manolod

Projet de refaire les façades d'un meuble cuisine

Bonjour à tous,

Les meubles de ma cuisine sont en mélaminé. J'ai pour projet d'enlever toutes les portes, pour les remplacer par du bois, dans un style "rustique". Le bois est acheté et stocké, ce sera de l'orme, 18mm d'épaisseur pour l'instant, donc non raboté.

Pour ne pas que le bois tuile, on m'a conseillé de faire des panneaux avec plusieurs planches. N'ayant pas les outils nécessaires, je me posais la question suivante:

Peut on mettre les planches côte à côte, non collées, puis 2 ou 3 traverses métalliques derrière pour maintenir le tout ? Quelle différence y aura t'il avec des planches bouvetées et collées entre elles ?

Autre question, concernant le traitement. Je pensais à un fond dur+vernis. Bonne idée ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

?

3 réponses

Erebor

Salut,
Ce qu'il t'a été conseillé de faire est en fait un cadre de l'épaisseur finale de la porte qui accueillerai (sans colle pour permettre les mouvements du bois) dans une rainure un panneau plus fin. C'est ce cadre qui assurerai la rigidité et la planéité des portes.
L'option traverse métallique je n'y crois pas du tout il faudrait une bonne section à cela s'ajoute que ça empêcherai le mouvement de dilatation et de rétractation du bois.

manolod

Merci Erebor !
Je rajoute un complément ci-dessous

manolod

Juste pour compléter mon message initial. Je souhaite quelque chose qui ressemble à la photo ci-dessous. Donc que ce ne soit pas "parfait" ne me dérange pas. Ce que je souhaite par contre, c'est que je n'aie pas à tout refaire tous les 2 ans. Que ça bouge sensiblement n'est donc pas très grave, tant que ça n'empêche pas l'ouverture/fermeture des portes du meuble.

Chatongris
( Modifié )

Prévois donc, comme sur la photo, suffisamment d'espace pour la dilatation et le retrait du bois. Ça donne en effet un côté très rustique. Mais le bois va bouger quoiqu'il arrive, on ne peut pas l'en empêcher. On peut par contre l'anticiper et bâtir ses pièces en conséquence : cf le conseil qu'on t'a donné, entre autres. Maintenant cela demande pas mal de connaissances, d'outils et de technique. Il me semble que tu n'as pas tout ça... Une porte, ça n'en a pas l'air, mais c'est très compliqué à faire pour peu qu'on souhaite qu'elle tienne dans le temps. Donc il est possible que tes portes, telles que tu es parti pour les faire, se déforment avec le temps. Si tu ne peux pas faire de portes à cadre, il faut l'accepter je pense, et en prendre le parti : prévoir les déformations (plutôt que les minimiser) sans que ça n'altère le fonctionnement de la cuisine.

manolod

Merci. Effectivement, je n'ai que très peu de connaissances, pour ne pas dire aucune, dans le domaine du bois. Mais j'admire ceux qui en font leur métier. J'ai commencé à m'outiller mais ça reste très rudimentaire. Je ne pourrai donc pas faire un boulot hyper clean. Après, ce que je me dis, c'est que...ca ne pourra pas être plus moche que mon truc en mélaminé 😜
Et sinon, pour bloquer ou limiter le tuilage, un fond dur serait une bonne idée ou pas ?

Chatongris

Je laisse la réponse à d'autres pour le fond dur. Je ne m'y connais vraiment pas en finition. Je ne sais pas si ça a un effet limitant, je sais juste qu'aucune finition n'empêche vraiment le bois de bouger. Pour maîtriser les mouvements, renseigne toi sur l'orientation des fibres du bois et les mouvements du bois. Tes pièces, selon leur origine dans le tronc de arbre, vont se comporter différemment. Tu peux le savoir en lisant les cernes de tes planches en bout. Le bois se dilate différemment selon les axes (longitudinal, radial et tangentiel, respectivement les mouvements sont de 0,3%, 5% et 10% environ). Je pense que tu peux trouver facilement de la documentation sur le sujet.

manolod

Yes, merci. J'ai déjà pris quelques infos et fait des captures d'écran des différents schémas quant à la disposition préconisée 👍🏻

jmdef

La différence est que des jours vont apparaître entre les planches, qui vont aussi soit tuiler si tu mets un seul point de fixation par planche sur les barres, soit fendre si tu en mets deux.
Pour moi, tu auras à terme une cuisine façon portes de poulailler 🙂

Il faut effectivement faire des cadres, mais avec du bois de 18mm brut il y a un défi...

manolod

Merci jmdef !
Je rajoute un complément ci-dessous.