Bonsoir
Pouvez vous me conseiller pour faire disparaître cette brûlure de cigarette sur ma table en bois (bois plaqué clair) ?
Un grand merci
6 réponses
je ne vois que la solution de racler, mais si la brulure est profonde la situation est perdue. Le bois a trop chauffé. Au cas où il reste la solution de creuser un peu et mettre de la gomme laque de couleur la plus voisine ou vivre avec cette avarie. L'ajout d'un morceau de placage est possible mais il nécessite d'en posséder d'une part, de retrouver la même couleur et le tout doublé d'un certain savoir faire. 
Si tu ponces attention à ne pas aggraver le problème par une perce.
Je crois que plutôt que d'essayer de l'effacer j'incrusterai un bout de placage ou un bouchon de bois d'une couleur totalement différente pour en faire un motif sympa. 
Ou alors une gravure au pyrograveur ou avec un petit graveur laser ? 
L'idée c'est de faire un peu à la façon des Kintsugi japonais : si la réparation ne peut pas être invisible, autant en faire quelque chose de beau. 
Après cela dépend de l'endroit ou se trouve la brûlure et cela change l'esthétique de l'objet mais je crois que les réponses précédentes ont été assez claires sur la possibilité de cacher totalement cet "accident" qui n'est finalement qu'un moment de la vie d'un objet.
    
    
    
 non si le bicarbonate était capable d'enlever le carbonisé il serait pas en vente libre ! Le problème ici c'est que la finition de la table et la matière les fibres du placage ont été abîmés. Ce sont 2 choses à reprendre avec des risques pour les 2 et surtout si la table est pas neuve sa couleur s'est altérée avec les UV et donc toute action sur la zone va lui faire reprendre une teinte plus claire qui l'a rendra bien visible