Bonjour,
Ma question peut paraître farfelue mais voici ma situation :
- J'habite dans une copropriété et je dispose d'une terrasse en dalles qui ne me plaît plus du tout. Le souci c'est que je n'ai pas le droit de la retirer. C'est pourquoi j'aimerais savoir s'il est possible d'y superposer une terrasse en bois. (je pense que oui mais je ne suis pas expert en la matière)
Merci par avance de vos réponses.
3 réponses

Bonjour,
Attention : je vous déconseille vivement de superposer une terrasse en bois sur les dalles sur plots existantes.
Si l’étanchéité de votre terrasse est encore couverte par la garantie décennale, votre copropriété devrait disposer d’un contrat d’entretien. Celui-ci prévoit un contrôle annuel et un nettoyage (de l’étanchéité uniquement, et non des dalles) ce qui implique que l’étanchéité doit rester facilement accessible.
En cas de problème d’infiltration provenant de votre terrasse, le démontage de vos aménagements privatifs serait à votre charge. De plus, vous pourriez être tenu pour responsable du sinistre (surcharges, défauts de pose, etc.).
Si vous souhaitez changer le revêtement, je vous recommande de faire appel à l’entreprise ayant réalisé l’étanchéité ou à celle chargée de son entretien. Il existe des dalles en bois (plusieurs essences disponibles) adaptées à une pose sur plots, ainsi que de très belles dalles en céramique, plus faciles à entretenir.
Si la garantie décennale est échue, je vous conseille, avant tout travaux, de faire vérifier l’état de l’étanchéité par sondages afin de vous assurer qu’aucune infiltration n’est en cours.
Dans tous les cas, l’accord préalable du syndic de copropriété est indispensable.
Ci-joint extrait de la norme concernant l'entretien des terrasses et les recommandations de la CSNE.

C’est techniquement possible.
Tu ne seras pas conforme au DTU mais ça ne regarde que toi.
Je vois essentiellement deux contraintes techniques et une contrainte de sécurité :
- s’assurer que l’eau de pluie s’évacue aujourd’hui correctement sous les dalles ET conserver un accès de visite vers l’évacuation Et qu’il n’y a pas de souci d’étanchéité si c’est en étage. Ceci entre autres afin de ne pas pourrir ton bois prématurément.
- la fixation des lambourdes étant impossible, la terrasse bois va tenir par sa masse (si celle-ci est significative) et si possible par un calage latéral sur les murs. Attention si prise au vent possible que la terrasse ne se soulève pas. Éviter donc de trop fractionner les longueurs de lambourdes et lames.
- si ta terrasse est en hauteur avec garde-corps, tu dois maintenir la hauteur minimale de ceux-ci au dessus du nouveau sol fini.
À toi de gérer les autres aspects, administratif, réglementaire, communication avec les voisins, poussières générées par les travaux, juridique (conformité au règlement de copropriété, non dégradation ni salissures (tanins) des sols et façades de la copropriété, démontage ultérieur, présentation du projet ou non en assemblée générale, etc.). Certainement le plus difficile voire impossible en copropriété.
Tu prends le gauche!