rider360

Piqûres sur aubier de noyer sec

Bonjour et bonne année,

je suis novice dans le travail du bois, et je m'apprête à acheter du noyer (7 ans de séchage) pour réaliser un plateau pour une table. J'ai remarqué des trous de qq mm dans les coins des planches.
Est-ce un problème ? est-ce qu'après les finitions (huile et/ou cire) les insectes vont continuer de proliférer ? Si cela ne suffit pas, y-a-t-il des traitements naturels ?

Merci d'avance.
Bon copeaux.
Antoine

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Le noyer est une essence très sensible à ce type d'attaque. C'est pas le genre de bois que l'on peut garder très longtemps. Comme beaucoup d'essences, ce bois est plus rapidement attaqué sur son aubier (partie jeune, tendre et plus riche pour les xylophages). Et comme son aubier et très large, le massacre peut aller vite.

Dans ton cas, c'est à toi de voir si c'est pas gênant d'un point de vue esthétique de l'utiliser tel quel.

Mais il faudra absolument le traiter. Pour ça, je peux te proposer de te rapporter à ce qui a pu être dit ici et ici.

Mis à jour
leberrychon

bonjour un consielle ne l'achete pas ou alor a tres bas prix

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello !!

L aubier est de toutes façons de manière générale à éliminer d office dans les travaux en bois , pour ce qui est des piqûres présentes , il vaut mieux traiter !

Pour les traitements , cela à déjà été abordé dans cette section , il y a pleins de réponses pour ta question .

bon copeaux !

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, je me permets de lister les autres questions qui peuvent être intéressantes. Hésite pas à les ajouter à ta réponse. Le renvois vers la recherche est toujours frustrant pour les visiteurs ;)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

manque de reflex numérique 😂 merci Boris !