Bonjour à tous et toutes.
Nouveau propriétaire ; j'ai besoin d'une aide sur une porte qui n'est pas dans son encadrement. Les photos parlé d'elle même. Mais grosso modo ; on doit appuyer sur la porte pour la fermer correctement et surtout quand on l'ouvre elle fait un boucan d'enfer
Petit bricoleur mais pas menuisier j'aurais besoin de votre aide.
Merci a vous.
7 réponses

À contre-courant de toutes les réponses que je viens de lire, la mienne sera différente.
A priori, cet appartement (ou maison) n'est pas tout récent. Et donc, idem concernant la pose de cette porte. Donc, il serait pour le moins étonnant qu'elle ait été posée comme ça, il y a des années, sans que personne ne fasse rien pour y remédier, ou a minima signaler le problème, avant toi.
Une hypothèse plus plausible serait donc qu'elle se soit voilée bien plus tard, voire, même, assez récemment. Peut-être du fait d'un appartement inoccupé, puisque tu dis que tu viens d'en prendre possession, d'une mauvaise ventilation durant sa période d'inoccupation, de déformations du fait d'humidité, ou de différence d'hygrométrie entre un côté et l'autre de cette porte, etc.
Pour ma part, avant de tenter quelque grosse réparation, ou autres bricolages malheureux que certains t'ont conseillés, je tenterai de la contraindre dans l'autre sens, tout en la laissant (autant que possible) ouverte, de façon à ce que les deux faces soient exposées aux mêmes conditions d'hygrométrie et de température, et ainsi retrouver son équilibre en même temps que sa planéité.
Si elle a été posée correctement, à l'origine, (et il y a peu de raisons de penser que ça n'ait pas été le cas, puisqu'il semble que personne n'ait réagi avant), avec un peu de patiente, et de cette méthode, elle devrait reprendre son état d'origine.

Bonjour
Alors en gros deux alternatives soit porte gauche ou soit cadre posé gauche.
Tout métier s'entoure d'un vocabulaire technologique qui à pour but que les professionnels se comprennent entre eux et que accessoirement que les néophytes n'y comprennent rien (je plaisante).
Alors le gauche Quésaco et comment le vérifier ?
Tout point de votre porte ainsi que votre huisserie doivent être contenu dans un plan ou dans des plans parallèles . Et bien sûr les plans de la porte et ceux de l'huisserie sont parallèles. Pour faire simple il faut que les divers éléments soient plans et non vrillés et parallèles entre eux.
l' huisserie peut se vérifier en contrôlant l'aplomb des montants gauche et droit avec niveau et règle ou fil aplomb ou laser. ( les montants ne seront pas forcément d'aplomb mais doivent avoir la même différence d'aplomb ex: si votre niveau mis aplomb s'écarte de 5mm d'un montant la différence devra être similaire et dans le même sens sur l'autre montant. (utiliser une règle avec votre niveau pour avoir une référence longue).
Pour la porte la dégonder la poser au sol sur un de ses chant long puis simplement essayer de faire coïncider avec votre œil le chant le plus prés de vous avec celui au sol. Cette opération s'appelle le dégauchissage ou Le bornoyage. Si votre porte est plane les deux arrêtes coïncident.
A partir de là vous savez ce qui cloche et on pourra envisager un traitement mais pour l'instant???????

Une porte voilée ?
Tu ten assures a l'œil ou en posant une règle dans les deux diagonales.
Si c'est le cas, du chipotage :
Elle ressort de disons 1 cm en haut et a droite ?
Tu ressorts le gond en bas et a gauche de 1 cm.
Le desafleur sera côté gonds, en bas, et la porte fermera sans doute mieux.
Mais c'est du chipotage.
Ou alors tu descelles le bâti et tu sors le bas d'un cm.
Il ne sera plus d'aplomb, la porte aura tendance a, se fermer seule.

Soit le cadre est posé gauche, soit c'est la porte qui est voilée.
Les deux pièces sont chauffées ? Si ce n'est pas le cas, il est possible que la différence d'hygrométrie entre les deux pièces ait fait voiler la porte. En chauffant des deux cotés, il est possible que la porte redevienne plane (je dis bien, il est possible...)

Pas de miracle dans ce cas, le cadre est posé gauche,
Ce que tu rattraperas d'un côté se retrouvera de l'autre.
A moins de faire un jeu de baguette un peu bricolage ou une feuillure progressive sur le chant du montant pour venir épouser le fond de feuillure mais il faudra accepter des desafleurs par conséquence.
L'idéal serait de reprendre la pose du cadre mais bon..
Bon dimanche!