Bonsoir,
Je vais acheter via LeBonCoin deux plans de travail neufs en chêne massif, initialement vendus chez Castorama :
GoodHome Hinita – L.300 x l.62 x Ép.4 cm.
J’aurai plusieurs découpes à réaliser :
une première découpe grossière chez le vendeur, pour réduire les planches à une taille transportable (avec marge),
une découpe plus précise à domicile, aux dimensions exactes (au millimètre près),
la découpe des ouvertures pour l’évier et la plaque de cuisson.
N’ayant actuellement aucun outil adapté, je pensais profiter de l’occasion pour m’équiper un minimum (avec l’idée de mettre ensuite le matériel en location entre particuliers).
Je m’oriente vers une scie circulaire pour les découpes droites (grossières puis précises). J’ai repéré le modèle Bosch PKS 66-2 AF, livré avec trois rails de 35 cm. En revanche, je n’ai pas trouvé l’information concernant la lame fournie (12 ou 24 dents). Auriez-vous une lame adaptée et simple d’utilisation à me conseiller pour ce type de bois massif ?
Pour les découpes de l’évier et de la plaque de cuisson, je pensais louer une scie sauteuse, probablement un modèle Bosch Pro. Là encore, pourriez-vous m’indiquer quelles lames conviendraient le mieux ?
Ai-je oublié un outil ou un accessoire indispensable pour ce type de travaux ?
Merci d’avance pour vos conseils, je suis totalement novice dans ce domaine.
Erwan
4 réponses

bonjour
je suis novice en la matière de ce fait je n ai jamais utilisé de machine a bois
je suis un garçon prudent et je pense que la scie circulaire est dangereuse pour un débutant
aussi le suis persuadé qu'une perceuse avec un jeu de forets plus une scie sauteuse est suffisant pour faire ce travail
la preuve en est ,je n ai jamais utilisé de circulaire pour faire ce type de travail
et pour faire des coupes droite je met une règle pour me guider
dans l atelier de mon père a partir d une dizaine d années je n avais le droit au outils a main et a la scie sauteuse qui était une machine nouvelle la scintilla fabriqué a Soleure en suisse scie que je possède encore après 70 ans de bon et loyaux service
etienne desthuilliers maitre menuisier qui lui aussi et comme tout le monde a débuté

la scie sauteuse n'est pas une obligation pour la découpe de l'évier et autres accessoires intégrés. Une scie circulaire plongeante fait l'affaire, il faut juste finir les angles avec une scie à main (égoïne ou japonaise); Je ne suis pas un fan de la scie sauteuse car bien souvent la coupe n'est pas perpendiculaire au parement.
Coté choix de la lame: peu de dents, lame adaptée au débit avec petits éclats, plus de dents : lame de finition, beaucoup de dents destinée aux stratifiés. C'est un raccourci, certes mais l'idée est là

Pour la découpe du plan de travail, je prendrais une scie plongeante. J’ai acheté une einhell. C’est du matos de bricoleur mais ça fait l’affaire pour dépanner, surtout avec sa règle de 2m
Scie sauteuse j’ai la makita, moins chère que la bosch et tout aussi bien.
Quand tu feras la découpe pour l’évier et la plaque, n’oublie pas de te laisser du rab histoire que le tout ne descende pas tout droit mais que ça repose bien sur ton plan. La scie sauteuse n’est certes pas des plus précise mais tu t’en fiches vu que la découpe ne ça se verra pas.
Prend une lame bien costaud car si ton plan de travail est épais, elle risque de se mettre en biais.
Pour la scie sauteuse, marque bien tes 4 angles, fait un trou à la perceuse dans chaque angle pour que la lame puisse passer

"une première découpe grossière chez le vendeur, pour réduire les planches à une taille transportable (avec marge),"
Attention souvent les coupes qu'on foire ce sont celles qui correspondent à une reprise alors qu'on avait laissé une marge! Pour ne pas gaspiller la tendance est à laisser une marge trop réduite et parfois cela rend la coupe suivante olé olé!
Pour ta découpe d'évier et de plaque de cuisson récupérer un forêt pour percer les 4 angles de ta découpe pour passer la lame de la scie sauteuse.