Bonsoir,
Je souhaite changer mon vieux plan de travail carrelé, pour y mettre du bois massif. J'ai lu ici et là que ce n'était pas conseillé, que le bois bougera quoi qu'il arrive, etc. On me conseille éventuellement du lamellé collé, mais suis pas très convaincu par l'aspect esthétique.
Mon idée serait plutôt de récupérer une vieille table, style table monastère,table de ferme, bref une table qui a vécu, et de récupérer le plateau pour l'utiliser comme plan de travail. Dans ma tête, si elle est stable après des décennies de fabrication, elle ne bougera plus beaucoup.
Est ce un bon raisonnement ou suis je dans le faux ?
3 réponses

Un premier point :
le lamellé collé est autant du bois massif qu'une table monastère... les deux sont constitués de lames de bois assemblées pour limiter la largeur d'une seule pièce et ainsi limiter les mouvements du bois. Les différences ? le lamellé collé moderne est un produit industriel, dont les caractéristiques sont pensées pour être robotisé ; la table monastère a été fabriquée par un artisan qui a choisi son bois soigneusement .
Par rapport à ton projet : une vraie table monastère, elle est constituée de lames de bois prises en rainures/languettes dans un cadre sur le pourtour. Si tu coupes ce cadre, ton plateau ne sera plus un plateau mais un puzzle dont tu viens de découper une pièce centrale. Il serait possible de faire un plan de travail en conservant le principe de la table monastère : cadre à dimension du plan de travail et lames en rainures languettes ; mais c'est une fabrication sur mesure, pas un bricolage à la portée de tous. De plus il faudra accepter de petits interstices entre les lattes, et fixer uniquement le cadre, surtout pas les lattes qui elles doivent rester libres de bouger.
Dans ma tête, si elle est stable après des décennies de fabrication, elle ne bougera plus beaucoup.
Est ce un bon raisonnement ou suis je dans le faux ?
le raisonnement n'est pas mauvais, mais il lui manque la donnée de l'environnement : si elle est stable depuis des décennies dans un environnement stable, elle ne bougera plus dans cet environnement. Mais en la déplaçant, tout peut arriver.