Bonjour,
Comme j'ai plusieurs projets d'envergure qui se profilent à l'horizon je vais passer bien plus de temps dans mon atelier.
Comme beaucoup - j'ai parcouru les sujets - je m'intéresse à la filtration d'air de l'atelier (en plus du masque bien entendu, ainsi que de l'aspiration à la source).
Mon atelier est dans une vielle dépendance avec un toit sans combles, donc un gros volume. J'ai calculé le volume total de la pièce à environs 220m3 (mon atelier ne prend que la moitié de la surface mais la pièce étant ouverte le volume est bien celui-ci).
Au départ je me suis intéressé aux système de filtration d'air qui font un renouvellement de 1700m3 (JET/Holzkraft/Leman ou autre) mais finalement je me demande si un extracteur d'air de ce type ne serait pas plus pertinent:
prozon.com/110...t_anti_volatile
Les avantages à priori:
- meilleur renouvellement d'air à prix équivalent
- plus silencieux
- aucun rejet de particules dans la pièce
- pas de filtres entretenir/changer
Les inconvénients:
- mur à percer (moins facile à instaler donc)
- obligation d'avoir une entrée d'air dans la pièce (pour le moment la dépendance n'étant pas isolée ce n'est pas un problème, mais par la suite il faudra que j'y pense)
Avez-vous des avis avant que je fasse une bêtise?...
[edit]: l'inconvénient supplémentaire sera également, lorsque j'aurai fait une isolation, l'impossibilité de chauffer l'atelier mais bon...
Mis à jour1 réponse

Sortir l’air se heurte comme tu l’as dit à perdre la chaleur qui va avec. Et en prime faire entrer de l’humidité avec l’air neuf extérieur. Si tu travailles ou stockes du massif ou apprécie d’avoir des outils métalliques impeccables sans piqure de corrosion, c’est cuit.
De plus, il faudrait être sûr de sortir l’air qui contient les particules de bois. Vu ton volume important, le rendement sur cette tâche risque d’être faible.
Aussi, si tu veux un air assaini, la captation sera plus efficace à proximité des zones de production de poussière et des zones de travail. Ça fera beaucoup de tubulures pour sortir ça dehors.
En conclusion, filtrer et rejeter sur place me paraît préférable. Apres bien sûr avoir soigné l’aspiration sur les machines stationnaires et portatives.