L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

alexmsc

Comment gérer ce stress ?

Bonjour,

J’ai mon premier travail à faire chez une personne que je ne connais pas.

Et pour la fabrication je n’ai pas peur.
Par contre en ce qui concerne la pose, c’est autre chose.

J’ai peur de mal faire quelque chose ou encore de ne pas avoir pensé à tout…

Comment avez vous fait lors de vos premiers chantiers pour gérer ce stress ?

je sais que he sors quelque peu du domaine pur du bois donc si cela dérange je supprime

merci a vous

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

3
etiennedesthuilliers

apres 64 ans de carrière bien remplie je stresse encore lorsque je pose
c' est une bonne chose cela va vous apprendre a être vigilant et aàbien anticiper et que rien n' est acquis de ce qui parait être acquis
rassurez vous c est la même chose si je prononce un discours ou lorsque je fais une conférence
etienne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Etign
( Modifié )

Si ça peut te rassurer dit toi que tu n'auras que le regard du client porté sur ton travail. Ca pourrait être pire! Tu pourrais avoir le client et le PATRON à te juger 😂 et ce dernier ne laisse passer aucuns détails!

Au final c'est toi qui va être le plus critique sur ton travail. C'est pour ça qu'on stress finalement, qu'on soit salarié ou independant.

Mis à jour
BoodWood
Je suis d'accord

Pas faux !!

vu les température actuelle, il y a de grande chance que le ou la cliente reste bien au chaud !! 😜

Etign
( Modifié )

😄 par la fenetre au pire!
Les clients qui reste des heures a te regarder ça me rend fou 🤣 Heureusement je fais plus de pose en ce moment.

BoodWood
( Modifié )

Chui pas a mon compte mais je suis confronté aux clients et comme toi, sa m'a rendu fou pendant des années...

Avec le temps, j'ai appris a en apprécié certains (globalement les seniors qui sont content d'avoir un peu de compagnie). Faut juste apprendre a faire avec 😉

alexmsc

Moi normalement pas de client sur place … la locataire oui mais pas le client 😂 Merci pour vos messages sinon

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
MonsieurBella

Bonjour,
Je te conseille de faire une liste très précise (appro, détail de ta pose, matériel nécessaire dans tous les cas de figure...) en faisant ça ta journée est à moitié faite
Moi je fais toujours ça afin de poser le cerveau au maximum.
Ça évite certainement un certain stress? Je n'y suis pas trop sensible mais je pense que cela peut être une piste dans ce cas?

alexmsc

Ah oui en effet ça peut être une bonne idée ! Je note !

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je fais ça aussi. Je me fais une répétition dans la tête en imaginant chaque étape et pour chaque étape je liste ce dont j'ai besoin et je me fais aussi une estimation de temps pour éventuellement me rendre compte rapidement si je dérape

Edit : on a jamais assez de mains donc quelque serre joints (et après ça quelques uns en plus), des sangles ça m'a sauvé la vie plusieurs fois et des cales des chutes bien épaisses et des coins pour caler et éventuellement régler le niveau

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Kentaro
( Modifié )

Un truc, c'est de répéter avant, à l'atelier, en vrai ou en se faisant le film mental en détail. Cela permet déjà de ne pas trop oublier de choses, et puis aussi, de se rassurer.

Mais de toute façon, on ne maîtrise jamais tout. Et surtout, il ne faut jamais essayer de tout maîtriser.

Et puis, s'il y a un problème, ben, comme l'ont dit les autres, tu prendras le temps qu'il faudra pour le résoudre.

Quand au client, arrange toi pour ne pas l'avoir dans les pattes... S'il veut absolument être là, ben, tu lui dis que tu préfères travailler seul, que c'est mieux comme ça.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Oak

Salut.

Tu poses quoi ?

alexmsc
( Modifié )

Un portail d’entrée pour voiture

Oak

Ok.

Et bien au pire quoi ?

Je suis sujet au stress. Je me pose souvent cette question. Au pire quoi ?

Souvent la réponse est : au pire je dois faire un aller/retour à l'atelier ou au magasin pour appro quelque chose.

Dans tous les cas jusqu'à présent les choses se sont bien passées. Parce que je suis sujet au stress. Parce que j'anticipe du coup.

La peur c'est l'absence de contrôle de tout. Ma réponse c'est le lâcher-prise.

Bonne pose. Ça va aller ✌🏻

dependancesbois

Je rejoins Oak et comme dit etiennedesthuilliers plus haut, le stress c'est à chaque fois et ça évite d'être trop sûr de soi. Ça permet d'être conscient que ça va pas forcément se passer comme prévu et qu'il faudra s'adapter.
Ne pas avoir peur de dire au client que ça ne se passe pas comme prévu mais que tu vas faire le nécessaire.
A mes débuts dans le bâtiment un collègue m'a dit une chose que j'ai gardé :" avant je savais pas comment j'allais faire ni si j'y arriverai, maintenant, souvent, je sais toujours pas comment je vais faire mais je sais que je vais y arriver !"

Mike0411

Salut Oak
interessant ce que tu dis. Je suis sujet au stress également et malheureusement j'ai toujours une (mauvaise) réponse a la question "et bien au pire quoi ?"
Ma réponse c'est, je risque de perdre beaucoup en crédibilité et en réputation. Même si je suis conscient que malgré les déboires l'essentiel de la réputation se fera sur le résultat final.

etiennedesthuilliers

Mike0411 bonjour
malheureusement le résultat final va vous contenter vous , mais l 'Ideal est que cela remplisse le contrat de confiance avec le client, et qu'il soit pleinement satisfait de votre intervention
etienne

Oak
( Modifié )

Mike0411 alors effectivement selon ou se place notre exigence et la compréhension de la demande du client cela peut être à double tranchant.

Dans mon cas je sais (de manière ferme) que je ne m'arrèterais pas avant d'avoir obtenu un résultat satisfaisant pour le client et pour moi.

Alors effectivement je n'ai pas l'appréhension dont tu parles.

De toute façon le contrôle à mon sens n'améliore pas l'anxiété. Le lacher-prise oui. Alors peut être qu'il s'agit pour chacun de trouver sa question.

Mike0411
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonjour, oui c'est ce que je voulait dire en parlant de "resultat final". Evidement celui qui juge que c'est correct c'est le client.

Mike0411

Oak Je ne me suis pas fait comprendre, je suis aussi du genre a rester jusqu'a ce que cela convienne a tous mais la difficulté du chemin pour y arriver et le manque potentiel d'expérience n'échappera pas au client s'il est présent sur le chantier.
Et c'est de laisser cette image de moi qui me fait stresser.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Santé !

Moi je stress sur les derniers usinages qui risquent de me faire gâcher des heures de travail...

Nicoel

Ça, c'est aussi ce qui se passe en tournage : on a tout bien fini et on stresse sur la dernière passe de "finition", celle qui donne une surface nickel... on tremble... on plante l'outil 😤

Bref, bien se détendre et respirer... ou laisser tomber les finitions 😁

alexmsc

Ce stress la j’y suis moins soumis… sûrement car même si je gâche des heures de travail en ratant quelque chose à la dernière minute, je suis tout seul, personne pour regarder la connerie que je viens de faire 🤷🏻‍♂️

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

alexmsc
Aller à la pose, c'est comme sauter en parachute, l'important est de ne rien oublier.Du stress avant c'est nécessaire, une fois que tu as fait le premier pas ......
Si tu t'es bien prepare tout se passera bien.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

Tu as déjà des réponses intéressantes :

  • penser à toutes les étapes. comment tu va faire. deja ca enlève bcp d'inconnus.
  • en effet c'est qu'un portail, c'est pas une porte d'entrée ou t'a pas le choix de pas te planter. Si t'a vraiment oublié un truc, t'a forcément un magasin de bricolage dans la région pour te dépanner.

De mon coté, j'ai commencé étudiant où à Paris, je me baladait avec ma caisse à outils sur le scooter à faire de petits chantiers. Quelques souvenirs : j'ai installé une barre de penderie et là, tu t'aperçoit que ta perceuse à fil, ben t'a pas de prise à coté ni de rallonge. Une autre, réparation d'un radiateur vertcal (2m de haut) qui s'était détaché du mur pdt la nuit à 30cm du lit! en voulant le bouger un peu j'ai pété un tuyau avec inondation... Aujourd'hui j'en rigole, mais sur le moment c'est un coup de stress.
Et donc au final, pour ton portail, tant qu'il écrase pas le client quand tu l'installe, au pire tu l'abime ou abime son muret. ben c'est pas grave bien que ce soit chiant. Et même les meilleurs font des erreurs. Et si le client te le confie c'est qu'il sait que tu fera mieux que lui :)

alexmsc

Merci pour votre témoignage !

En effet l’histoire du radiateur a dû être quelque peu stressante 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Il y a le "bon" stress, celui qui booste énergie et vigilance. C'est normal quand il y a un enjeu à ce qu'on fait. Au-delà d'un seuil (selon les personnes), effet inverse. Bien respirer et souffler lentement !

Visualiser le process peut aider (se faire son film mental).

À chaque étape, anticiper aussi ce qui peut merder, en fonction de l'étape et de l'outil.

Bien préparer ses affaires (doublonner ce qui peut casser) et ne rien prendre avant ; alcool, fumette et cachets n'aident pas ;-)

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
467 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation