau ou alors je m'orienterais vers une machine d'occasion. Mais si je devais racheter une scie sur table, je prendrais très probablement un modèle plus haut de gamme (et combiné). Mais ça c'est la maladie incurable du bricoleur ;)

Mis à jour
fredaug

autre exemple de défaut de ces machine, sur sa grande sœur sui est sensé être plus sérieuse une vrais scie a format..., lorsque que l'on incline la lame celle ci change légèrement d'axe donc guide parallèle se fausse et pire chariot deviens inutilisable à moins de reprendre tout son réglage qui est très très mal foutu et fastidieux sans possibilité de revenir au réglage précédent sans tout reprendre... et ce n'est qu'un exemple de plus la liste est longue, bâtie trop souple pour supporter sans déformation le bras de tronçonnage...rien est prévue pour régler et retrouver son réglage de guide de tronçonnage, donc fabriquer son propre système ou refaire un réglage au 10eme dès qu'on le monte... le bâti se remplit de sciure jusqu'à noyer le moteur si on ne le vide pas régulièrement...
Mais oui le moteur tourne et est suffisamment puissant et ça coupe. c'est très chère pour ce que c'est. une marque a évité à part éventuellement une bonne occasion si on a pas le tri.
Oui c'est toujours mieux que rien, les ancêtres serais émerveiller des possibilités offertes par ces machines mais quant on connais autre chose ça fait mal de tomber la dessus.
même en neuf pour pas grand chose de plus il y a beaucoup mieux.

Ça reste mon humble avis.

valoumazmaz

C'est vrai que le bâti qui se remplit de sciure c'est un problème.
Par curiosité à quels modèles penses tu 'pour pas grand chose de plus'?

TotoB

Bonjour,
Oui, moi aussi, je suis curieux de savoir... Cà fait une bonne semaine que je fais des recherches et, rapport qualité-prix pour un pur amateur, je n'ai rien trouvé d'autre !!!
Et pour l'occasion, entre ceux qui vendent 2 à 3 fois plus cher que le neuf de l'époque à laquelle ils ont acheté (en gros, il y a 30 ou 40 ans !!!) et les machines en triphasé (çà fonctionne mal sur du 220 mono 😜...), c'est compliqué pour ne pas dire plus.
Bonne journée.

fredaug

La Holzmann TS 250 est une scie sur table avec lame de 250mm, les guides et chariot qui font sa particularités sont plus ou moins foireux.
Toutes  les sci sur table de même capacité (boche dewalt ...) sont entre 800 et 1000 euros donc moins cher pour du bon matos, avec les 200-400 balles économisée tu peux te faire un beaux chariot bien plus performant et précise que ce qui est fournie par holzzz et un petit établi pour la rehaussée et même agrandir la table.
Pour 1600 soit 300 en plus il y a de très bonnes scie sur table la cs 70 par exemple qui n'a pas les mêmes capacités (70mm contre 80) mais est très qualitative oui c'est 20% plus chère .

TotoB
( Modifié )

Bizarre d'avoir un avis aussi tranché sur un produit que, de votre propre aveu, vous ne connaissez pas...
Alors oui mais non : la Festool CS70 n'est pas à 1600 mais à 2000 euros (chez ManoMano, notamment) quand on y ajoute le guide parallèle, tout de même indispensable (c'est Festool, tout est en option et cher... Faut bien payer la marque et les youtubeurs !!!). La différence n'est pas de 300 euros mais de près de 1000 (le double, une paille !!!) pour une machine dont la table est en simple alu (alors que la table de la TS 250 est en fonte d'acier, elle !!!).
Quand à Bosch et Dewalt, pour quasiment le même prix, ce n'est pas beaucoup mieux : si je veux changer ma Dewalt, c'est qu'au bout de 2 ans, elle a du jeu partout (et un comble, un arbre qui tourne voilé), et je suis loin d'être une brute (c'est même plutôt le contraire, tout le monde me considère comme un maniaque). Pour Bosch, je ne sais pas mais, si je me base sur mes outils portables en Bosch bleu, çà ne me dit rien qui vaille non plus sur la durée.
Bref, je persiste, à 1000 euros, impossible de trouver mieux, désolé. Je ne doute pas que ce ne soit pas le matériel du siècle, je dis simplement que, pour le prix, le rapport qualité-prix (justement) semble plutôt favorable (et, effectivement, le nombre d'allemands et d'autrichiens, notamment mais pas que, fans de cette machine en particulier est, tout de même, un signe).

fredaug

Bonjour,
Oui j'ai un avis trancher sur des marque que je connais bien et je vais t'expliquer pourquoi;

Oui tu a raison bien que la festool se trouve à 1600, c'est sans guide parallèle et il n'en font pas cadeau un total à 1900 ca pique misterworker.c...cwNP-jaj48VFyVs.
Pour info j'utilisais déjà du festool avant l'avènement des youtuber et c'était déjà très prisé des menuisiers.

Je ne suis absolument pas en accord sur les autres marques d'outillages, Dewalt appartient à black et decker certes, ils partagent leurs frais de développements leurs technologies et savoir faires, mais il on depuis les années 90 spécialiser dewalt ds le haut gamme tout en cantonnant b&d a des outil d'utilisations plus occasionnel.
Ce n'est pas le même cahier des charges, pas la même durée de vie théorique et quand on utilise ces machines au quotidien y'a pas photo. Ces marque ont une expérience et du savoir faire (que dewalt a bien étoffée en menuiserie avec le rachat de "élus") dewalt b&d c'est en peut comme boche et boche pro.
Clairement pour un utilisateur qui utilise sa machine 1h par semaine pas besoin de passer en gamme "pro" la version économique est suffisante mais je privilégierai tout de même des marque qui ont une expérience et du savoir faire car même si c'est pas conçu pour durer 10000 heurs ca reste pas trop mal foutu. contrairement à du holzmann ( ou autre machine identique badger sous une autre marque ) dont le savoir-faire est très jeune et peu développé.
Il est normal qu'il puisse y avoir sur une machine des truc qui pourrait être mieux pensée et améliorée mêmes les meilleurs marques peuvent avoir des outils sujet à problèmes , mais chez eux (holzmann) c'est quasi tout qui est mal foutu certes il ne peuvent que s'améliorer, les seul avantages de ces machines c'est d’être très simple facile à démonter et des pièces pas très coûteuses.

Donc pour en revenir au sujet des scie sur table je suis catégorique il faut mieux une bosch qui pour moins de tunes aura les mêmes capacités des de coupe des extension de gide/table un guide parallèle bien fait et précis, une butée d'angle de qualités un chariot , un frein magnétique sur la lame...; toute ces petites chose que holzmann ne sais pas faire.

Je n'est pas les compétences en lange pour aller voir les sites allemand et autre mais cela m’étonnerais que des fourmes sérieux en disent vraiment du bien, on peut trouver de bon avis en fr aussi mais ces des sites commercial.

C'est dommage que tu est une mauvaise expérience avec dewalt, des pas de bol ça peut arriver arriver avec toutes les marques ca reste de la mécanique les durées de vie son théorique il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle. Personnellement j'ai une scie sur table retournable en scie a onglet Dewalt qui a 10 ans d'utilisation intensive et de maltraitance au compteur a part le condensateur changer une fois qui est une pièce d'usure je n'est jamais u de problème avec.

Comme je l'ai déjà dit je ne donne que mon avis, je ne pense pas que ce soit une marque a conseiller car le manque de précision des réglages et guide rende la machine délicate a utiliser efficacement ce qui pour un débutant reviens un peut a se tirée une balle ds le pied. d’autan plus que l'absence d’électronique et de frein la rende également bien plus dangereuse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fredaug

cette scie je connais pas, mais holzmann oui, c'est du chinoi assemblé en autriche... perso je pense qu'il vaut mieux acheter du vieux et lourd d'occasion ou plus petit de vrais marques.

Boisenformes
Je suis d'accord

À ce prix c'est certain

Yves77

Merci fredaug ! Le truc c'est que dans du petit, après on tombe sur bosh pro ou Dewalt. Et en occase, il n'y a pas grand chose.

fredaug

en bosh dewalt... a moins de 1000 e il y a du neuf.

TotoB
Je ne suis pas d'accord

Comme dit plus bas, à moins d'être pro et, donc, de récupérer la TVA, ce qui change un peu l'appréciation du rapport qualité-prix, pour un amateur, j'ai beau chercher depuis plus d'une semaine, je ne vois rien de mieux ou même d'aussi bien pour 1000 euros (TTC !!!).

fredaug

manomano.fr/p/...we7492-12673518 pour 800e
manomano.fr/p/...1b30400-2521970 un peut plus de 800e
Ces deux scie on la même capacités de travail, son de bonne facture et en ajoutant un chariot ferons le même taf que la holzmann en mieux certes ça donne moins l’illusion d'avoir une vrai machine d'atelier.

Chacun fait bien ce qu'il veux je ne donne que mon avis, j'ai eu une holzmann, j’ai bosser ds beaucoup d’atelier sur divers machines je ne recommande vraiment pas c'est mal foutu et mal pensée, trop chère pour ce que c'est.

TotoB

Voir plus haut.
Dewalt, j'ai donné (pour info, c'est du Black et Decker...), çà ne tient pas dans la temps. Bosch, pour les scies sur table, je ne sais pas mais pour le reste, bof.
Donc, oui, la scie Holzmann TS 250 n'est, peut-être, pas géniale mais elle a le mérite de bien fonctionner et d'être puissante et précise (d'après la pléthore d'utilisateurs allemands, autrichiens, italiens et suisses... pas français, on se demande bien pourquoi) pour un prix accessible à un amateur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 085 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons