4 réponses

Oui c est dommage... dans l état actuel vouloir recoller quoi que ce soit est utopiste , le billot est dans cet état parce que le bois de bout s est gorgé d eau et a gonflé . Je penserais d ailleurs que le haut des morceaux est plus grand que le bas.
Si j avais ce boulot a faire (en sachant que le restorer est plus d ouvrage qu en faire un neuf),la premiere chose a faire est le mettre a l abri , tout marquer , le démonter et laisser sécher correctement.Une fois sec recalibrer tout les morceaux et reassembler. Comme d autres l on dit , il y a du taf.

Tout est possible, cela dépend de ce que tu veux obtenir...
Restauration minimaliste: recoller les blocs en faisant couler de la colle dans les interstice, et presser le tout pour que cela colle. Ensuite, refaire une ceinture en planches, puis un cerclage en métal autour. Poncer pour avoir une surface plane. Il n'est pas certain que tout sera bien collé ensemble, mais cela peut faire un truc de déco.
restauration à fond: détacher tous les blocs, éventuellement, scier entre les blocs pour les détacher, tout réusiner, et recoller bien proprement. C'est presque comme refaire un billot depuis le début.
Mais cela vaut le coup d'en faire quelque chose!

Slt, c'est toujours réparable avec de l'huile de coude, après pour quelle destination, un objet déco ou retrouver sa fonction première?. Dans le 2éme cas y a du taf car même en recollant le tout et très grosse reprise de la surface comment juger de l'état d’imprégnation des moisissures et autres micro organismes...
Merci à tous pour vos réponses !