L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GabbChch

Machines tri sur groupe électrogène ?

Salut à tous,

Je cherche des gens pouvant éclairer ma lanterne sur la faisabilité (ou non) d'alimenter des machines tri avec un groupe électrogène.
J'ai à ma disposition un local avec seulement une alim en monophasé. Les machines (1 seule utilisée à la fois, puissance max 4kw pour la SAF) sont toutes en tri (220/380). Les trois possibilités d'alimentation sont donc :

1/ Alim en mono avec variateur de fréquence, mais installation complexe avec variateurs, sélecteurs, protections etc, obligé de remodifier en cas d'ajout de matériel ; le coût d'installation par un électricien est élevé (4000 euros) pour ce qui reste du bricolage et au final des machines tournant en 220 tri.

2/ Création d'une alimentation indépendante en 380 : idéal mais le coût est là aussi conséquent (>5000 euros) et demande de gros travaux (raccordement, tranchée, tableau etc).

3/ Faire tourner une machine tri à la fois sur un groupe électrogène, le mono actuel servant au reste (éclairage, électroportatif etc) PROBLEME : l'intensité de démarrage sur une machine de 4kw (en démarrage direct) amènerait, si j'ai bien compris, à un groupe électrogène très puissant, avec un coup très conséquent.

Le fait de ne pas voir une telle installation chez d'autres boiseux me laisse penser que ce n'est pas réalisable ou du moins pas intéressant. Est-ce le cas ?

Pour info l'atelier est censé servir pour un chantier perso sur place assez conséquent, mais pourrait être amené à évoluer vers du pro ou à déménager vers un endroit qui n'est pas encore raccordé aux réseaux.

Merci à ceux qui pourront éclairer ce point !

Ara
( Modifié )

Tu oublies une 4ème possibilité (je ne sais pas si elle est faisable, pratique, onéreuse, mais c'est une possibilité) : changer les moteurs.

GabbChch

Oui effectivement autre possibilité : 4 machines + aspi donc 5 moteurs à changer... Au final est-ce que ça vaut le coup sachant qu'il y a l'achat des moteurs, bien s'assurer de la compatibilité, le démontage et remontage du nouveau, câblage de l'ensemble avec tableau ; en terme de puissance et de couple est-ce que je peux m'y retrouver par-rapport aux moteurs tri d'origine ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

0
philbois

slt a tous,
Si c'est temporaire tu peux demander une logette de chantier et tu alimentes ton atelier avec une rallonge.

GabbChch

Temporaire sur quelques moi ou années disons

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Bon ben donc en résumé, tu as un local alimenté en mono et plein de machines avec moteur tri, donc aucune solution bon marché, celle du GE étant techniquement la moins bonne.

Du coup dans tous les cas ça va te coûter une blinde.

Compte tenu de ceci...

Pour info l'atelier est censé servir pour un chantier perso sur place assez conséquent, mais pourrait être amené à évoluer vers du pro ou à déménager vers un endroit qui n'est pas encore raccordé aux réseaux.

...je ne te dis pas ce que tu dois faire, je ne te donne même pas de conseil, mais je te dis ce que je ferais si c'était moi : je ferais installer le tri.

Car pour un "chantier sur place assez conséquent", une blinde à 4000 ou à 5000€, ce n'est pas la dimension du problème, et ensuite si j'évolue vers le pro, cela risque de devenir nécessaire (ou en tout cas ça m'ouvre des possibilités). Enfin si je déménage à terme dans un local non équipé, je le ferai équiper directement en tri (et je ne me retrouve pas avec des variateurs inutiles).

Ceci considéré avec les infos que tu donnes, qui ne sont peut-être pas complètes... à la fin c'est toi qui décides et qui assumes, donc mon avis n'est qu'un petit avis !

GabbChch

Merci Ara ! C'est toujours intéressant de savoir ce que d'autres feraient, ça peut aider à faire un choix pas forcément évident.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Amadeus41

Bonjour
Je suis étonné !
Pourquoi pas un abonnement triphasé ? Ce n'est pas si cher !!

GabbChch

Bonjour, l'abonnement n'est pas cher en effet, mais le raccordement lui l'est ,en plus de nécessiter une tranchée et un câblage sur 50m, pour un local qui ne servira peut-être pas si longtemps d'atelier ...
L'autre solution qui consiste à passer par la maison et changer l'abonnement nécessite pas mal de changements sur le tableau et là aussi des tranchées et longueurs de câbles assez conséquentes, d'où l'hésitation !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Clément CLARISSE

Bonjour GabbChch,

Vous avez aussi une autre possibilité, qui sera probablement le meilleur compromis dans votre situation: installer un convertisseur rotatif.

Derrière ce nom un peu sophistiqué, se cache un banal moteur triphasé qui tourne à vide et qui va transformer votre mono en triphasé pour une bouchée de pain. Pas de réglage à faire, juste un espace aménagé à prévoir et avoir pris un moteur assez gros car, évidemment, vous ne pouvez pas utiliser un petit moteur triphasé de 400W pour alimenter la moindre fonction d'un combiné, c'est l'embrasement du convertisseur garanti si vous faîtes ça...

Vous pouvez avoir des moteurs triphasés d'occasion à (très) bon prix chez les ferrailleurs (généralement vendu au poids) et chez les bobineurs/réparateurs de moteurs

GabbChch

Merci Clément CLARISSE ! Je ne connaissais pas cette façon de faire, je vais creuser la question !

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour,
heu..

C'est effectivement possible, mais cela s'accompagnerait de certains inconvenants gênants, comme des chute de tension, risque de variation de fréquence (==> vitesse des machines instables)

Je conseillerais plutôt une solution électronique (onduleur)

Clément CLARISSE

Tout dépend de sa volonté à faire quelques calculs comme celui du cycle d'hystérésis (qui est lié à l'auto-induction si ma mémoire est bonne), ceux des F(C)EM (Force (Contre-)Électro-Motrice)...

Après, quand on commence à alimenter un appareil, il y a toujours une chute de tension parce qu'il y a un appel de courant, le tout serait surtout de savoir si ça peut générer un déphasage si important que ça, le mieux restant un démarrage en douceur type "étoile-triangle" par exemple...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Voir plutôt cette solution, désormais il existe des convertisseurs sortant en tri 380v
Ex: Variateur de Fréquence Mono/Tri 220/380V 4Kw - LB Automation share.google/b...RaKm8CqFHAwz39T

GabbChch
( Modifié )

Bonjour, y a t'il une différence de fonctionnement des machines entre le variateur sortant du tri 220 et celui sortant du tri 380 ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Pour avoir travaillé avec un groupe en tri, il faut un groupe de très bonne qualité , prévu pour tourner en continu. Le coup d'achat est bien supérieur à tes prévisions citées. En plus ce groupe aura besoin d'un entretien régulier, (vidange) c'est un moteur, il tombe en panne également et consomme du carburant en permanence.
Je ne pense que cela soit la bonne voie. J'ai travaillé en forêt dans une station éloignée et notre seule source d'électricité était un groupe. Pour produire cette fée, le budget annuel était démesuré par rapport à nos besoins réels.

GabbChch

Merci pour la réponse ! Une idée des coefficients de démarrage des machines stationnaires ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
405 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation