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isador

Variateur de frequence kity 637

Hello à tous,

J'ai récupéré la kity 637 de mon père qui est en triphasé. On a fait un montage en triangle et j'ai acheté un variateur de fréquence de 4kW (Vevor D100-4.0S2B-S)
Le soucis est que quand on allume le moteur la fréquence chute puis remonte jusqu'à 50Hz mais le moteur tourne bien moins vite qu'avant.

Le moteur de la kity fais 2CV.

Si quelqu'un a une idée, j'ai parcouru un peu le forum sans trouver de réponse à mes questions.

Cordialement
Isador

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3 réponses

1
isador
( Modifié )

Bonjour à tous,

petite update de mes soucis électrique.

Donc en récap, la machine marche bien avec le variateur mais je suis obligé de rester appuyé sur le bouton de la machine. comme vous me l'avez fait remarquer il me faut le supprimer car la commande de démarrage doit être faite sur le variateur.

Je me suis donc lancé dans le shuntage du bouton. Pour l'instant cela ne marche pas c'est pour cela que j'ai besoin de votre aide (Erreur "OverCurrent" sur le variateur)

Je vous mets un schéma du câblage qu'il me semble avoir sur le circuit, ainsi que la plaque du moteur.

En précision quand j'ai réalisé le shuntage j'ai relié les différentes bornes avec des dominos:

  • noir avec noir
  • marron avec marron et violet
  • bleu avec bleu et vert

PS: sur la photo du bornier le branchement est en étoile, on a fait le passage en triangle après la photo

Si jamais quelqu'un ici arrive à comprendre d'où vient le problème.

Mis à jour
Timothée Delay
( Modifié )

il me semble que du variateur au moteur, il faut juste 3 fils pour les trois phases, plus un fil de terre. le fil violet qui fait la boucle il faut l'enlever, et le fil bleu relié au vert pareil. c'est ceux qui servaient à la bobine, là ils font des courts-circuits. (je parle des couleurs sur le schéma) et par contre, dans le bornier ou sur la carcasse du moteur doit avoir une fiche pour la terre, qu'il faut bien brancher au variateur sur la fiche de terre.
si le moteur tourne dans le mauvais sens, juste inverser 2 des trois fils de phases.
les phases sont généralement notées U, V et W dans le bornier moteur.
aussi les barrettes dans le bornier moteur ont l'air d'être montées en étoile et pas en triangle.

pour faire "propre", il vaut mieux éviter les sucres et juste mettre un câble 4 fils directement, en 2.5mm² souple, avec des cosses serties en bout. Chaque sucre c'est un risque de court-circuit et d'étincelles... je recommande une longueur de câble neuf, et laisser les câbles en place pour le jour ou il faudra faire marche arrière et rebrancher en tri.

isador

Super merci pour le retour c'était bien ça. J'ai utilisé des sucres le temps de tester, je vais voir pour utiliser quelque chose de mieux (le bornier du moteur est très difficile d'accès donc je ne vais pas pouvoir changer le cable.

Timothée Delay
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Timothée Delay

quand on allume c'est normal que ça "chute" : au départ on a la fréquence cible affichée, puis au démarrage on part de zéro et suit une rampe pour aller a 50 Hz. c'est pour faire un démarrage en douceur.

4kw c'est surcalibré pour 2cv, mais ça ne devrait pas poser de problème ( ? )

si la fréquence affichée est la fréquence réelle, alors ya pas de raison électriquement que ça tourne moins vite. est-ce que mécaniquement tout tourne bien librement ? pas de blocage, de surtension de courroie, ou juste de vitesse passée ?

isador

Merci pour le retour,
Quand elle était en étoile sur le triphasé elle tournait parfaitement (semaine dernière)

Comment vérifier la fréquence de sortie?

grosb

Bonjour,
Avec un fréquencemètre... ;-)

Timothée Delay
( Modifié )

juste pour vérifier, mais en triangle, les 3 barrettes sont en face dans le boitier de connection du moteur, et pas en ligne. j'avais eu un souci un peu similaire quand j'avais monté ma première toupie avec un variateur, et ça grognait et manquait de puissance juste parce que je m'étais mis en étoile.

aussi, est-ce que le moteur est bien en 380/220 ? et pas en 380/600 ? (ça doit etre indiqué sur la plaque)

isador

Le moteur est bien en 220/280 et on a fait le branchement en triangle avant de tester (qui d'ailleurs était assez chiant à faire car l'accès était compliqué).

J'ai testé la fréquence au multimetre j'ai 12hz par phase.

Je vais voir dans le manuel du variateur si je suis pas passé à côté de quelque chose

AERLRO
( Modifié )

Bonjour,

Avez-vous encoder le nombre de tour minute moteur ?
Ainsi que les autres paramètres de la plaque signalétique du moteur (courant/tension/puissance/cos phi) ?

Pour la mesure avec un fréquencemètre, en industrie, cela n'est pas utilisé on fait confiance à l'affichage sur le variateur.

isador

J'ai pas trouvé où rentrer toute les infos dans le variateur, dans le manuel j'ai pas vu à première vu de paramrtre pour le nombre de tour minute

isador
( Modifié )

Re à tous, J'ai réussi à trouver le paramètre et maintenant le moteur tourne à la bonne vitesse.

Le seul problème est que je suis obligé de resté appuyé sur le bouton marche pour que ma machine tourne, la bobine du contacteur ne semble pas "tenir"

Vous avez des idées pour ce soucis?

Cordialement

Timothée Delay

déjà un bon coup de soufflette dans le contacteur, si des fois c'est ça qui empêche qu'il tienne, mais ça se peut qu'il ne fonctionne pas, vu qu'il est prévu pour fonctionner sur du "vrai" triphasé. Idéalement, le variateur a des bornes courant faible, sur lesquelles on branche un inter de marche/Arret, et surtout l'arrêt d'urgence. Le mien a ça, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous. Sinon c'est les boutons du variateur qui doivent faire office de marche/Arrêt, pas idéal parce qu'il manque l'ARU, et que c'est pas forcément installé à un endroit accessible... Mais en théorie le variateur est branché direct sur moteur, pas d'interrupteur sur ce câble.

AERLRO
( Modifié )

Bonjour

Si le bouton marche est connecté sur le variateur, c'est dans les paramètres qu'il faut chercher.

Par contre si le bouton marche est sur l'ancien circuit. Pour vous aidez il faudrait publier les schémas électrique.

isador

Oui du coup il faudrait shunter les boutons.

Je n'ai malheureusement pas de schéma électrique mais en démontant tout je pense arriver à retrouver les câble à connecter

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msma12

Bonjour
question bête : la bobine du contacteur était alimentée en 400 V sur le câblage d'origine?

isador

Salut,
Oui j'étais en 380, d'où le branchement en étoile sur la photo

msma12

OK donc la bobine étant d'origine en 400, le relais ne peut pas fonctionner correctement au niveau de l'auto maintien. Il faudrait soit changer la bobine pour une en 220 ou carrément le contacteur.
Ou alors ne plus utiliser le contacteur et commander le moteur en direct avec le variateur avec des BP ( voir si celui-ci fournit une tension de commande).

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