Bonjour a tous
Je voudrais savoir si il y a possibilité de moderniser cette vitrine en formica , sachant que le formica se décolle et par endroit est cassé voir absent ,donc je voudrais supprimer tout le formica de la vitrine et le peindre , mais quelle marche a suivre je dois prendre pour avoir un résultat propre.
Poncer , utiliser un produit pour enlever la colle ,quelle peinture utiliser?
Merci pour vos réponses
Matthieu
3 réponses

En fait , en resumé tu veux relooker ce meuble ..
Plutot que d'enlever le formica pour peindre .. ( ce qui est illusoire , dessous tu trouvera de l'Aglo ) , repeint le formica ..
Tu Le ponce pour oter le coter lisse ..
tu repare soit par des greffes , soit par du sinto les zones cassé , tu recolle le formica la ou il se barre et tu repeint ..
C bcp plus aisée et le resultat sera plus propre que d'essayer d oter ce support .

bonjour
je ne connais pas de solution pour faire de la peinture sur une surface qui a reçu de la colle néoprène
abandonner cette idée
mais vous pouvez recoller les parties décollées et changer quelques chants
et ensuite dépolir le stratifié et mettre un peinture à voiture , peinture pour carrosserie
bon ouvrage
je l ai fait sur des meubles de cuisine
etienne desthuilliers maitre menuisier

Un meuble réalisé en panneaux revêtus de stratifié (éventuellement, de la marque FORMICA), n'a pas été conçu, prévu pour autre chose, que d'être habillé de la sorte.
En enlevant ce stratifié, tu tomberas donc sur une structure composée de matériaux brut, aggloméré ou peut-être contreplaqué, éventuellement quelques parties en massif à des endroits (de bois tout venant, d'ailleurs), des assemblages ou chants de panneaux visibles, des trous de vis ou pointes, etc, qu'on n'a pas cherché à cacher, du fait que le tout allait être habillé ensuite.
Autre point, à différents endroits, il se peut qu'à la fabrication, aient été prises en compte des épaisseurs de stratifié, au niveau d'assemblages ou de jonctions. Il faudra donc adapter le meuble, reboucher ces jeux ou modifier des dimensions de pièces, si de tels cas de figure existent. Sachant que le stratifié de cette époque faisait souvent 1,5mm d'épaisseur (et pas 6 à 8/10e, comme généralement aujourd'hui).
Sans compter les restes de colle, très ancienne, qu'il risque d'être difficile d'éliminer pour obtenir un état de surface correct pour recevoir une finition peinture.
Bref, hormis le rhabiller d'un nouveau stratifié, ça risque d'être une galère. Ça n'a rien de comparable à un meuble qu'on décaperait pour y appliquer une nouvelle finition, éventuellement différente.
Bonne continuation.