L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Pegazur

Utilisation de bois de charpente

Bonjour à la communauté des boiseux,

Dans le cadre de la fabrication de meubles d'atelier, etablis, rangements etc...beaucoup utilisent du bois de charpente histoire de diminuer les couts. Cependant j'ai lu dans certains commentaires que parfois ces chevrons et autres tasseaux à dégauchir et a raboter soit même pouvaient travailler et voiler la structure ainsi bâtie. Faut-il prendre des pièces de bois particulières ? Y a t-il quelque chose auquel il faut faire attention et privilégier ? (essence, séchage, classe etc...?)

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Bougnasse

Bonjour,

J'ai fait mon établi avec des chevrons et des bastaings sur le dessus j'ai mis une tablette en lamellé collé en hêtre de 20 mm d'épaisseur.

.
Quand j'ai acheter ce bois il était à 12% d'humidité, je l'ai travaillé tout de suite, cela fait presque un an, rien n'a bougé, à part les coups qu'il a pris.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Salut
J'ai fait récemment un nouvel établi.J'ai trouvé chez un scieur des traverses de chemin de fer neuves en chêne de 10 x 20 x 270 cm plutôt sec ( environ 15%) à 45 euro soit 830 euro le M3. Bien sur avec nœuds, fentes et tout ça, mais cela fait l'affaire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Le bois de charpente est effectivement moins cher que celui de menuiserie et pour de l'aménagement d'atelier suffit largement.
Tout dépend de ta région mais tu trouveras essentiellement du sapin ou du douglas, et je te déconseille ce dernier car beaucoup plus sensible aux déformations et sa classe 3 naturelle (hors aubier) n'a pas d’intérêt en intérieur.
Le bois de charpente n'est pas sec, ou alors passé très rapidement en étuve, et subit un traitement par trempage cl2.
Choisi ton bois quand tu l'achètes, le plus droit, le plus sec et le moins noueux.
Recoupes les plus déformés pour faire tes pièces les plus courtes et atténuer les défauts.
Et bien fixer par vissage, collage ou autres pour que l'ensemble se maintienne.

Pegazur
( Modifié )

Merci pour ta rèponse. Comment le choisir "le plus sec possible"? Avec un humidimetre? Et quelle valeur est acceptable?

Zatopek

Pas besoin de mesurer, tu peux estimer en fonction du poids pour éviter le bois "vert". Comme le dit FrançoisB, faire de bons assemblages est le plus important.
Sinon opter pour du bois d'ossature calibré, 45/120 ou 45/145, et plus sec mais plus cher.

FrancoisB

Salut , perso , j'ai fait mon établi en chevrons et demi chevrons de charpente que j'ai degauchi et raboté, hormis une légère rétractation entre le châssis et le plateau de mdf nécessitant un passage à l'afleureuse dernièrement , ça n'a pas bougé . Je pense que si tes assemblages sont bien fait, il n'y aura pas de soucis !

Erebor

Attention quand même j'ai pour ma part acheté des bastaings pour faire des pieds de table extérieur et j'ai fais attention à ce qu'ils aient l'air sec et au final quand j'ai commencé à percer il y avait carrément de l'eau qui coulait au fur et à mesure du perçage. Donc oui ça peut le faire mais à mon avis il faut prévoir des assemblages qu'il est possible de resserrer de temps en temps (donc pas de tenons mortaises qui prendront du jeu).
Rex Kruger a fait une excellente vidéo la dessus.

Olivier Vernhettes

Le problème est le taux d'humidité du bois de charpente plus élevé que celui acceptable en menuiserie d'intérieur.
Il faut faire un pré débit du bois et le laisser sécher quelque semaines en intérieur avant de le travailler.
J'ai récemment acheté un demi chevron avec 17% d'humidité, tronconné en 4 et rentré à l'intérieur il est à 12% au bout d'une semaine. Une fois équilibré avec son environnement ton établi ne bougera pas, ou pas trop 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
512 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons