L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

pierrotb

Comment rigidifier ca?

Bonjour etant en train de fabriquer une table en chene. J'ai acheté des pieds métal. Il sont costaud et larges. Mais il y a un phénomène de raisonance qui se produit. Et la table tremble beaucoup. Comment puisje rigidifer tout en gardant le design de la table, à votre avis?
Photo table à l'envers:

Erebor

Petite remarque : j'espère que la traverse qu'on voit sous le plateau est vissée en laissant du jeu (trous oblongs) et que les nombreuses vis des pieds ont également du jeu sinon cet hiver il y aura des surprises!

pierrotb
( Modifié )

Meme en intérieur dans une maison ossature bois passive et sèche toute l'année?😗😗

Kentaro

pierrotb Même...

Erebor

Eh oui la température et l'hygrométrie vont inévitablement varier (sauf si tu as un environnement entierement contrôlé). La vmc double flux de ta maison fait entrer l'air de l'extérieur et cet air si sa température est régulée par l'échangeur de la vmc son taux d'humidité lui ne le sera pas. Sur une table de cette taille tu auras probablement une variation d'au moins 5mm entre l'hiver et l'été. Sauf que là le bois à pas cette latitude et au final c'est le bois qui gagnera soit en gondolant soit en cassant les vis.

pierrotb

Ok j’en prend bonne note!
Pour info j’avais conçu cette traverse car j’ai une table basse construite de la sorte et chêne 3,3 x 50x90 cm environ . Et elle n’a jamais bougé malgré ce que je lui impposé , mise en Extérieur en été etc ... c’etait du chêne d’ancienne Cuve à armagnac pour info.

benjams

Ça ne pétera pas forcément comme ça au bout d'un an par contre ça ne supportera un déménagement ou une panne de ta vmc par exemple ou un été anormalement humide etc... en gros ce n'est pas durable

Erebor

pierrotb Tout est dans les dimensions sur ta table basse ça a du varier d'environ 2mm largement absorbé par la plasticité du bois de la traverse (mais a force pas impossible qu'elle prenne du jeu). là à vu de nez ta table approche du mètre donc 2 fois plus de largeur donc une recette qui marche sur 50cm n'est pas forcément applicable sur 1m.
Pour finir le chêne des cuves est soigneusement sélectionné dans du bois de qualité et dans des endroits de la bille qui sont stables (on ne veut pas que la cuve fuie) mais là tu travaille des poutres qui sont l'exact inverse : le reste de la bille qui n'est pas utilisé en ameublement parce que c'est tortueux et plein de contraintes. Après ça fait de jolies planches avec des motifs intéressant mais c'est clairement de la loterie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

5
Kentaro

C'est tout bête: Faut contreventer, arquebouter. Mettre des diagonales, trianguler.

Oui, ça va changer le "design".

Mais faut savoir...

Je reprends!

Tel qu'il est actuellement:

  • le plateau n'est pas assez épais, il est souple et amplifie les mouvements des pieds.

  • Les pieds sont vissés dans le plateau: ce n'est pas suffisant pour éviter qu'il y ait des jeux. Les deux surfaces (bois et métal) ne sont pas parfaitement planes (vues à la loupe). Donc, les "sommets", les trois points de jonction entre le métal et le bois (car il n'y en a que trois, c'est de la physique) font office de rotule. Donc, ça bouge.

  • De plus, les vis travaillent en cisaillement. Elles se mettent de travers, et amplifient le jeu.

Donc, tel qu'il est, il est impossible d'éviter que cela bouge.

Le seul moyen d'éviter que cela bouge, c'est de faire des triangles. Comme sur une charpente. Un triangle, c'est indéformable.

Erebor
Je suis d'accord

C'est exactement ça.
Tu peux relier les pieds en faisant une croix au milieu avec des profilés en acier plat ça limitera les mouvements sans trop dénaturer le style

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

complètement !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

On peut aussi visser au mur si la configuration le permet. C'est assez radical

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Quatre ou six pièces devraient donner une stabilité suffisante à ton travail

pierrotb

Penses tu que cela vraiment rigidifier l'articulation montant et base?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Je rejoint Kentaro et comme on ne peut pas mettre de photo dans un commentaire de réponse je fais une réponse séparée.
2 exemples de contreventements très efficaces et relativement rapides à mettre en oeuvre (en haut fixation au plateau et en bas riveté dans les pieds).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
steph31

bonjour
Si tu ne souhaites pas modifier le design, et en fonction de l'épaisseur de ton plateau tu peux souder deux petites traverses (upn 20x10x3 ou 20x15x4) qui relient tes pieds et les noyer dans l'épaisseur (avec jeu adéquat pour mouvements eventuels du plateau). Ce sera toutefois moins efficace que les contre fiches proposées ci-dessus.
Solution déjà mise en œuvre qui permet aussi de limiter la flexion du plateau si chargé lourdement.

jean07

Dans la même idée, j'aurai proposé de créer une "ceinture" comme sur une table classique, c'est à dire une traverse sous le plateau et reliant les pieds.
Ces traverses métalliques doivent être de même section que les pieds pour le look et soudées à ces derniers, pas vissée (éventuellement riveté depuis l'intérieur, ça se tente...).
Bien sur, il faut souder puis repeindre, jouer avec les déformations....
Bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mofran
( Modifié )

c'est pas des pieds de récup 😟

ils ont l'air léger et pas adaptés
déja ca manque de vis dans les coins, en en rajoutant 2 par coins ca devrait changer l'amplitude des tremblements
après
as tu de quoi souder le métal? renforce les avec de la tole de genre 2,5mm d'ép

en bois avec du CP ca devrait aussi le faire sur le même principe solidariser plus l'ensemble

au niveau des dimensions a toi de voir c'est un mix entre au plus grand au mieux et l'esthétique voulue

c'est un bureau contre un mur? visse un panneau derière renforce un peu devant, ou même solidariser la table au mur 😖

mais je préfère les renforts

Mis à jour
pierrotb
( Modifié )

Merci mofran (et à tous )
Je pense que je vais concevoir qqchose dans ce style la pour l’invisibiliser au maximum .
Pas de soudure. Je vais essayer un boulonnage invisible aussi .

Kentaro

pierrotb Cela ne servira pas à grand chose. Cela n'empêchera pas le haut de pivoter à la jonction.

Erebor

Je suis d'accord avec Kentaro pour que cette solution soit efficace il faut 2 choses :

  • une grande distance de contreventement pour combattre la force du bras de levier exercé par la longueur des pieds
  • une fixation solide sans jeu pour ça le boulonnage est pas la meilleure solution surtout si tu veux que ça soit invisible
pierrotb
( Modifié )

Que pensez vous de cela. Désolé je n'ai pas fait d'étude en dessin et c'est vraiment à main levée!
Si la pièce rapportée est fixée solidement à chaque pied et à la table on aura un contreventement et ce sera visuellement très léger...

Kentaro

pierrotb C'est la "moitié" de ce que propose racmterof. Je ne suis pas convaincu. Cela va aider un peu à plaquer le métal sur le bois, mais pas plus.

Ce genre de table, certes, il y a plein de belles photos dans les "magasines", cela se veut "design", aéré, etc... le genre "cela ne devrait pas marcher, mais ça marche quand même", sauf qu'en fait, cela ne marche pas... ça branle...

Je peux te le garantir, toutes les "jambes de bois" et autres pseudo trucs aideront peut-être un peu à réduire le branlement, et tu finiras peut-être par t'en contenter, mais le seul système qui sera vraiment rigide et stable, c'est comme sur le dessin proposé par Erebor

Erebor

Chaque pied doit être contreventé dans les 2 sens là dans ce que tu propose il ne l'est que dans un.
Autre point qui me fait sérieusement douter de la pérennité de la solution c'est que le bras de levier exercé par les pieds sur le plateau est important (regarde la largeur de la platine et le nombre de vis et pourtant ça bouge beaucoup) et ça va faire beaucoup (trop) de contraintes exercées sur une petite pièce de bois. Elle va inévitablement prendre du jeu et tu te retrouvera à ton point de départ.

pierrotb

Ceinture boulonnée sur les pieds ou colle Metal/ bois? Ultime essai validé par la désigner (ma femme 😀). Qu’pensez Vous?

mofran

pierrotb en fait les pieds c'est 3 tubes carré de genre 1mm et un plat de 3mm ? ou c'est tout du plat?
tu peux pré-percer le tube et visser ca pourrait faire l'affaire, si c'est du plat un boulon discret (colle bois métal ici j'y crois pas)
(en partant sur l'idée que si les tables sont tables depuis des millénaires c'est parceque ca fonctionne très bien et que si les pieds style se vendent biens sur internet c'est par ce que c'est internet, mais qu'une fois qu'on s'est laissé avoir a cliquer, autant tenter d'en faire quelque chose, donc tente, mais la valeur de ce meuble ca reste le plateau, prends en soin, il y aura toujours moyen de refaire une vraie structure de pieds de table au besoin)

Erebor

pierrotb tu as pas besoin de renfort dans la largeur la structure des pieds fait déjà le job. Par contre dans la longueur oui. Le résultat de ta modification dépendra en très grande partie de la hauteur de la ceinture. Le mini c'est la largeur du pied. Pour la fixation la colle j'y crois absolument pas de toute façon il faudrait décaper la peinture. Il faut à mini 2 boulons pas alignés par pied (on en revient toujours au triangle). Si tu trouves ce genre de boulon ça ne jurerai pas avec le style. Pour éviter de devoir resserrer l'ensemble régulièrement pense à utiliser des écrous nylstop ou du frein filet ou des rondelles (éventail, autoblocantes...)

pierrotb

mofran En existant c'est du tube rectangle.
Et ca bouge aussi dans le sens largeur car les tubes ne sont pass assez dimensionnés.

Kentaro

pierrotb Tu es du genre têtu... On t'a dit que la seule méthode pour rigidifier cette structure, c'est de trianguler.

Et si cela bouge aussi en largeur, il faut rajouter une barre en diagonale dans le rectangle en métal, pour le rigifier.

Toutes les autres méthodes ou trucs vont te faire perdre du temps, des sous, et des efforts, pour un résultat très aléatoire.

Ecoute les conseils de ceux qui essaient d'avoir un peu de bon sens!

Et si tu n'aimes pas l'idée de la triangulation, ben, il va falloir accepter ta table qui branle.

mofran
( Modifié )

pierrotb bon si c'est les tubes le souci essaye de voir si tu peux pas les retourner et prendre plus costaud
si pas poss une solution élégante pas simple mais sympa si il te reste des planche , c'est de ceinturer puis mettre des blocs , tout ca pour visser de l'intérieur a travers les tubes , donc pour des vis de 4, genre forer a 2,5 a travers tout pour passer la première parois du tube, puis préforer la joue-ceinture a 4 pour que la(les) vis tirent sur la structure, si c'est bien ajusté ca peut le faire, la vis creusera son pas dans le tube

Erebor

pierrotb euh petite question ton plateau pèse combien? Parce que ce genre de tube rectangulaire devrait soutenir ça sans problème! Il est pas impossible qu'il y ait un problème ailleurs (je sais pas où) et que toutes ces solutions ne le résolvent pas.

pierrotb

mofran
Merci beaucoup! Oui c'est ce montgae que j'ai essayé d’expliquer avec mon modeste schéma.

pierrotb

Kentaro
Evite de me critiquer. Et de dire "on". Si tu veux m'aider fais le avec bon coeur mais évite d'imposer tes choix. La derniere solution propose de répondre à plusieurs critères recherchés dont l'esthétique.

pierrotb
( Modifié )

Erebor Euh environ 41kg je pense

Erebor

pierrotb bizarre c'est pas si lourd et réparti sur 4 pieds ça fait 10kg par pied donc pas grand chose. ça devrait pas bouger autant surtout dans la largeur. ça donne l'impression qu'il est pas correctement soudé ou un truc du genre.

Kentaro
( Modifié )

pierrotb Je ne critique rien du tout.

On te dit comment faire ("on", parce que je ne suis pas le seul à le dire), et tu ne veux pas suivre les conseils et tu proposes d'autres choses qui ne tiendront pas la route.

Je n'essaie pas d'imposer mes choix, mais si je te dis cela, c'est que je connais plutôt bien le problème.

Les autres sont bien gentils de te suivre dans tes élucubrations, mais je te le répète, ce sont des atelles sur une jambe de bois. Cela ne servira à pas grand chose. Tu auras quelque chose qui sera un tout petit peu moins branlant, mais pas beaucoup moins.

Si cela te satisfait, tant mieux.

Amuse toi bien.

Le bricoloux qui essaie d'aider les gens.

pierrotb

Pas de souci. La triangulation est un avis mais pas la solution idéale. tout est affaire de compromis.

pierrotb

Erebor A la loupe, cela bouge surtout à la liaison du pied avec le plateau. Le métal au contact avec plateau, fait 1.5mm peut etre trop faible

Erebor

pierrotb ah oui une platine de 1,5mm c'est pas sérieux! tu peux tordre ça à la main donc pas étonnant que ça bouge!
Kentaro le dit un peu brusquement mais il a raison LA solution c'est le contreventement. Les autres solutions pourront donner un peu de mieux mais elles ne résoudront pas le problème (les problèmes de rigidité j'en traite au quotidien avec les robot qu'on conçoit dans ma boite). Mais tu as aussi raison dans un sens c'est un équilibre a trouver entre ce que tu es prêt a accepter en terme d'instabilité et l'aspect recherché.

mofran

Kentaro le problème c'est que ton comportement impoli n'a rien de nouveau et tu le sais.
personne ne contredit te solutions, simplement si quelqu'un part sur autre chose, tu ne peux t'empêcher de venir t'imicer dans ces fils et en faire trois tonnes, c'est un comportement irrespectueux et blessant que tu fais subir a l'ensemble de la communauté

Kentaro
( Modifié )

mofran Pffff... N'importe quoi... Dire à quelqu'un qu'il est "têtu", ce n'est ni impoli, ni irrespectueux, ni blessant.

Ou alors, on n'a pas la même définition des mots... Il y a dû avoir un glissement sémantique dans la langue française que je n'ai pas perçu.

C'est un peu comme les zommes politiques qui disent qu'on les insulte dans le tréfond de leur âme, quand on n'est pas d'accord avec eux...

Je ne fais pas des tonnes, j'essaie simplememt d'éviter à quelqu'un de faire des erreurs, de perdre du temps et de l'argent...

Et je ne viens pas m'"immiscer". Quand quelqu'un propose un truc qui ne tient pas la route, je le dis. Désolé si cela ne plait pas.

Comme je ne suis pas un faux cul, je dis les choses telles qu'elles sont, sans circonvolution ni courbette.

Point.

Le bricoloux qu'a un peu d'expérience et de bon sens, qui essaie de la partager, mais qui va finir par en avoir un peu beaucoup marre de cette société de marshmallows...

pierrotb
( Modifié )

Voici avec cette manchette mise a force de chaque côté et vissée la vibration semble un bon compromis avec l’invisibilité, le design voulu et le boulot que cela a procuré! Un tour de vis dans 3 mois si cela prend du jeu. Merci de vos contributions 👍

mofran

peut être pas comme table pour tous les jours, mais elle va être top avec une chouette finition, tu envisages huile ou vernis?

Erebor

mofran si les tâches blanches sur la première photo c'est de la pâte à bois ou de l'enduit alors pas le choix vernis...

Kentaro
( Modifié )

pierrotb

Je n'ai pas tout compris, mais il semblerait que cela ne résolve pas la question de la rigidité dans la longueur. Mais peut-être n'était-ce pas le problème.

Attention aux "tites bêtes"... Si elles sont encore là, elles pourraient s'amuser à aller bouffer ailleurs. Rentrer dans une maison du bois piqué, c'est toujours un risque. Les "anciens" le disaient: "Jamais de bois bouffé par les vers".

mofran
( Modifié )

pour les vrilles, elles ne supportent pas les chocs thermiques, comme c'est des pièces relativement petites, bien emballer dans un sac plastique et une semaine au congélateur , puis un vernis, tu ne leur laisse aucunes chances sans polluer ton intérieur comme avec un insecticide

pierrotb
( Modifié )

ok dac!
Cela prend fin je suis tres content.
Pour la finition madame a choisi entre huilage ou vernis. Huile Oleobois avec pigments blancs. Melange lin et huile de chine (Tung?).
Les abeilles adorent déja. Elles sont curieuses de la table :))

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
566 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation