L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bernardfroget

Conseils pour projet de bibliothèque (débutant)

Bonjour
Je débute en menuiserie (en tout et pour tout : quatre nichoirs et deux caissons, assemblés soit par tourillons soit par lamellos) et me pose quelques questions concernant un projet de "bibliothèque pour BD", sachant que je souhaiterais utiliser le moins de vis possible .
Ci-dessous un plan de la bibliothèque, qui sera adossée à un mur (sous un plafond en pente).
Ne figurent pas sur le plan :

  • La profondeur des étagères : 26cm environ
  • La profondeur de chacun des trois montants : 28 cm environ
  • La première question que je me pose concerne la fixation des étagères : est-il possible de fixer les étagères en utilisant deux lamellos de chaque côté, sachant que 70 cm de BD pèsent environ 30kg ? Au sujet de l'utilisation des lamellos comme moyen d'assemblage, j'ai du mal à me retrouver dans ce que j'ai pu lire....Si cette solution n'en est pas une, je pense opter vers un encastrement de crémaillères, ce qui serait l'occasion d'utiliser une défonceuse pour la première fois.

  • La seconde question que je me pose concerne la solidité de la "structure" : je pensais utiliser des lamellos et coller l'ensemble formé des trois montants, de l'étagère la plus basse et des deux étagères du dessus. Faut-il en outre prévoir un fond ou les étagères suffiront pour la solidité de l'ensemble ?

  • J'hésite enfin s'agissant de l'épaisseur : sachant que j'opterais pour du pin (ou du contreplaqué) une épaisseur de 18mm (étagères + montants) vous paraît-elle suffisante ou dois-je aller jusqu'à 22 mm ... ou davantage ?

Je vous remercie de votre attention.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
DînerChocolat

Je ferais plutôt des rainures en bois de travers (illustration de

)

Éventuellement une rainure arrêtée si tu ne veux pas qu’elle soit visible depuis la façade.

C’est peut-être un peu juste en 18 mm. Tu peux utiliser ce simulateur : woodbin.com/calcs/sagulator/ . En 22 mm c’est peu être plus sûr.

Dans tous les cas, il faut un contreventement, soit avec un fond, soit avec une bonne fixation murale.

bernardfroget
( Modifié )

Bonsoir
Merci de ta réponse.
Les rainures, je vais y réfléchir, même si la réalisation me paraît plus compliquée... et je retiens qu'il faut contreventer.
Bonne soirée

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Tu peux mettre tes montants cote-cote et éviter toute erreur d'alignement. Un gabarit pour guider la défonceuse bien fixé qui dispose d'une butée d'équerre s'appuyant sur le chant, et puis une fraise droite.
Tente sur une chute pour te rassurer.

Bingo

Atelier Eustache +1, c'est très facile à réaliser.

bernardfroget

Atelier Eustache

Merci beaucoup de tes conseils !
...La butée c'est pour ne pas rainurer sur toute la largeur, c'est ça ? ? .... Et je vais effectivement me faire la main sur des chutes !!

Une dernière question : parmi les conseils qui m'ont été donnés, j'ai retenu celui d'un quatrième montant pour passer de deux étagères de 70 cm à trois étagères de 47 cm (environ). Comme je vais me tourner vers du MDF, qui ploie facilement, ai-je lu, c'est ok ... mais si j'avais choisi du contreplaqué (de 22) pour les étagères, penses-tu qu'il aurait supporté une longueur de 70 cm ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

bernardfroget Genre comme ça : youtube.com/wa...h?v=RjjY6NnKCMY La butée sert à être d'équerre. Mais si tu veux faire des rainures arrêtées, tu peux aussi.

Le problème du MDF est qu'il va fluer. A défaut de massif, je prendrai un tri-plis ou un CP mais de qualité. Attention, il faudra faire quelque chose pour les chants qui seront disgracieux.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
Je suis d'accord

+1 Une solution qui réduit la flexion des etagères.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Bingo
( Modifié )
  • Pour les crémaillères tu en as des toutes faites, c'est pas excessif, ça vaut pas nécessairement le coût/coup de les faire soi-même (sauf si tu veux essayer, à toi de voir).

  • Les lamelles sont tout à fait viable pour de l'assemblage, mais il ne faut pas en attendre une résistance mécanique, ca va dépendre de la conception de ton assemblage (les voir comme des guides plutôt qu'un tenon).

  • C'est ton schéma ci-dessus ? Si tu veux "juste" monter le tout avec des lamelles il va falloir prévoir un fond. J'ai quand même un doute avec des grosses BD.

  • Pour l'épaisseur : opter pour du 22mm minimum, à mon sens pas de pin et pas de cp dans des épaisseurs <= à 18mm (mais il y a des possibilités de tricher avec les limites).

PS : il y a pas mal de biblio dans les créations et dans les plans ;)

Ex prix crémaillère

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il faut absolument contreventer (empêcher que ça se barre sur les côtés) un fond cloué sur les montants et quelques étagères rigidifiera tout ça.
Pour ce qui est des lamellos ce ne sont pas des pièces structurelles ça ne sert qu'au positionnement des pièces (éviter qu'elle bougent au collage, garantir l'alignement) il te faut autre chose pour renforcer l'assemblage (rainure et encastrement, tourillons...).
Et pareil que Bingo 22mm c'est plus secure pour de la bd

bernardfroget
( Modifié )

Bonsoir
Merci de vos réponses
Je retiens donc que fixer les étagères avec des lamellos vous paraît possible à condition de mettre un fond et de pousser l'épaisseur jusqu'à 22mmm.
Bonne soirée

Erebor

Les lamellos seuls non. Au moins de la colle mais pas juste des lamellos

bernardfroget

Oui je n'imaginais ne pas coller -)

Bingo
( Modifié )

bernardfroget, êtes-vous sûr d'avoir bien lu ? C'est possible dans l'absolu, mais est-ce recommandable avec des charges importantes ? On parle de plusieurs kilogrammes de bandes dessinées et de livres !

Comme Erebor ou DînerChocolat racmterrof l'ont suggéré, pensez à utiliser du rainurage, des tourillons ou d'autres éléments qui vont permettre une meilleure résistance.

Erebor

J'ajouterai a ça que les lamellos ne sont au final que de la fibre de bois qui tient avec de la colle dont aucune intégrité structurelle j'y suspendrai pas de poids personnellement.

bernardfroget

Entendu...Je renonce aux lamellos... Ce sera tourillons ou crémaillère.

Merci de vos conseils

Olivier Vernhettes

Bonsoir bernardfroget
Pour illustrer les propos de mes camarades, va voir cette bibliothèque que j'ai réalisé dans une ancienne fenêtre
Tu pourras y voir les effets des BD sur des étagères en valchromat de 19mm sur des longueurs de 60cm 😥🤪.
Une épaisseur de 22mm s'impose.
Sinon les étagères reposent sur des tourillons et ça ne bouge pas.
Amicalement

bernardfroget

Merci ... et va pour le 22 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
foal

comme les autres intervenants, la pose d'un fond ,même un isorel blanc permet de rigidifier l'ensemble. Comme Racmterrof, le fait de mettre un 3eme montant évitera aux tablettes de fléchir la longueur étant moindre, je te souhaite bonne réussite , envoie nous des photos une fois ton projet réalisé.

bernardfroget

Bonsoir

Merci de ta réponse. Je vais probablement m'orienter vers un troisième montant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof
( Modifié )

bernardfroget
Un fond présente des avantages.
Equerrage, renforcement des tablettes...en solidarisant ces dernières
On a envie d'ajouter un montant à ton rayonnage.
Cet ajout permettrait de réduire considérablement la portée des étagères.
Renforcement de l'equerrage,
Reduction de la portée.
Reste la pose d'un champ profile d'une feuillure a la rigueur d'un champlat pour parfaire la rigidité des tablettes.
Tablettes posées sur des taquets à enfoncer.
Comment envisages tu l'habillage des chants des montants. J'ai vu des vidéos intéressantes sur YT.
Une plinthe,sur un socle en partie basse,donnerait une assise. Une corniche en partie haute ferait un bon raccord entre le meuble et le plafond. Et oui, pourquoi pas.
Courage, pource genre de travail, la prise des mesures et le respect de celles ci représentent 90% de la reussite. un peu d'imagination!
,............

Mis à jour
bernardfroget

Bonsoir
Merci de ta réponse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
194 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation