L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Madati

Avis structure Atelier ossature bois

Bonsoir,

Voilà j’aimerais construire un petit atelier dans mon jardin, j’ai fait ce premier plan et je sollicite votre avis de pro.

L’atelier mesure 6m x 6m

La panne faîtière et les sablières sont en section 300 x 200 mm

Les montants sont en section (classique selon mes lectures) 125 x 45 mm

Le contreventement des murs se fera avec de l’osb

Plusieurs questions :

Je n’ai pas prévu de ferme, est-ce viable malgré tout ? Un contreventement sous la panne faîtière serait suffisant ?

Je n’ai pas prévu non plus de panne intermédiaire, la portée des chevrons serait donc de 3m. Selon un calcul lu quelquepart ( 5cm par mètre de portée) cela me ferait des chevrons de 150mm par ???

Enfin voilà si vous voyez de très grosses erreurs de conception je vous écoute, soyez indulgent c’est une première pour moi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

0
etiennedesthuilliers

300 par 200 pour la faitière c 'est bien si il n a pas de panne intermédiaire mettez des étrésillons entre les chevrons au milieu des 3 m , d avoir une pièce importante comme sablière ne me choque pas car il ni a rien pour raidir le mur sur les 6 mètres et que ces deux panne raidirons les murs
le menuisier charpentier de service

etiennedesthuilliers

desthuilliersgenevievegmail.comur les charge supporter par la faitière cela dépend de la conception de la charpente
par exemple il ni a pas de faitière a notre dame de paris et dans d 'autre charpente le charpentier de service mais dans votre cas il vaut mieux

CoB34

Bonjour,
je partage votre avis sur la nécessité des étrésillons pour les chevrons, un peu moins sur l'utilité d'une panne sablière aussi surdimensionnée, bien que totalement faisable. Principalement pour des raisons de coût, de poids sur les murs et pour la manutention au levage qui va devenir pénible et/ou coûteuse si l'on n’a pas le matériel nécessaire (220kg mini pour du douglas).

En chevrons porteurs sur faîtage pour un rdc en plafond cathédrale comme ici, la rigidité peut s'obtenir par ajout de X lisses de chaînage ou de traverses hautes en 45x145 ou 45x120mm sur le haut des murs, mais surtout par le contreventement total des rampants qui pour moi est le gros point noir de cette structure.

Sur ce type d'ossature et de toiture, on doit garder la continuité des voiles travaillants en murs et rampants de toiture pour assurer la stabilité et la rigidité de l'ensemble. On ajoute pour cela une autre rangée d'entretoises au faîtage et une en pieds de chevron fixé sur la lisse de chaînage (qui joue aussi le rôle de cache moineau) pour réaliser un couturage périphérique complet des panneaux (de murs et de rampants).

Le haut des murs pignons est aussi perfectibles, car ici ils ne permettent pas de garder la continuité des voiles travaillant. En rehaussant le haut des murs pignon dans la chambré de chevron (qui se réalise a minima avec des 45x220mm pour ces dimensions) on permet l'installation d'échelles de rives qui vont contribuée à rigidifier davantage le pignon. On les fixe sur le haut de ce dernier et sur la retombée des chevrons porteurs. On transfère ainsi mieux l'effort de pousser du vent sur les pignons vers les voiles travaillants des rampants et les murs.

Il y a beaucoup de règles spécifiques à l'ossature bois type plateforme qui ne sont pas les mêmes qu'une maison à pan de bois avec charpente traditionnelle.

Je pense qu'il manque simplement beaucoup d'éléments dans ce premier plan (détails structurels, localité, contreventement, étude de sol...). Il y a heureusement des ouvrages fort utiles pour s’en rendre compte et des expériences diverses qui permettent de prendre le bon chemin ici.
Ça ne remplacera jamais l'intervention d'un artisan sur chantier ni changera l'envie de faire par eux même les personnes qui ne sont pas du métier. Qu'ils le fassent bien ou non... ils le feront quand même pour diverses raisons.

Bien cordialement.

Madati

Merci encore pour tes explications et tes recommandations de lecture Corps et Bois.

J'ai dessiné une V2 très différente, que je n'ai pas mise ici, mais avec les éléments dont tu parles :

Panne faitère seule, chevrons porteurs en 45*220 (2.60 mètres de portée) qui reposent sur la lisse haute, étresillons sur les chevrons (peut-être superflu, mais la règle dit qu'ils doivent exister au dela de 2.50m de portée), poutre au vent pour le contreventement de la toiture (1.20m mini) et plein d'autre détails.

CoB34
( Modifié )

Madati
Les étrésillons des chevrons ne sont pas superflus, mais nécessaires. Ce sont les étrésillons des murs qui ne le sont pas, car les panneaux suffisent à stabiliser les montants.

Attention, les poutres au vent sur 1.2m mini ne sont valables que pour les ossatures bois type plateforme avec plancher d'étage sur toute la surface au sol car il assure déjà un meilleur contreventement de l'ensemble.

ici tu es en plafond cathédrale et tu dois contreventer toute la surface des rampants pour recréer ce voile que tu ne pourras obtenir par un plancher(voir page 86).

Les collègues ont raison de souligner l'importance d'un accompagnement ou d'une étude par un pro pour éviter des erreurs de conception et de réalisation.
Je te le recommande également.
Bonne continuation.

Madati
( Modifié )

Clairement, je n'en suis pas à la réalisation et comme dit plus haut, si réalisation il devait y avoir, il y aura validation par professionnel.

Mais j'aime bien comprendre comment fonctionnent les choses, d'où mes questions / essais virtuels.

Je n'avais effectivement pas fait attention à ce point (page 86), je vais regarder. Merci encore

Madati
( Modifié )

Je rebondis cependant sur ton point, si pas besoin de hauteur sous charpente (plafond cathédrale), alors autant opter pour une charpente en chevrons arc boutés, leur mise en œuvre étant plus aisée sans moyens de levage.

CoB34

Les chevrons porteurs arc-boutés sur solivage ont d'autres avantages et inconvénients. Tu réduis effectivement la hauteur sous plafond avec l'ajout d'un solivage contreventé qui fait office de tirant, mais tu augmentes grandement la hauteur de faîtage, car la pente devra être bien supérieure à ta première ébauche et contreventée dans les règles pour être viable. C'est une solution plus onéreuse et pas la plus simple de mise en œuvre quand on n’en a pas l'habitude.
Pour t'aider a prendre une décision, rapproche-toi d'une association spécialisée de ta région, charpentier, constructeur bois. C'est un travail qui ne peut se faire à distance. Ils sauront conseiller sur la meilleure mise en œuvre possible pour tes besoins.(dimensionnement, conception, coût, matériaux, autorisations, moyens de levage adaptés à l'autoconstruction, etc...)

Madati

Merci 🙏

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Picabois

Bonjour
S’il n’est pas trop tard je vous recommande de transformer vos pannes sablières en pannes intermédiaires.
En remontant le niveau du mur vous aurez 3 appuis pour vos chevrons (60x80 ou 60x100 de section seront suffisant du coup!)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisB30
( Modifié )

quel intérêt de mettre des pannes sablière de section 200x300 posée sur un mur porteur ?

Mis à jour
Madati

Dis comme ça effectivement 😅

Mais c’est pour cette raison que je viens chercher de l’info, il y a probablement plein d’aberrations et les commentaires me permettent de comprendre.

CoB34

Aucun en chevron porteur avec débord de toiture, la lisse haute avec le chaînage suffisent. Pas besoin non plus d'entretoises si les murs font 2,5m de haut. Le linteau est à revoir, pas de visu sur le système de descente de charge du faîtage ni du croisement des lisses basses et la jonction des murs. Contreventement de toute la toiture indispensable avec ce choix de conception et en le réalisant avec une méthode bien précise... En alternative à l'osb il y a l'Agepan DWD.
Dsl, Il manque beaucoup d'éléments pour le dimensionnement et la conception et j'entrevois aussi la responsabilité à répondre à la demande... Je pense qu'il faut consulter des lectures sérieuses pour étudier ce type d'ossature, trop de détails à aborder...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Madati

J’ajoute une vision avec chevrons en 150 x 48 (madrier)

Hervé-71
( Modifié )

deuxième plan mieux avec les débords de toit
6m avec des pannes 300 x 160 devrait suffire, mais avec des poteaux 160 x 160 dessous et une jambe de force
vu la pente, j'imagine des bac aciers, style bâtiments agricoles ??
bonne soirée
Hervé

ps: petit atelier de 36 m2 !!!! j'en rêve

Madati
( Modifié )

Super merci de ton retour !

Oui l’idée est de mettre des bacs aciers.

36m2 car le PLU autorise « seuleument » 12m linéaire de facade (la plus longue + la plus courte) en limite de propriété avec une façade de 6m maximum. Donc ça me donne le plus de surface au sol en carré. C’est pas hyper grand, j’ai une scie à format avec chariot de 2300mm à faire rentrer 🤣

Hervé-71

autre sujet auquel il faut penser avec des bacs aciers, la condensation
ils existent avec film mais c'est pas super de voir des gouttes d'eau tomber sur tes machines
autre solution que j'ai choisi, des panneaux sandwich
google.com/sea...nneaux sandwich
plus chers, mais tu règles le pb d'isolation en même temps, et tu seras beaucoup mieux dans ton atelier l'hiver !!!!
bon courage
Hervé

Madati

En fait je comptais couvrir avec des bacs acier, mais effectuer une isolation dessous (isolation entre chevrons, pare pluie, littelage, bacs aciers.

J'essaie au maximum de gérer le bruit, sachant que je suis en limite de propriété et une rabo/dehau ou la scie a format ça peut vite être bruyant pour les voisins.

grosb

Je plussoie la solution sandwich avec isolant polyuréthane, plus cher mais quel gain de temps à la pose et assurance du résultat. finalement cela devrait même revenir moins cher que de se faire l'isolation par dessous.
Le bruits se diffusent essentiellement par les ruptures (un peu comme les ponts thermiques) et puis tu seras toujours à temps de poser des matériaux absorbants en dessous des bacsaciers sandwitchs si cela ne suffit pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
508 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation