L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

FBO87

Comment remettre une porte dans son encadrement ?

Bonjour à tous et toutes.

Nouveau propriétaire ; j'ai besoin d'une aide sur une porte qui n'est pas dans son encadrement. Les photos parlé d'elle même. Mais grosso modo ; on doit appuyer sur la porte pour la fermer correctement et surtout quand on l'ouvre elle fait un boucan d'enfer 😄

Petit bricoleur mais pas menuisier j'aurais besoin de votre aide.

Merci a vous.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
Medalegno
( Modifié )

À contre-courant de toutes les réponses que je viens de lire, la mienne sera différente.

A priori, cet appartement (ou maison) n'est pas tout récent. Et donc, idem concernant la pose de cette porte. Donc, il serait pour le moins étonnant qu'elle ait été posée comme ça, il y a des années, sans que personne ne fasse rien pour y remédier, ou a minima signaler le problème, avant toi.

Une hypothèse plus plausible serait donc qu'elle se soit voilée bien plus tard, voire, même, assez récemment. Peut-être du fait d'un appartement inoccupé, puisque tu dis que tu viens d'en prendre possession, d'une mauvaise ventilation durant sa période d'inoccupation, de déformations du fait d'humidité, ou de différence d'hygrométrie entre un côté et l'autre de cette porte, etc.

Pour ma part, avant de tenter quelque grosse réparation, ou autres bricolages malheureux que certains t'ont conseillés, je tenterai de la contraindre dans l'autre sens, tout en la laissant (autant que possible) ouverte, de façon à ce que les deux faces soient exposées aux mêmes conditions d'hygrométrie et de température, et ainsi retrouver son équilibre en même temps que sa planéité.
Si elle a été posée correctement, à l'origine, (et il y a peu de raisons de penser que ça n'ait pas été le cas, puisqu'il semble que personne n'ait réagi avant), avec un peu de patiente, et de cette méthode, elle devrait reprendre son état d'origine.
😉

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord!

Voilage dû à une différence d'hygrométrie entre les deux pièces.

IL est possible qu'en la laissant simplement ouverte, l'hygrométrie des deux pièces va s'équilibrer et la porte va reprendre sa forme, en tout cas, partiellement.

FBO87
( Modifié )

Alors Merci à vous deux pour votre retour.

La maison date des années 80 et des rénovations ont été effectués en 2019 par une entreprise sur lesquelles j'émets fortement des doutes au niveau sérieux vu que les propriétaires étaient des personnes âgées malheureusement et d'autres rénovation faite à la va vite...

Par contre la maison a toujours été occupée et il y a une VMC dans les WC depuis 2019. On n'a pas su me dire vis à vis de la porte (voilage/hygrométrie) car les anciens propriétaires sont décédés.

Medalegno

OK, donc ça date d'une quarantaine d'année, maison comme porte. Et il semble peu probable qu'elle ait été touchée lors de ces travaux de rénovation en 2019. Ça paraît bien d'origine, à voir les couches de peinture, les jonctions avec murs et cloisons.
Donc, l'hypothèse que j'émettais tient toujours, et la solution aussi.
😉

MonsieurBella

Pas forcément d'accord,
Une porte isoplane comme ça ça a peu de chance de voilé.
Ma main a coupé que le cadre est gauche 😆

Medalegno

MonsieurBella Et personne n'aurait réagi, cherché à résoudre le problème, depuis 40 ans ? Hmmm🤔

MonsieurBella

Medalegno vu et revu dans de nombreuses maisons ou chantiers

Medalegno

MonsieurBella Ça ne reste qu'une hypothèse, tout comme celle que j'émets, puisque nous ne pouvons pas vérifier, de visu et sur place.
😉

FBO87

Je vérifierai tout ça tranquillement ce weekend aha Mais je ne serais pas surpris que cela soit resté comme ça. J'ai dû refaire les branchements internet au niveaux des prises alors que la rénovation date de 2019. Les pauvres propriétaires avaient dû 10mbs ou100mbs max alors qu'il disposait de la fibre ; tout simplement parce que les fils de de départ et/ou d'arrivée n'étaient ; soit pas connectés ; soit montés à l'envers... Rien ne me surprends plus dans cette maison "A peu près" qui en fait son charme finalement et du boulot 😅

Kentaro
( Modifié )

FBO87 De toute façon, cela ne mange pas de pain de laisser la porte ouverte, de chauffer la maison, éventuellement, de tirer avec des cordes judicieusement placées pour contraindre la porte, et de voir ce qui se passe.

Des portes qui voilent, cela arrive tous les jours. Ce n'est sans doute pas la peine d'incriminer les entreprises qui ont rénové.

FBO87

Merci. Je testerai bien évidemment ; tout conseil et bon à prendre.

Ensuite concernant les entreprises je ne les incrimine pas dans la globalité car j'ai pu faire appel à des artisans qui ont fait un travail remarquable. Malheureusement là ; c'est une seule et même entreprise qui a rénové le gros oeuvres et le second oeuvre. Lorsque je vois certains autre points de la maison (rattrapable) ; je me dit que les anciens propriétaires ont malheureusement payés pour "peu". Je trouve cela dommageable sachant qu'en voulant contacter cette même entreprise de bâtiment ; on m'a gentillement envoyé *** ou bien l'on ne m'a pas du tout répondu alors que je demandais simplement des compléments de facturations faites ou des questions sur les matériaux utilisés 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bonbonveronbi

Bonjour
Alors en gros deux alternatives soit porte gauche ou soit cadre posé gauche.
Tout métier s'entoure d'un vocabulaire technologique qui à pour but que les professionnels se comprennent entre eux et que accessoirement que les néophytes n'y comprennent rien (je plaisante).
Alors le gauche Quésaco et comment le vérifier ?
Tout point de votre porte ainsi que votre huisserie doivent être contenu dans un plan ou dans des plans parallèles . Et bien sûr les plans de la porte et ceux de l'huisserie sont parallèles. Pour faire simple il faut que les divers éléments soient plans et non vrillés et parallèles entre eux.
l' huisserie peut se vérifier en contrôlant l'aplomb des montants gauche et droit avec niveau et règle ou fil aplomb ou laser. ( les montants ne seront pas forcément d'aplomb mais doivent avoir la même différence d'aplomb ex: si votre niveau mis aplomb s'écarte de 5mm d'un montant la différence devra être similaire et dans le même sens sur l'autre montant. (utiliser une règle avec votre niveau pour avoir une référence longue).
Pour la porte la dégonder la poser au sol sur un de ses chant long puis simplement essayer de faire coïncider avec votre œil le chant le plus prés de vous avec celui au sol. Cette opération s'appelle le dégauchissage ou Le bornoyage. Si votre porte est plane les deux arrêtes coïncident.
A partir de là vous savez ce qui cloche et on pourra envisager un traitement mais pour l'instant???????

FBO87

Houah alors là Merci pour cette réponse plus que constructive 😮 (& l'humour intégré 😄)

Alors dans ce cas là je vais prendre le temps de ce WE qui se profile pour vérifier tout cela (ainsi que les divers autres commentaires par la suite) et essayer comprendre ce qui cloche. J'aime apprendre donc cela ne me fait pas peur 😊

Kentaro

FBO87 On part dans tous les sens...

1- Attention, enlever une porte de ses gonds, c'est assez facile. La remettre ensuite, ça, c'est bien plus compliqué, surtout si tu n'as jamais fait...

2- Donc, mon avis, fait des choses simples, et n'enlève pas la porte ce week end...

3- Pour vérifier si la porte est voilée, utilise, comme dit par ailleurs, une longue règle (bien droite), que tu places sur les deux diagonales de la porte. Tu verras s'il y a un vide entre la porte et la règle.

4- Ensuite, si c'est bien la porte qui est voilée (le plus probable), tu laisses la porte ouverte pour que l'équilibre hygrométrique se fasse des deux cotés, Tu fixes deux cordes en haut et en bas, et tu tires dans un sens ou l'autre, de manière à contraindre la porte dans le bon sens. Et tu attends 15 jours / 1 mois comme cela.

Voila voila.

FBO87

1- Pas de souci pour degonder et remettre ; déjà fait auparavant sur d'autres portes ^^

2- Je commencerais toujours par du plus simple pour aller sur du compliqué. Valeur sûr 😊

3- 1er test que je m'étais dit de faire car de visu comme ça ; ça reste toujours compliqué à vérifier même si pour moi elle ne l'est pas. Mais ça ne mange pas de pain 🙂

Merci en tout cas pour toute les interventions 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Baudet

Une porte voilée ?
Tu ten assures a l'œil ou en posant une règle dans les deux diagonales.
Si c'est le cas, du chipotage :
Elle ressort de disons 1 cm en haut et a droite ?
Tu ressorts le gond en bas et a gauche de 1 cm.
Le desafleur sera côté gonds, en bas, et la porte fermera sans doute mieux.
Mais c'est du chipotage.

Ou alors tu descelles le bâti et tu sors le bas d'un cm.
Il ne sera plus d'aplomb, la porte aura tendance a, se fermer seule.

FBO87

Il y a 2-3cm en haut lorsque je la pose & effectivement 1cm lorsque je ferme.

Jugé en indiquant que c'est du chipotage n'est pas très adéquat sachant que je recherche une aide car ce "chipotage" est dérangeant lorsque l'on ouvre la porte car il a un claquement d'ouverture dû à la pression n'est pas reparti à l'identique dans l'encadrement. Et il est toujours agréable d'avoir des finitions propres et agréables à utiliser et ne pas avoir dû "à peu près" à chaque recoins :)

Merci pour l'intervention malgré tout.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Penture de porte d'église

Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de réduire un peu le problème en jouant sur les gonds ? Je tenterais de dévisser de 2 tours le gond du bas et si possible revisser d'un ou 2 tours celui du haut et voir si il y a du mieux...

FBO87

Merci pour la réponse. J'essayerai de regarder ça. Après vu que tout est peint (à l'arrache comme... Jean Michel a peu près 😅) je n'ai pas osé aller enlever la peinture.

Voilà les paumelles/gonds (du haut ; en bas et milieu c'est identique pour le coup.)

Penture de porte d'église

Ah oui, c'est pas tout récent et donc ce sera un peu plus "destructeur". Je pensais au système de fiches à visser comme cette photo

FBO87
( Modifié )

Oui effectivement c'est pour cela que je viens vous questionner avant de détruire et/ou empirer la situation 😅

Medalegno
( Modifié )

Dans cette configuration de porte, ainsi que les matériaux qui constituent l'ensemble (huisserie sans doute en résineux. Porte isoplane, j'imagine) ce type de charnière "Anuba" n'est pas du tout adapté.
😉

Kentaro

FBO87 Modifier la place des gonds, cela ne va pas être facile du tout...

FBO87

Je ne partirai pas sur une modification de gond , trop complexe pour Moi à l'heure aujourd'hui 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
normandie

Dans la 3e photo on dirait que le dormant est ecarté du mur , le dormant est il bien fixé au mur? (est ce qu il bouge si tu appuies dessus?)

FBO87
( Modifié )

Merci pour la réponse.

Malheureusement non rien ne bouge. Pas de jeu sur le dormant mur.

normandie

Désolé, j avais mal interpreté la photo

FBO87

Aucun souci. Avec une photo c'est toujours délicat. Merci beaucoup en tout cas pour l'intervention.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Soit le cadre est posé gauche, soit c'est la porte qui est voilée.

Les deux pièces sont chauffées ? Si ce n'est pas le cas, il est possible que la différence d'hygrométrie entre les deux pièces ait fait voiler la porte. En chauffant des deux cotés, il est possible que la porte redevienne plane (je dis bien, il est possible...)

FBO87

Merci pour la réponse.

Que veut dire "Posé Gauche" 😅
C'est un WC ; dedans se trouve une VMC et le ballon d'eau chaude. Un mur donne sur un bureau ; l'autre mur (côté gond) donne sur la salle de bain.

Je me posais la question pour le voilage mais de visu elle a l'air plane et avec le niveau je ne vois pas de défaut à ce niveau.

JPLegno

Gauche, c'est à dire que la porte (ou le dormant) serait voilée, pas plane.

FBO87

Merci pour la précision :)

Du coup j'ai un doute maintenant sur la fait que c'est effectivement posé gauche ; voir un voilage de la porte... 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MonsieurBella

Pas de miracle dans ce cas, le cadre est posé gauche,

Ce que tu rattraperas d'un côté se retrouvera de l'autre.

A moins de faire un jeu de baguette un peu bricolage ou une feuillure progressive sur le chant du montant pour venir épouser le fond de feuillure mais il faudra accepter des desafleurs par conséquence.

L'idéal serait de reprendre la pose du cadre mais bon..
Bon dimanche!

FBO87

Merci pour la réponse.

Idem en question pour le cadre posé gauche ; je ne sais pas ce que cela veut dire 😅

J'avoue que reprendre tout le cadre... Vaut mieux que je creuse un peu l'endroit où "clipse" la porte pour éviter de devoir la pousser et avoir le clac bruyant quand on l'ouvre dans ce cas 👀

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
373 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation