L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ClovisG

Comment poser menuiserie en tunnel sur ancien dormant en acier ?

Bonjour,
Je dois poser une baie-vitrée coulissante en restauration en tunnel. Un cadre issu d'un ancien dormant propre en acier (je dirais 2mm d'épaisseur d'acier) est déjà scellé dans la maçonnerie dans lequel je dois venir fixer mon nouveau dormant en tunnel.

Quelle seraient les possibilités de fixation ?
Parmi les options que je vois, j'aurais besoin de savoir si certain.e.s d'entre vous auraient un retour d'expérience ou un commentaire :

  • pré-trou + taraudage
  • vis métal autoforeuses
  • longs rivets (mon dormant fait 53mm d'épaisseur)

Est-ce qu'il faudrait coupler une des solutions précédentes avec un joint Sika ?

Merci de votre éclairage !
Clovis.

ClovisG

Merci à tous pour vos réponses ! C'est très utile, je vais sonder la qualité de l'acier j'aviserai soit de l'autoforeuse, soit la top-roc que je ne connaissais pas, "drette dans l'béton", merci beaucoup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
Boisenformes

On va dire que le dormant métallique va servir de pre-cadre. Il faut contrôler le bon aplomb avant d'aller plus loin ainsi que l'absence de corrosion perforante. Si besoin appliquer une couche de peinture antirouille.
Fixer le nouveau dormant une fois bien calé avec des vis autoforantes si profilé pas trop épais sinon perçage et taraudage vis M5. On peut ajouter un collage sika.

IIOIIII
Je suis d'accord

Vis autoforeuse (diamètre 4,5 ou plus) avec collage au ms, c'est la meilleur solution.

Apres tu peut toujours percer à traverse le cadre métallique pour aller chercher le dur et mettre des longue vis béton (180, 200mm et plus), mais pas forcément nécéssaire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
dBPs

J'ai déjà utilisé avec une très grande satisfaction les vis Top-Roc ( ING fixations) pour de la pose de fenêtres bois en tunnel. Calage et simples trous au 1er diamètre au foret bois, puis second diamètre au foret beton, vissage.

ingfixations.f...ref-1588148626/

ClovisG

Bonjour, Merci pour cette info, je ne connaissais pas ces vis. Quel jeu faudrait-il prévoir entre le nouveau et l'ancien dormant ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
111 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons