sylcha

Avis sur bois de cuvier

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité de récupérer le bois d'un cuvier. Je ne sais pas encore s'il a reçu la vendange seulement ou s'il a servi pour la fermentation du vin. Étant novice, je me posais la question de savoir si on pouvait travailler ce type de bois sans problème pour les machines, s'il y avait des précautions à prendre ou si on ne pouvait carrément pas s'en servir... Est-ce que certains d'entre vous auraient eu une expérience avec ce type de bois ?
Merci pour vos réponses.
Sylvain

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
depuis des siècles on réemplois le bois des barriques des foudres des cuviers et cela sans problème , penser au bateaux qui livraient les tonneaux de vin a paris , les bateaux étaient déchirés et les futaille récupérées pour d' autres usages
les odeurs ne sont pas désagréables
il a été écrit sur ce sujet
et il y avait un cours des bois de récupération
j en ai retrouvé dans les portes de caves, dans du mobilier, dans des escaliers
bonne après midi

ced21

A propos de la récupération du bois des moyens de livraison sur Paris, j'avais appris la même chose mais pour la pierre. Les pierres étaient dégagées des carrières de l'Yonne en Forterre (je crois me souvenir que l'hôtel de ville de Paris est construit avec cette pierre), un chariot était construit avec du bois local et attelé à des boeufs morvandiaux, le tout prenait la route pour Paris, là la pierre était livré, le bois du chariot vendu, les boeufs abattu aux halles et le conducteur retournait au pays pour une nouvelle livraison.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

En effet, cela est par exemple évoqué par Jacob-André Roubo dans son ouvrage l'Art du Layetier, à la page 2. (il parle des douves, lien vers la page)

etiennedesthuilliers

bonjour , avec un peu d 'humour je vous remercie d' être d' accord figurez vous que si je l affirmait c'est a cause du fait qu'ayant lu la presque tonalité des ouvrages écrits sur le sujet je le savait en plus je doit avoir tout ces bouquins
il est vrai que lorsque j' écrit certains livres ou articles je mets des notes en bas de page pour me justifié
bien amicalement etienne et bonne année 2021

Timothée Delay

j'ai fait des tables avec du chêne de cuvier, un peu pénible à cause du cintre, il a fallu raboter une bonne épaisseur, mais le rendu est super, un chêne bien rustique, bien foncé.

juste faire gaffe aux potentiels clous cachés dans le bois... si tu as un détecteur de métaux à passer dessus avant l'usinage.

0 coup de coeur
226 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
par Jpm1 0 réponse