Bonjour a tous,
Je projette de refaire mon bureau et j'aimerai une planche en bois massif qui serait posée sur des caissons, ainsi ce sera stable, facile a déplacer et a démonter.
Je pense m'adresser directement a une scierie mais je ne sais pas quel bois choisir.
j'aimerai bien qu'il me dure plusieurs dizaine d'année (si ce n'est plus) et rien que mon écran pèse 20kg donc il me faut quelque-chose d'assez épais.
Concernant les dimensions j'ai 95cm de profondeur et 230cm de largeur.
Je vous joint une image generé par IA pour illustrer (ne vous y tromper pas, la planche sera posé directement sur les caissons)
je bois mes café/thé devant l'ordinateur et il est possible qu'une catastrophe se produise donc il faudra que le bois soit traité avec une huile je pense ?
Que me recommandez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
6 réponses

Hello !
Pour ce projet je pense que l’essence de bois n’est pas le facteur le plus important: c’est un bureau utilisé principalement pour un ordinateur si je ne me trompe pas… ?
Le plateau ne risque donc pas de prendre de coup, il n’y aura pas d’outil qui risque de le rayer non plus…
Dans ce cas un bois de de densité moyenne fera l’affaire. À toi de voir celui que tu trouves le plus beau et aussi les prix .
Vu les dimensions par contre il faudra un plateau en contre-collé sinon il va bcp bouger. Tu peu le faire toi même ou l’acheter tout fait dans de grosses scieries. Évite les grandes surfaces de bricolage tu risque de payer très cher.
Tu peux directement demander à la scierie de faire un tour pour regarder les plateaux et essences disponibles pour te faire une idée de la couleur /du veinage.
J’éviterai tout de même le sapin/épicéa et le tilleul qui sont vraiment trop tendre. Sinon avec le hêtre/chêne/frene/châtaigner/pin/mélèze/noyer… tu n’auras pas de problème
Pour la finition une huile ne me paraît pas appropriée, les tasses à café font des ravages sur ce genre de finition.
Un vernis me paraîtrait plus pertinent.
Voilà mon avis, bonne réalisation

Un petit tour du côté des plans de travail en massif lamellé collé pourrait être une alternative (hêtre, chêne, robinier) Ils ne font pas nécessairement la profondeur attendue mais en en collant 2 c’est largement ok.
A l’image des établis tu pourrais même imaginer ne pas les joindre mais garder un interstice passe câbles.
En finition, plutôt une vitrification, outre le café le frottement des bras n’est pas à négliger non-plus.
Ps dis nous où tu es si ça se trouve on peut te filer un coup de main (lamello, serre-joint,…)

Salut ! Je n'ajoute pas de commentaire sur ta question car les réponses déjà faites donnent des bonnes pistes. Par contre je voulais te poser une question sur ton projet pour m'ôter un doute. Tu dis que ton plateau sera posé sur des caissons. Est-ce que le plateau sera fixé aux caissons d'une manière x ou y ?
Je n'ai pas vu lesdits caissons mais vu la longueur de ton plateau, il va y avoir beaucoup de portée et beaucoup de poids. Si ton ensemble n'est pas solidaire, il ne sera pas contreventé et tes caissons risquent de pas trop tenir le coup s'ils sont pas solides-solides.

Salut à toi, je tiens à dire que je suis assez amateur, mais de mon expérience si tu comptes mettre un plateau même traité il va beaucoup bouger, donc je pense que tu peux soit:
te lancer dans la construction d'une table en assemblant plusieurs planches débitée dans ton bois de scierie que tu auras dégauchies, rabotées et que tu colleras comme le montre ce tuto de Lexop :
soit qquchose qui est de plus en plus fait c'est d'utiliser un plan de travail (pour les cuisines par exemple) qui ne bougera pas
Pour les essences j'éviterais les résineux pour partir sur du feuillu classique type hetre
En espérant t'avoir aidé

pour de telles dimensions c'est l'épaisseur qui est à considérer en fonction des points de portée.
Du 30mm environ me parait bien, quant à l'essence, toutes feront l'affaire, certaines sont plus solides que d'autres mais pour ton projet c'est presque sans importance.
Une finition huilée peut convenir mais en cas de catastrophe, une vernie est plus efficace.
tu ne nous dit pas ton engagement dans ce projet, un coup de papier de verre et finition, c'est tout? un trait de scie en plus? rabot ponceuse scie plongeante et rail, lamelleuse? en scierie ou négociant tu trouves de tout, brut de sciage ou prêt a poser...