L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EMC17

Différence de couleur sur lambris à cause du soleil: comment uniformiser ?

Bonjour,

Je ne connais rien du tout au bois, mais par la force des choses je dois apprendre. Mon nouvel appartement possède plusieurs murs en lambris et l'ancienne occupante avait laissé des cadres et miroirs aux murs qui étaient baignés par le soleil. (cf photo)
Là où il n'y avait rien, le bois a foncé et là où étaient les cadres le bois est resté clair.

Comment procéder pour tout homogénéiser?
En cherchant sur ce site j'ai lu que l'on pouvait décolorer le bois avec une solution à base d'eau oxygénée.

Pour info:
Les lambris avaient été traités à la lasure il y a probablement 6 ans (mélange 25% lasure blanche et 75 % transparente)

Je pensais plutôt tout poncer puis re-lasurer. Mais est-ce une bonne idée? Peut on poncer des lambris colorés par le soleil ou la forme des planches va rendre l'opération trop compliquée?

Pour résumer mes questions sont donc:
Que dois je faire, décolorer le bois ou le poncer?
Si je le ponce: est ce possible? Quelles étapes faire?

Un grand merci pour votre aide,

EMC17

EMC17

Un grand merci pour le temps que vous m'avez tous accordé pour expliquer tout cela ou pour avoir donné votre avis. Je vais réfléchir aux différentes solutions que vous m'avez suggèré. Et je reviens vite !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

8
Timothée Delay

poncer et relasurer ça marche théoriquement, mais il faut poncer à blanc, jusqu'à passer la surface du bois. Et enlever de la lasure par ponçage, c'est une tâche assez monumentale. ça va encrasser le papier de verre très vite, les lames sont surement un peu voilées, ce qui exclut (ou complique) un ponçage machine, et puis sur un mur, bon courage, ça va etre physique. Je préconiserai de laisser tel quel, si les fenêtres sont grandes, en 6 mois-1 an ça devrait déjà bien s'harmoniser.

globalement en tant qu'artisan, si je devais chiffrer un projet comme ça, je prendrais moins cher à enlever le lambris et en remettre un neuf, qu'à essayer de ravoir celui-ci. toutes les options que j'envisage de nettoyage/décapage vont demander énormément de labeur pénible et bien plus long que d'arracher et reclouer des lames, probablement même en incluant le coût des lames. (racloir, ponceuse, décapage chimique+laine d'acier...)

mais en tant que particulier on ne facture pas ses heures.

Ca peut valoir le coup de tenter de poncer dans un coin, voir comment ça s'en va. Sur une partie exposée, et sur une partie blanche, ou le vernis ne sera pas fatigué pareil, pour se rendre compte de si c'est réaliste ou non. Si ça part tout seul, pourquoi pas ? mais s'il faut frotter un peu dur, ça risque d'être vraiment compliqué.
dans tous les cas il faut un papier de verre de qualité, pas du papier de grande surface pour les peintres avec le sable qui se sauve. Première passe au 80, puis 120 (éventuellement un 100 avant et un 150 pour finir tip top, mais 80-120 ça peut suffire)

un racloir peut aider, attention aux clous quand même. mais il faut apprendre à affuter un racloir de menuisier et s'en procurer un.

décoloration chimique pas envisageable, à cause de la lasure, et même sur bois non traité n'harmonisera pas, décalera juste l'ensemble de ton en créant d'autres variations.

bref. Je recommande soit de laisser les uvs réharmoniser, soit si c'est trop insupportable, de remplacer le lambris. ou de peindre.

Erebor
Je suis d'accord

Tout est dit

Niouniou
( Modifié )

Je rajoute que tu as un fond de rainure que tu n'arriveras pas à poncer/racler, et qui gardera timidement cette démarcation...

EMC17

Oui j'y ai pensé aussi ...pas ouf :/

Ara
( Modifié )

Et l'aérogommage, il y aurait une chance ?

Timothée Delay

c'est du sapin, j'ai peur que ça soit trop tendre, mais peut-être pas ? faudrait demander à un aérogommeur...

ourea

J'ai fait ça sur des poutres, mais je ne recommanderais pas sur du lambris. Ca creuse beaucoup et ça laisse un toucher granuleux. En plus, c'est un chantier pas possible...

Je pense que la peinture serait la meilleure solution...

EMC17

ourea Wouah je ne connaissais pas l'aérogommage! Ca rend super bien sur les poutres de la photo! Après effectivement si ca creuse beaucoup... pas sur que ça soit le mieux, surtout que j'ai un toucher doux que je souhaite conserver/ refaire si je ponce.

ourea
( Modifié )

L'aérogommage serait un massacre sur ton lambris. J'avais pensé faire faire mon escalier, et finalement j'ai poncé justement et j'ai bien fait. On le voit avant ponçage sur les photos.

Après, il faut aussi une bonne ponceuse... et à lire les complications possibles énoncées par Copeaux d'aronde, je pense plutôt que je peindrais...

EMC17

ourea pour cette partie, je préfère laisser l'aspect "bois" donc peindre ne me convient pas trop comme solution à cet endroit là.

EMC17

Merci beaucoup Copeaux d'aronde d'avoir pris le temps d'écrire et d'expliquer tout ça !

JPLegno
Je suis d'accord

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme disait l'autre...😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Plonk42

Comme les autres, je pense que le ponçage va être un enfer... Évidemment il est plus facile de faire des travaux quand on emménage et que l'appartement est vide, mais je pense quand même que le mieux est d'attendre quelques mois voir comment ça évolue, ça peut aller assez vite.

Pour info, je te joins 3 photos du bardage que j'ai posé sur mon atelier. C'est du mélèze, et pour des raisons indépendantes de ma volonté je n'ai pas pu poser toute la façade d'un coup. C'est en extérieur donc ça prends plus les UV qu'en intérieur, mais elle est orientée plein nord et ne voit donc quasiment jamais le soleil directement (quelque jours en plein été), et les photos ont été prise en automne/hiver. J'ai posé la première partie en juin et la deuxième en septembre (deux mois et demi plus tard). La première photo montre la différence de teinte initiale (septembre). La deuxième photo est précisément un mois plus tard (octobre), ça s'est déjà bien atténué. La troisième est encore 3 mois plus tard (février, donc 4 mois après la pose), on ne voit plus du tout la différence.

EMC17

Merci Plonk42. Woah effectivement c'est impressionnant! Je ne pensais pas que ça pourrait s'homogénéiser aussi vite!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Tu remets des cadres, tableaux, posters là où il y avait...

Nicoel
( Modifié )

... ca ferait un joli sujet de nouvelle, à la JL Borges 😉

Kentaro

🙃

EMC17

C'est une solution ahah! Mais il y avait un gros meuble à un endroit et moi je souhaite laisser libre donc ça peut pas le faire ;)

Kentaro
( Modifié )

EMC17 Parfois (très souvent), les choses ne vont pas comme on voudrait qu'elles aillent. Il faut aussi savoir composer avec et avoir de l'imagination...On peut mettre des cadres très bas, à 50 cm du sol...

Je trouve très bien, ces délimitations. Cela montre que les choses ont une mémoire, qu'il s'est passé des trucs avant nous, qu'on n'est pas les premiers sur cette terre, et qu'il y en aura d'autres après. Que tout n'est pas propre et nette comme au premier jour et qu'on ne s'approprie jamais les choses complétement, même quand on a payé pour...

C'est aussi la notion de wabi sabi... L'imperfection des choses, leur impermanence, les réminiscences...

Et pis, comme on a déjà dit, dans 2 ou 3 ans, on ne verra plus rien...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Ça va s'uniformiser au bout... d'un certain temps !
Sinon, comme dit, envisager une teinte ou une peinture genre céruse
Il y a bcp de produits modernes sympas dans les GSB, par exemple

Mis à jour
EMC17
( Modifié )

La céruse c'est quand même assez prononcé non? J'aimerais laisser cet aspect relativement naturel je ne suis pas sure qu'en teignant ou en "cérusant" je puisse garder ces teintes-là.

Nicoel
( Modifié )

C'est le plus foncé qui conditionne le traitement dans ton cas donc soit le supprimer en ponçant tout (bon courage dans les rainures !) soit partir sur une teinte au moins "égale" à ce foncé. Le bois peint a aussi son charme (cabines de bain, par exemple)

EMC17

Pour la chambre (qui a du lambris lasuré aussi) je compte peindre pour donner un aspect "bois blanc typé bord de mer", quelle technique je dois utiliser?
Nicoel l'effet céruse n'est pas tout à fait ce que je voudrais obtenir, ce n'est pas assez "blanc" pour moi. J'aimerais que les planches soient blanches mais l'on voit les nœuds et les fibres du bois, que puis-je faire? Peindre en blanc et poncer légèrement après? Est ce dérangeant si je peints sur la lasure?
Merci pour vos conseils

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
424 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation