L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

annelaure007

Quel bois

Bonjour,
Quel est ce bois?
Merci pour vos retours

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Chaluthier
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,

reprenons au début : que voyons nous ? Une portion de bois rond dont on peut estimer les dimensions, au vu des éléments extérieurs, à quelques décimètres en longueur, et peut-être 10 à 14 cm de diamètre.
Ce bois semble être seulement écorcé, aucune coupe, radiale, tangentielle ou transversale, qui sont pourtant essentielles pour l'identification. L'écorce peut parfois aider.
On remarque également des traces plus claires, comme décolorées, et d'autres plus sombres, bordées d'un liseré plus sombre encore. Il s'agit là vraisemblablement d'attaques fongiques.
Le bois donne l'impression d'être vrillé, il a probablement poussé contre le soleil.
La définition de la photo est assez faible, et ne permet pas de déceler le fil ni l'arrivée d'éventuels rayons médullaires.
Difficile également de voir/sentir d'éventuelles irrégularités de circonférence.
Impossible pour moi de pouvoir objectivement proposer une essence au vu de la photo, mais quelques informations distillées ça et là peuvent me permettre d'envisager quelques pistes...
Ramassé en forêt de Rambouillet, gérée en taillis sous futaie (si je me trompe, etiennedesthuilliers saura me reprendre), le charme pourrait être un bon candidat. C'est le bois majoritaire en taillis de bourrage, et une fois à terre, il se gâte vite, ce qui peut correspondre aux décolorations observées...
Une observation de la tranche pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse, les rayons médullaires y sont parfois discrets, surtout sur un jeune sujet, mais restent observables.
Si ça n'est pas du charme, j'opterais pour un bois blanc, hêtre, érable, bouleau ?

À suivre.

Jean

Mis à jour
annelaure007

Merci Chaluthier pour ces éléments. Bonne journée à vous

dneis
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

je confirme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Hygrophobus carnophilis, variété sempervirens.

Provenance Afrique du Sud.

Mis à jour
Ara

Allons Kentaro : sempervirus, pas sempervirens (question de déclinaison...)

Chaluthier

Ça ne serait pas plutôt un bel exemple de chinese monkeywood ? (Question de statistiques...)

Kentaro
( Modifié )

Ara Non, non... On dit "sempervirens". C'est un terme de botanique qui signifie "toujours verT".

fr.wikipedia.o...e_sempervirente

Par exemple:

promessedefleu...e-d-argent.html

Chaluthier
( Modifié )

Toujours vers ? Ou toujours vert ?

Kentaro
( Modifié )

Chaluthier VERT... corrigé...

annelaure007
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour vos retours et vos débats.
j'aurais du vous préciser que c'est un bois que j'ai ramassé en fôret de rambouillet (78) donc essence locale (quercus, fraxinus, carpinus...) et que j'ai transformée en lampe. Donc rien d'exotique en tout cas.

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 La forêt de Rambouillet est pleine d'arbres exotiques issus des parcs environnants...

annelaure007

Hygrophobus carnophilis, variété sempervirens.ne connaissant pas, j'ai regardé sur internet et c'est un champignon...? Je vous assure que ce n'est pas ça.
Et je vous assure également que mon bois ramassé n'est pas exotique mais bien du végétal local (je suis pépiniériste de métier). Je vais continuer mon enquête.

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 Hygrophorus est en effet un champignon. Par contre, je parle de Hygrophobus. Pas la même chose...

Pourquoi un bois exotique issu d'une graine venant d'un arbre planté dans un parc, n'aurait-il pas pu pousser dans la forêt de Rambouillet ?

Mais bon, allez, je vais être sympa, je tombe le masque... 😉

A question absurde, j'ai répondu par l'absurde... l'hygrophobus est une de mes inventions... Je suis un habitué de ce genre de facétie, désolé...

Pourquoi question absurde ?

Vous êtes pépinieriste, donc, vous avez des notions de botanique, et vous savez comment il est compliqué de reconnaitre une plante, un arbre, sur pied, avec ses feuilles, ses fleurs, ses pistils, ses étamines, etc.

Sachant cela, vous pensez vraiment qu'on va pouvoir vous donner le nom de ce bout d'bois, avec une mauvaise photo, sans en savoir plus ? coupe longitudinale? coupe transversale? densité ? dureté ? odeur quand on le coupe ? etc, etc ?

D'autant plus que si c'est un arbre sauvage quelconque, donc, pas du bois habituellement exploité pour la menuiserie, on risque très probablement de ne pas savoir...

Donc, désolé, mais on pourra difficilement répondre à la question...

C'est un bout d'bois.

Ara

Moi aussi j'avoue : je n'y connais rien en déclinaisons latines, je suis juste un crétinus. Votre bout d'bois a l'air un peu "flotté", ce qui n'aidera pas, mais de toute façon sans l'écorce et sans les veines d'une planche coupée, comment savoir ?

annelaure007

Kentaro je trouve navrant votre réponse. Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite? Plutôt que de faire le malin avec une réponse plus que stupide... Mais a bon entendeur. Ne prenait pas la peine de répondre dans ces cas là ou bien en étant plus constructif ! Pppffff c'est vraiment triste, même sur des sites comme celui-ci je n'aurais pas pensé avoir ce genre de conversation...

Kentaro
( Modifié )

annelaure007 On peut s'amuser parfois... L'absurde, le clin d'oeil, c'est léger. Faut pas prendre tout au sérieux...

Et pis, faut pas croire tout ce que les gens disent... C'est pas parce qu'un type sort trois mots de latin qu'il faut le croire....

Allez, ne le prenez pas à la mauvaise. C'était une joke de potache.😍

Un peu de légèretude dans un monde de vilains...

jmdef
( Modifié )

annelaure007 une bouffée d'hygrophobus carnophilis, tranché très fin et roulé serré, apaise et stimule le sens de l'humour 🙂

Medalegno

Bah, ne nous fâchons pas annelaure007

même sur des sites comme celui-ci...

Il se trouve qu'un site comme celui-ci est "une plate-forme d'échange, entre passionnés du travail du bois", menuisiers, charpentiers, ébénistes, sculpteurs, tourneurs, et j'en passe, qu'ils soient purs amateurs ou débutants, jusqu'aux professionnels les plus expérimentés.
Le bois et les diverses essences, nous en connaissons surtout les apparences et sommes capables de les reconnaitre, une fois sciés, dégauchis et rabotés, moulurés, poncés, teintés, cirés ou vernis...

Certains d'entre nous en reconnaitrions aussi sans doute quelque-uns sur pied, ou écorcé comme l'exemple que vous nous montrez, mais ça n'est pas notre spécialité. Alors, avec la seule image que vous nous proposez...🤔

Vous êtes pépiniériste, dites-vous. Avec les connaissances qu'exige votre métier, sauriez-vous reconnaitre les différentes essences ci-dessous, par exemple ?
(Pas de piège, et rien d'exotique non plus, ce sont des bois couramment rencontrés et utilisés chez nous)
...
Voilà, vous avez compris
😉

Medalegno
( Modifié )

Alors, pas de réponse annelaure007 ?!?!?

Il n'y avait pourtant aucun piège, vraiment aucun, puisque vous avez là, et dans l'ordre : quercus, fraxinus, carpinus... soit l'exacte liste que vous donniez dans une de vos réponses.
J'y ai juste rajouté le fagus, en 4eme image, aussi très courant, et certainement présent en forêt de Rambouillet.

Tous ces échantillons, beaucoup ici les reconnaîtrons au premier coup d'œil, (peut-être un peu moins concernant le charme, moins couramment rencontré et surtout utilisé dans des réalisations très spécifiques).
Mais sur pied, peu ici les identifiraient avec autant d'assurance.
Chacun son métier...
😉

annelaure007

bonjour,
merci pour ces éléments. c'est trés sympathique de votre part d'avoir pris autant de temps.
effectivement, chacun son métier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
238 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation