rapabois

Comment réaligner les paumelles d'une porte intérieure ?

Le contexte

La porte de la cuisine, une isoplane vitrée des années 60-70, a été rafistolée dans le passé, avant achat de la maison.

Elle ne fermait pas, à cause, pensais-je, d'un point de frottement sur le dormant.
Après quelques coups de râpe, je dois me rendre à l'évidence, le problème est ailleurs. La porte semble basculer, ça frotte toujours, .

En effet, la paumelle haute ne plaque plus sur le chant de la porte. Je dépose la porte, pour constater que les vis tiennent à peine dans un chant fort mal en point : vis trop courtes, trous élargis, bois fendu. J'insère quelques éclisses de bois dur avec de la colle à bois. Après séchage, je revisse avec des vis de bonne longueur. Maintenant, la porte ne ferme plus du tout ! La paumelle remise en place est mal positionnée, elle semble d'ailleurs avoir été replacée à l'arrache (la mortaise initiale devait être plus grande). Si je déplace la paumelle haute, les deux autres seront désalignées.

Je ne sais pas faire ce qui est simple pour un vrai menuisier : réaligner les trois paumelles de l'ouvrant sur leurs partenaires respectifs.

1e option : rafistoler ?

Le bois étant abimé, le "remplacer" par une pièce saine ?

  • creuser une mortaise précise (pas gagné avec ma maigre expérience)
  • façonner la pièce qui s'ajustera (pas mieux…)

Ou bien en mode "bourrin", râper le dormant et l'ouvrant là où ça frotte…

2e option : remplacer la porte seule ?

Vu l'âge de la maison et les rafistolages qu'elle a connus au fil du temps, j'ai peu de chances de trouver quelque chose qui entre dans le dormant actuel, sans compter le petit panneau vitré sur cette porte intérieure, qui n'apparait nulle part sur les sites de GSB que je connais.

3e option : déléguer à un pro ?

Faire appel à un menuisier qui prendra le temps d'analyser et de retaper cette porte.

Les solutions exclues

Porte coulissante : il n'y a pas la place.

Remplacer le bloc-porte : nous avons déjà remis en état toute cette partie –un couloir, trois portes desservant trois pièces. En plus, dans de l'ancien pas standard, c'est mettre le doigt dans un engrenage infernal et coûteux.

Que me conseillez-vous ?

Merci

Voir les images

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Sur une des photos, on a l'impression que la partie femelle en bas, ne s'enfonce pas complément. De ce fait, la porte serait trop haute et donc, coincerait contre le chambranle.

Soit c'est parce qu'il y a quelque chose dans la partie femelle, qui empêche de s'enfoncer jusqu'au bout,

Soit c'est parce que le gond du haut est placé trop haut et empêche la porte de redescendre dans les gonds du bas.

Dans ce genre de choses, c'est une question de petits détails qui coincent... Il faut bien tout regarder et analyser les petits points qui ne vont pas.

Ce sera difficile avec de simples photos de résoudre le problème. Et ce n'est pas en changeant tout que tu le résoudras.

Dans un premier temps, pour voir si c'est le gond du haut qui pose problème, tu peux essayer de l'enlever et de remettre la porte. Si ça marche avec deux gonds, c'est qu'il y a un problème avec le gond du haut. Sinon, c'est qu'il faut regarder ce qu'il y a dans le gond du bas.

Comme disait le Père Descartes, face à un gros problème, il faut le découper en petits problèmes...

Mis à jour
rapabois

Merci Kentaro
On se rejoint sur la démarche des petits problèmes. J'ai envisagé de tester avec 2 paumelles avant de me lancer dans des travaux d'Hercule.

executionbois

Bonjour,
une photo des autres paumelles pourrais nous guider car celle-ci n'est pas d'origine.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
merci de te pencher sur le sujet.
Ci-joint des images rapprochées des deux autres paumelles et une vue d'ensemble.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

nos commentaires se sont croisés, au vu des photos, il faut décaler un peu la paumelle du haut , et/ou gratter un peu la peinture en feuillure , et regarder les alignement une fois la porte prête a être regonder !

Bref quand on est dans ce genre de problèmes, il faut un peu tout logiquement ajuster en fonction de ce que la porte était neuve d'origine, mais on y arrive assez facilement !😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 et si en bas les paumelles sont d'origine , les démonter et la reposer en haut !

Le problème viens aussi parfois des épaisseurs de peinture successives depuis 40/50 ans qui font sur-épaisseur !

executionbois

Pas assez de place pour reculer la paumelle remplace par des 160/70 le nœud sera moins prêt tu pourras ainsi reculer ton entaille et du coup éloigné ta porte du bâti

rapabois

sylvainlefrancomtois
tu as raison, il y en a pas mal à certains endroits de la maison. Là ça va, 2 couches seulement.
executionbois
Je suppose que la largeur se mesure paumelle ouverte à plat. Je trouve des 140x70 chez Foussier. Les actuelles font 140x55 si j'ai bien pris les cotes.

executionbois

vas pour 140/70 paumelle à plat évidemment .

0 coup de coeur
1 340 vues