David29290

Quelle essence et quelle finition?

Bonjour à tous,

Ma femme m'a demandé de reprendre les planches en bois d'une étagère en mixte bois acier.
Elle a du l'acheter dans un magasin comme "autour du monde de"
De quelle essence s'agit il ?
Quelle finition auriez vous mis pour qu'elles résistent à l'eau de ses plantes?

J'ai vu que Rubyo proposait des échantillons et j'aimerais bien essayer.

D'avance merci

?

3 réponses

s7ef

Je sais qu'ils font des meubles en manguier à maisons du Monde, ça pourrait y ressembler

David29290

Merci s7ef !

trente six seb
( Modifié )

Si c'est de l'industriel, ça doit être léger, j'imagine.
AMHA du pin ou du sapin, en tout cas une essence pas chère, sûrement locale sur le lieu de production.
Pour connaître l'essence, il faudrait enlever la finition.
Ce qui me semble le plus facile pour s'en approcher, c'est de prendre un bois blanc et faire des essais de teinte et finition (huile ou cire, teintées ou non).
Si je ne me trompe pas le rubis ne permet pas plusieurs couches, ce qui peut être bien pour trouver la bonne couleur, en faisant des mélanges. Par contre, on peut passer une teinte avant.
Ma préférence irait plutôt aux cires teintées qui se mélangent et se superposent

Mis à jour
David29290

Bonjour Seb,

La photo que j’ai posté a ete prise après ponçage. Pour le poids c’est assez dense. En fait le bois est plus lourd que la structure metallique de l’etagere!

J’aime assez ce bois meme si cela me derange qu’il vienne d’Ethiopie.... donc j’aimerai quelque chose qui garde cette teinte mais quii le protege de l’eau. Il y a des plantes sur l’etagere.

Merci

trente six seb
( Modifié )

En fait, je n'avais pas compris ta demande. je pensais que tu voulais reproduire d'autres étagères en retrouvant la même teinte et le même rendu.
Je ne suis pas un fervent défenseur du rubio que je n'ai jamais essayé mais il semble y avoir des produits adaptés dans leur gamme pour ce genre d'usage. Si le bois est dense, il y a plus de chance qu'il résiste au contact prolongé avec des plantes. Par contre, il faut bien lire le mode d'emploi et respecter les protocoles indiqués.
En alternative au rubio, je verrai un vitrificateur, un vernis ou une "huile" type danish oil.

David29290

Ok merci Seb! 🙏

Kentaro
( Modifié )

Vu comme ça, c'est du Djibubula (Yernomonthis Corniensis) du Yémen du Nord, étudié pour la première fois par Alexander von Humboldt, lors de son voyage de 1816.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro humm...tu es sûr pour la date? j'ai un doute!

Kentaro
( Modifié )

Jean Galmot C'était peut-être 1820. Il a fait deux voyages.

Mais le mieux serait de demander à l'Etienne.

Fabien R
( Modifié )

Kentaro je n'y aurais pas pensé pourtant les epistoches qu'on devine dans les nœuds sont caractéristiques.

Kentaro

DewhitYoussef Oui, la photo est un peu floue, mais c'est bien ça.

David29290
( Modifié )

Alors la Kentari, tu me Coupes la chique! 😱

Quelle protection serait envisageable ?

Merci

Kentaro

David29290 Gomme laque additionnée de sulfure d'antimoine. C'est ce qui se fait traditionnellement au Yémen du Nord.

Jean Galmot

Kentaro qui à la base est une idée de Jean-Antoine Chaptal, ne l'oublions pas.

Kentaro

Jean Galmot Oui, mais le sulfure d'antimoine a été utilisé pour la première fois par Lavoisier. Il l'avait mélangé au feldspath et à de la poudre qu'on lui avait ramené de Gaoling (ce qui est devenu le kaolin).

Kentaro

Signalons quand même que l'antimoine est très toxique.

Jean Galmot

Kentaro Oui, ça faisait crever les plantes...🤓

Kentaro
( Modifié )

David29290 Ma chère et tendre épouse me signalant que les plaisanteries les plus sont toujours les meilleures, je me permets de signaler que j'ai inventé le fait qu'Alexandre von Humbolt est allé au Yémen du Nord. Par contre, ses récits de voyage aux sources de l'Orénoque m'ont fait rêver, enfant.

Jean Galmot

Roo dommage y avait un bon feeling...😇

Kentaro

Jean Galmot Par contre, Lavoisier a bien existé!

Jean Galmot

Kentaro 😁oui je sais, Chaptal aussi.

Kentaro

Jean Galmot Bon, ben alors, tout est vrai.