L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JoelLB

Est-ce compliqué de créer et son entreprise (auto entrepreneur ) fabrication de meubles bois + epoxy

Je souhaite devenir auto entrepreneur dans la fabrication de meubles bois+epoxy et meubles pour chambre,bureau voir rangement pour garage ,mais je ne suis pas sûr des étapes à suivre pour le faire

Manuela
( Modifié )

Petit aparté pour Clément CLARISSE, est-il possible, pour quelqu'un qui est loin de la Suisse normande de se procurer ce guide de l'entrepreneur, ça m'intéresserait beaucoup de le lire.

Sinon, pour ma part, j'ai créé mon auto entreprise il y a un an. Les démarches ne sont pas très compliquées et ça peut se faire directement sur le net. Après, c'est un statut qui a ses avantages et ses inconvénients, donc il faut bien se renseigner sur les différents statuts au préalables.
Par contre, juste pour info, quel que soit le statut choisi, pour s'installer en tant que fabriquant de meubles, il faut à minima le cap de menuisier ou d'ébéniste.
Amicalemnt,
Manuela

trente six seb

Le diplôme obligatoire pour fabriquer des meubles dépend de la CMA d'inscription car pour fabriquer des meubles, à priori, ce n'est pas nécessaire. Il faut peut être bien choisir son code NAF/APE.
Donc à vérifier en local auprès de son CFE.

En menuiserie c'est obligatoire par contre pour pouvoir utiliser le terme "menuisier" ou "menuiserie" et surtout pour avoir la décenale.

Clément CLARISSE

Bonjour Manuela, pour ce guide de l'entrepreneur oublié par le canton de Genève en Suisse ROMANDE (peut-être est-ce votre correction automatique qui l'a modifié), il suffit d'aller sur le site du canton qui a pour adresse ge.ch

Ceci dit, ravi par votre intérêt, je vais aller le chercher et le diffuser ici, je reviens.

Clément CLARISSE

Voilà le lien pour avoir le document:
ge.ch/document...business-geneva

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
Oak
( Modifié )

Salut.

Une piste.

C'est du cas par cas.

Les moyens, le talent, l'audace et bien d'autres aspects rentrent en compte.

Est-ce compliqué d'ouvrir : non.

Est-ce compliqué de tenir : oui.

Mis à jour
JoelLB

Merci Oak !

Clément CLARISSE
( Modifié )

Alors autant le récit est intéressant, autant ça n'a absolument aucun rapport avec la choucroute, le gars relate simplement sa reconversion professionnelle...

Pour ouvrir une entreprise en France, suivant le secteur et l'importance, c'est plus ou moins la croix et la bannière.

Il faut savoir:
-judicieusement choisir son statut juridique d'entreprise (SA, SARL, SAS, EURL, etc...),

-avoir un capital de départ (matériel comme financier),

-faire une étude de marché (est-ce que le marché est en tension (il manque du monde) ou en saturation (il y a trop de monde),

-avoir un local professionnel qui soit utilisable pour l'activité envisagée (j'ai un ami à qui un propriétaire lui avait loué son entrepôt pour qu'il puisse y faire son atelier informatique, le malheureux n'avait même le courant pour l'éclairage, il l'a posé lui-même (ce qui n'empêchait pas le propriétaire de lui compter l'EDF (qu'il ne lui fournit pas) dans son loyer alors que mon pote mettait déjà 200€ par mois pour louer une armoire de chantier) et comble de bonheur, le bâtiment ne répondait pas aux normes des lieux destinés à accueillir du public, ce qui a contraint mon ami à devoir trouver un autre local, ce qu'il a réussi à faire et il y est pour 9 ans ce coup-ci...)

Bref, c'est une entreprise en soi que de créer sa société.

Le plus simple, c'est juste une suggestion de ma part, c'est de faire l'expérience... en Suisse Romande, il y a le canton de Genève qui édite assez régulièrement le guide de l'entrepreneur, c'est un document de 120 pages environ facile à lire, très complet, bien structuré, donnant une vue d'ensemble dans chaque chapitre et laissant des adresses à contacter pour approfondir chaque thématique en fin de chapitre.

La cerise sur le gâteau ? Il suffit de remplir un formulaire de demande de permis de résidence et de travail de catégorie B, c'est deux pages, une quarantaine de Francs suisses et sitôt posté, sitôt on peut travailler, le cachet de la poste faisant foi, il n'y a pas besoin d'attendre le retour de l'administration même si, en moyenne, il arrive en moins de deux semaines...

Pour les locaux, les annonces fleurissent sur anibis.ch mais il faut savoir que, la plupart du temps, le loyer est donné par m² et à l'année (par exemple, 90CHF m²/an, ça fait un loyer mensuel de 7,5 CHF par m² (logique vu qu'il suffit de diviser par 12)) ce faisant, vous pouvez aussi compter la surface par multiples de 12 (genre 24m², 180CHF mensuel (soit 2160CHF annuel))

Oak

Comme il n’y a pas de question, je suppose que n’importe quelle réponse a à voir avec la choucroute comme tu dis.

Mais ton récit est bienvenu également bien sûr.

Le gars trente six seb relate sa reconversion et cela donne de la force, de l’inspiration. Le truc de « il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait » tousSa..

On peut aussi déménager c’est sur.

Clément CLARISSE

Après relecture de la question, je reconnais que la demande est ambiguë vu qu'on ignore si c'est par rapport à l'établissement de l'entreprise ou à la reconversion professionnelle...

Dans mon cas, j'en ai monté une gratuitement et officieusement, j'avais utilisé Open Bazaar, successeur de Silk Road, un logiciel qui permet de faire du commerce décentralisé, de partager ses ressources matérielles pour contribuer aux calculs des cryptages des transactions (donc au minage pour le Bitcoin), de venir arbitrer lorsqu'on choisi d'être sollicitable en tant que médiateur, d'acheter et vendre tout et n'importe quoi en cryptodevises (d'abord Bitcoin, puis Ethereum, Dodgecoin, etc...) pour avoir une boîte apatride (donc qui existe légalement mais relève du mois droit international plus que du droit local, donc sans immatriculation au RCS (Registre des Commerces et Sociétés)) mais je l'ai laissée virtuellement en friche depuis suite à de nombreux changements personnels et professionnels...

trente six seb
( Modifié )

La reconversion s'est terminée en création d'entreprise. J'en parle un peu ici :

Mais je ne me suis pas lancé en autoentrepreneur.
Tu trouveras d'autres ressources sur la création d'entreprise, tu peux regarder cette collection (il faut fouiller)

ou consulter les pas à pas de Ara (il en cite d'autres et de fil en aiguille tu devrais trouver ton bonheur).

Par contre, j'ai une question : si tu ne sais pas comment fonctionne la création d'entreprise, comment sais tu que tu veux t'installer en micro entreprise ?

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Très bien résumé !

Compliqué d'ouvrir : non (en entreprise individuelle, du moins ; en SARL ou équivalent, déjà un peu plus, et en SAS ou équivalent, nettement plus).

Mais en tout cas la difficulté n'est pas là, ni même de fabriquer des meubles. La difficulté est de les vendre, et que le produit de la vente te permette de payer tout ce qu'il y a à payer et qu'il reste des sous à te mettre dans la poche. Difficulté, dans ce métier, ça oui, l'expérience le montre bien.

Pour autant "difficile" n'est pas "impossible", et c'est un choix à faire en fonction de la vie que tu veux avoir. Si tu veux gagner beaucoup d'argent, avoir une belle maison tout terrain et une grosse voiture avec piscine (ou l'inverse), il vaut mieux travailler dans la finance par exemple...

Perso je ne suis pas prêt à baisser mon niveau de vie donc c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas fait ce choix.

Ara

NB : concernant mon pas à pas, qui commence à être interminable, je te déconseille de le lire de bout en bout, par contre en haut à droite de la page il y a 3 boutons, dont un avec "..." et dedans tu peux cliquer sur "surveiller".

D'ici quelques semaines je mettrai des nouveaux articles car je suis en phase de prises d'infos / décisions sur le statut juridique et toutes ces choses, donc je ne manquerai pas d'indiquer tout ce que j'ai appris / compris pour (tenter de) faire les bons choix.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
183 vues
1 réponse

Publications associées

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation