L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DBR

Petites questions sur le houx !

Bonjour à tous !

J'espère que vous vous portez tous bien ! Je suis nouveau sur le forum et je m'adresse à vous aujourd'hui au nom de mon père, bricoleur à ses heures perdues qui souhaite se lancer dans l'art du tournage du bois, pour solliciter vos conseils avisés.

Mon père a récemment mis la main sur deux troncs de houx (1,70m x 36cm & 1,15m x 30cm) et il se demande s'ils sont de bonne qualité pour ses projets de tournage. Comme je n'ai pas encore acquis suffisamment de connaissances dans ce domaine, je me tourne vers vous pour obtenir quelques informations utiles. Les voici en photo :

Tout d'abord, pourriez-vous me dire quelle est l'utilité principale du houx dans le tournage du bois ? Quelles sont ses caractéristiques particulières qui le rendent intéressant pour ce type de travail ? Mon père a entendu dire que le houx était réputé pour sa finesse et sa facilité à être travaillé, mais il souhaite avoir votre avis d'experts pour confirmer ces informations.

Il aimerait également connaître la valeur approximative de ces deux troncs de houx. Il n'a pas l'intention de les vendre, mais il souhaite avoir une idée de leur valeur marchande, ne serait-ce que pour apprécier la chance qu'il a eue de mettre la main dessus. Existe-t-il des critères spécifiques à prendre en compte pour estimer la valeur de ces troncs ?

Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous consacrerez à répondre à ma demande. Vos réponses seront grandement appréciées et contribueront à nourrir la passion de mon père pour l'ébénisterie.

Cordialement,

DBR et son père 😁

DBR

Merci à tous pour vos réponses ! 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Grabouille

Comme l'a dit cocoM,
En tournage, c'est un bois très précieux pour faire des trembleurs.
On peut aussi en faire plein de trucs.

Mais il ne faut pas tarder à débiter le tronc (au moins le fendre en 2 dans la longueur) pour éviter que de larges fentes dues au séchage ne viennent rendre ce bois inutilisable au tournage.

Si tu veux faire des bols, tu peux en faire de beaux avec une portion d'une demi-tronc, l'important étant que tes bois soient "hors cœur" pour éviter la fente au séchage.
Si tu peux, tournes-en en bois vert et très fin, et laisse sécher lentement : La finesse permettra la déformation en évitant la fente, et te donnera des formes surprenantes une fois sec.

C'est incroyable de voir des sections pareilles... je rêve d'en trouver, mais je n'ai pas de contact chez les forestiers. 😌

DBR

Merci Grabouille !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
cocoM

le houx a un grain fin et serré (du à sa pousse lente) ; il est dur tout en gardant une bonne élasticité. Ces caractéristiques le rendent intéressant pour tourner des pièces très fines (trembleurs, boules de canton, fleurons...) ou à propriété mécanique particulière (manche par ex)
C'est aussi un bois qui se cintre assez bien, mon grand père faisait ses manches de faux en houx qu'il cintrait au dessus du feu.

Par contre comme tous les bois "rares" dont l'usage s'est fait encore plus rare, il n'a de valeur qu'aux yeux de celui qui veut l'utiliser. Un tronc de houx, si beau soit-il, se vendra au prix du bois de chauffe si le forestier ne connais pas un négociant en bois spécialisé dans les bois rares.

DBR

Merci cocoM !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
DBR

Salut à tous !

Je voulais juste prendre un moment pour vous dire un énorme merci pour vos réponses à ma demande concernant les deux troncs de houx !!

Vos conseils sur l'utilité du houx pour le tournage du bois nous ont vraiment ouvert les yeux. On comprend mieux maintenant les caractéristiques spécifiques de ce bois et toutes les possibilités qu'il offre.

Ah, et j'apprécie énormément l'estimation de la valeur de ces troncs que vous avez donnée. Ça nous aide vraiment à prendre conscience de leur importance et à voir tout le potentiel qu'ils renferment.

Maintenant, je me demandais quelle épaisseur vous conseilleriez à mon père de débiter ces deux troncs de houx pour le tournage ? On veut bien sûr en tirer le meilleur parti, tout en s'assurant que ça marche bien pour cette technique.

Je tiens vraiment à souligner à quel point je suis reconnaissant de votre gentillesse et de votre disponibilité pour aider les amateurs comme nous. Vous faites vraiment la différence et c'est inspirant de voir une communauté aussi accueillante et bienveillante.

Encore une fois, merci du fond du cœur pour votre aide. On est plus motivés que jamais pour poursuivre notre aventure dans l'ébénisterie grâce à vous tous.

Et merci d'avance pour vos futurs réponses !! 😁

Grabouille

Salut,
Pour la découpe de tes troncs, comme les sections sont importantes, tu vas pouvoir faire des bols de grande dimension.
j'essaie de te trouver des images ou l'on voit les formes que l'on peut sortir de différentes parties du bois :
sur des demi tronc, tu sortiras des bols que tu tourneras en "bois de travers" (c'est à dire que les fibres seront perpendiculaires à l'axe de rotation).
Pour faire des fleurons, des trembleurs, ... tu peux débiter des carrelets de différentes dimensions, du moment qu'elles n'inclue pas le coeur. Ces carrelets, tu les travaillera en "bois de fil" c'est a dire que l'axe de rotation est confondu avec le sens des fibres.

Pour les conditions de séchage, si c'est du bois vert, il faut qu'il sèche le plus lentement possible pour éviter la fente =>

  • débiter ton bois en plus petits morceaux qui sècheront plus vite car moins d'épaisseur
  • Protéger les bouts des "buches" que tu auras débiter car c’est par la que la sève s'évapore le plus vite est créé des fentes (d'ailleurs ont en voit déjà au bout de tes troncs) : couler de la paraffine au bout, les peindre à l'acrylique, ... du moment que tu bouche les vaisseaux.
  • Laisser les morceaux sécher dans un endroit frais et ventilé, à l’abri du soleil
  • Éventuellement, brider les carrelets de façon à se qu'ils ne se déforment pas pendant le séchage.

quelques exemples :
Tournage demi buche
Pourquoi pas une petite boite dans la loupe qui est présente sur un des troncs?
Découpe des troncs
Découpe des troncs 2

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Je ne crois pas que "la chance de mettre la main dessus" s'évalue à sa "valeur marchande"... ou alors, c'est parce qu'on est Elon Musk qui pense à combien il gagne à chaque fois qu'il respire...

Ce toute façon, cela vaut quelques billets, pas beaucoup plus.

Mais ces troncs sont rares et sont inestimables pour quelqu'un qui sait en trouver la vraie valeur, en créer de la beauté.

Surtout ne pas gaspiller!! Si on ne se sent pas le niveau pour en sortir quelque chose de bien, les donner à quelqu'un qui s'en sentira capable.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

++++ 1👍

DBR

Merci Kentaro !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

avec ce petit trésor, je ferais du design très massif! 😵trendymobilier...s-massif-90-cm/

plum-art.ch/ta...e-basse-c3.html

avec les chutes et la loupe (rare et chère) du tournage ou manches de couteau !

youtube.com/wa...h?v=3H1mxkFFOr8

Mis à jour
DBR
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Bonjour
Le houx est un bois dur et "souple" en même temps et c'est là ses principales qualités. Il était employé dans des ouvrages nécessitant de la résistance mécanique, comme des leviers, engrenages, manches etc. Sa couleur est "très" blanche, très claire, cette caractéristique lui donne une qualité intéressante dans le travail du bois (tournerie, tabletterie). Il prend un beau poli en finition. Sous réserve, je crois que parfois il replaçait l'ivoire quand ce dernier faisait défaut
Les gros troncs de houx sans branche sont devenus rare car il est souvent utilisé en ornement donc taillés. En forêt, il est difficile de trouver des spécimens de grande taille, du moins dans ma région Lorraine. Sa croissance est lente.
A ma connaissance, il n'a pas actuellement de débouché commercial, par conséquent, sauf sensibilité du forestier, il est pas privilégié.
Tes pièces sont belles mais semblent avoir été mal stockées après abattage.
Je veux dire qu'elles ne semblent pas très fraiches. Coté valeur il faut trouver la personne qui en cherche/travaille pour avoir une idée de l'intérêt que le houx suscite encore.

DBR

Merci glaude !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
534 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation