Bonjour,
je bute sur un projet en cours dont je ferai certainement un "pas à pas" .
Je suis en train de fabriquer des fenêtres simple vitrage pour une ferme d'amis .
J'en ai déjà un peu parlé .
J'en suis au stade de réaliser l'assemblage des vantaux avec moulure et feuillure, donc assemblage avec coupe d'onglet et ravancement de moulure .
J'avoue que j'hésite car je manque d'expérience avec cette technique .
Ma question est : quelle est la différence esthétique entre cette technique traditionnelle et un" profile contre profile" ( avec tenons ) ?
Mon matériel : défonceuse sous table et scie sous table dont je maîtrise bien l'utisation .
En même temps, ce projet avec le ravancement de moulure est sans doute le seul que je ferai dans ma vie et il me tenait à coeur de le réussir .
Merci pour vos conseils ; j'ai suivi les travaux de Séverine qui sont passionnant .
2 réponses

Tout d'abord une réalisation traditionnelle :
Ensuite des photos pour te montrer la différence entre moulure contre profilable et non contre profilable.
Et enfin si les moulures sont à grand cadre et que l'on veuille aligner les moulures et les panneaux aux arrasements il n'y a pas d'autres choix que les coupes d'onglets
Encore un autre plan pour la route


quelle est la différence esthétique entre cette technique traditionnelle et un" profile contre profile"
À cette question, je répondrais que si le réglage d'usinage du contre profil est parfait, et avec un profil de moulure simple, aucune, ou quasi aucune différence esthétique. Un connaisseur le verra, mais pas le commun des utilisateurs, propriétaires ou clients.
Sur des ouvrages recevant un panneau, donc composé de montants et traverses avec une simple rainure, l'arasement ne se situera pas au même endroit, vu de l'arrière (ou de l'intérieur). Ça serait la seule différence de configuration vraiment visible, mais pour autant, ça peut être réalisé très proprement. Et une nouvelle fois, seuls des connaisseurs le verraient.
Par contre, avec une moulure de type doucine, ou un peu travaillée, ou encore si le réglage de hauteur n'est pas parfait ou constant, on risque un peu plus de voir une jonction qui ne soit pas un trait parfait et droit à 45°.
(À noter que je parle ici de contreprofils réalisés avec une toupie tenonneuse, ou tenonneuse tout court. Avec des fraises montées sur défonceuse (ce que je n'ai jamais fait), je n'aurais pas la même confiance, par rapport à la précision, par contre).
Se méfier aussi, en particulier sur des fenêtres ou menuiseries extérieures, du fait que le contreprofil laisse des épaisseurs de bois qui se réduisent à zéro, aux endroits des jonctions. Épaisseurs donc propices aux déformations et aux entrées d'eau, et ainsi de suite l'un favorisant l'autre, et en conséquence qui peuvent accélérer le vieillissement des assemblages... ce qui peut avoir un impact aussi, pour l'esthétique.