L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

damien33

Taches sur du chêne apres rabotage

Salut à tous

Je suis entrain de me fabriquer un meuble avec du chêne, et la, surprise au rabotage, je découvre ce genre de taches assez disgracieuse.

Je pratique le travail du bois que depuis quelques années et je ne sais pas trop ce que c'est, des taches de tanin ? un champignon ?

C'est un plateau de quartier d'nviron 80cm de large que j'ai deligné en planche de 9cm et les taches ne sont que sur les dix premiers centimetres de chaque coté.

Merci d'avance pour votre aide ;)

Peat69

Bonjour
Cela peut aussi venir d'un problème de séchage trop rapide et de ressuyage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
glaude

Parfois les chênes en vieillissant ont le cœur qui s'chauffe et se colore. On appelle cela le cœur chaud ou le cœur rouge. tes taches seraient peut être le début de ce phénomène, plus visible au pied de l'arbre. De même qu'une gouttière due à une branche cassée permet l'infiltration de l'eau et colore le bois. Ta planche était peut être à proximité. Voyons si certains ont une explication différente.

6LV1
Je suis d'accord

oui, c'est aussi ce que je pense. Malheureusement, il n'y a pas de procédés connus pour purger ce phénomène à ma connaissance. Il faut "juste" acheter son bois dans une scierie qui sait ce qu'elle vends.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
campion

Bonjour, ton chene a été attaqué par un champignon.Il est souvent commercialisé sous le nom de chene brun.Il à une moins bonne tenue dans le temps pour les ouvrages exterieurs que le chene appelé chene blond...Il est aussi normalement moins chère.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Hervé-71
( Modifié )

bonjour,

j'ai le même problème sur mon bol, je m'en suis rendu compte que une fois tourné

pas de solution miracle, la finition n'a fait que augmenter le contraste

effectivement, je pense que la qualité du bois fait tout. le mien vient d'un chêne tombé avec la dernière tempête, et pas trop bon, une partie étant creuse à l'intérieur (plus d' 1.2m de diamètre, donc au moins bi-centenaire)

je crois à une forme de moisissure, ou champignons, un peu comme les bois échauffés (ou échaudés) que les tourneurs aiment bien.

bonne journée
Hervé

ps: pour moi, c'est pas un problème, le bois vie, et les défauts en font partie, tout comme les noeuds.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Mathieu Montigny

Bonjour,
Le chêne brun est pour moi de très bonne qualité voir même plus que certains "blond"
La couleur ressemble à du brun mais le brun fait plutôt des veinages ou couleur pleine que des taches. mon avis (qui n engage que moi et qui n est pas au-dessus des autres😁) ce sont plus des taches qui apparaissent souvent lors d un mauvais stockage et sur des bois sec qui ont été mouillé au mauvais moment sorte d échauffement
En tous cas j ai déjà vue sur des bois mal stoké

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
531 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation