Bonjour a tous,
Nouveau sur le forum je viens vers vous pour avoir un avis sur une fissure voir rupture d' un arbalétrier d une charpente plutôt récente( 2017)
Pour mettre un peu de contexte la rupture ce trouve sur les 2 fermes de type moisés composant cette charpente.
Cette rupture ce retrouve sur les 2 arbalétriers du même pan de toit.
Cette rupture a lieu au niveau du dernier boulon a environ 20/25cm de la maçonnerie.
Difficile de mesurer l epaisseur du bois à cet endroit met il doit mesurer environ 80mm de hauteur.
Cette rupture a également causée un désordre au niveau de l'assemblage arbalétrier entrait au niveau du moisement de celui ci( jour sur la partie haute du moisement) ainsi qu une légère flèche sur l entrait de l' ordre de 1 cm sur 6 mètres.
Voici quelques photos pour visualiser le problème.
4 réponses

bonjour je pense a première vue que ce n est pas bien grave
les boulons on repris la charge et cela a fissuré l arbalétrier vous mettez un cp 30mm vissé en dessous avec des vis de 8 par 100 sur les entraits et il ni aura plus de mouvement
et vous resserrez les écrous de votre charpente
le charpentier de service

Bonjour,
l'entreprise qui a réalisé la charpente est t'elle toujours en activité ?
C'est vers elle que je me tournerais en priorité, avec en prime un courrier + photos à mon assureur.
La décision de poser un système de renforcement temporaire devrait en découler, avant décision (de justice/experts et contre-experts...) de refaire les éléments fautifs...
Bon dimanche malgré ces déconvenues.
Jean
Bonjour.
Effectivement il y’a un gros problème sur cette ferme.
Quelle est la question ?
Bonjour, merci de votre retour, la question est de savoir si une réparation, mise en place de poteau pour reprise des charges vous semblent possible ou si un changement s impose.
Je ne réponds pas, pas la compétence. Cependant, je te partage ma perception , tu en fait ce que tu veux.
le jour constaté entre l’arbaletrier et l’entrait est pour moi contre nature. Cet assemblage doit permettre de transférer la charge de la toiture en mise sous tension de l’entrait et devrait être sans jeu. Et la, même tensions relâchées (ça a craqué) pas de contact avec la réservation taillée dans les entraits…
Sur une autre photo, l’arbaletrier semble plus bas que l’entrait moisé au niveau de la jonction avec le mur, comme si la ferme reposait sur l’arbaletrier plutot que sur l’entrait, ce qui contrarie le fonctionnement de la ferme.
Pour ma part en raison d’un assemblage lâche et d’une pièce non arasée (ou d’un mauvais montage…) , l’arbaletrier a cédé à l’assemblage sous une charge qu’il n’était pas sensé supporter.
J’aurais presque envie de dire que la casse a remis les choses en ordre et que maintenant, il peut transférer le poids à l’entrait, et le mettre en tension.
Par contre j’irai caler le jeu entre entraits et arba pour éviter que le transfert d’efforts ne ne fasse qu’au niveau des boulons, au risque de fendre l’arbaletrier dans la longueur s’il devait fléchir sous un effort complémentaire.
Bonjour merci pour ton retour,
Dans tout les cas je ne vais pas laisser cela tel que, on est bien d accord pour dire que cela n' est pas normal.
Je me pose seulement la question de savoir pourquoi cela c est produit, afin de ne pas commettre la même erreur.
C est une veille grange réhabilité avec des mur en pisé, la maçonnerie n'a pas l air d avoir bougé un chainage de 30 cm d épaisseur sur 50 de large ceinture les murs ou sont posé les 2 fermes, je ne distingue pas affaissement ou autre a ce niveau là.
Sur la ferme partie garage le soucis est également présent, pourtant les entraits sont encore bien de niveau, et un jour est également présent au niveau bas du poinçon.
Cela différe dans la partie habitation un entrait possède un jour bas au niveau du poinçon tandis que k autre est en appui dessus est on peut distinguer un léger fléchiment sur celui ci.
A ben oui, c’est pas normal c’est sûr.
Au vu des photos j’ai voulu partager mon interprétation de ce qui a pu se produire: qu’au niveau de l’appui sur le mur l’arbaletrier soit plus bas que l’entrait c’est pas normal (a moins d’un calage qu’on ne voit pas).
Si tu as un retour d’expert, n’hésite pas à le partager, c’est intéressant.
J’espère que tu pourras remédier au désordre sans que ça ne devienne un cauchemar.
J ai bien peur que cela soit partie pour tout mettre à nu et recommencer, bon c est pas non plus notre dame de paris les pans de toit mesure 4m de large sur 14 m de long et seulement une partie est rendu habitable environ 7 m de long.
Mais j essai surtout de comprendre pourquoi, le probleme aurait il eu t lieu si cela était une ferme a embrevement et non moisée.
(Dsl je ne sais pas si j utilise les bon termes)
Une photo pour être plus explicite ( bon par contre c est seulement une demi ferme)
Fabien R
Expert je ne pense pas allez jusqu'à la mais j ai pris contact avec différentes entreprises a voir leur ressenti....