Bonjour,
Ma porte d'entrée ancienne souffre de vieillesse et mais aussi de plus en plus des variations de température. Le bas de la porte est constitué de plusieurs morceaux de bois dont les jonctions se fissurent (voir photos).
J'ai tenté de les reboucher avec de la pâte à bois et du mastic, mais cela ne tient qu'un temps. Auriez-vous des suggestions pour colmater proprement ces fissures de manière durable ? Car je ne souhaite pas changer de porte, elle est vraiment très jolie :)
D'avance merci pour vos idées!
7 réponses

Bonjour,
difficile de proposer une solution simple, les paramètres sont nombreux et chaque intervention aura ses avantages et ses inconvénients.
Tout d'abord, puisqu'il s'agit d'une porte extérieure, il peut être utile de savoir qu'elle est son exposition, et dans quelle région elle se trouve.
Comme le mentionne justement Kentaro , le bois travaille en fonction de l'humidité, et l'exposition au soleil peut accentuer cela.
Ensuite, cette porte a manifestement été réalisée dans les règles de l'art, laissant aux panneaux la possibilité de jeu nécessaire pour les variations saisonnières.
La peinture appliquée plus tard, en créant des adhérences entre les panneaux et le bâti, a créé un désordre qui se traduit par les fissures visibles sur les photos.
De ce que je peux constater, il me semble que c'est le panneau de droite (vu de l'extérieur) qui est adhèrent, et qui a fait lâcher le joint entre les deux montants. Le panneau de gauche semble adhérer sur le montant extérieur gauche, et a eu un retrait à sa droite.
Les deux panneaux ont également des amorces de fissures, sans mentionner le petit panneau inférieur.
Toute intervention consistant à rajouter de la matière risque de contraindre la porte lors d'épisodes humides, sans compter le caractère non-réversible d'un enlèvement de matière pour pouvoir coller des flipots.
Avant d'en être rendu à faire fabriquer une porte neuve en copie, une restauration extensive peut permettre de résoudre les problèmes : décapage de toutes les peintures, démontage du bâti pour libérer les panneaux et reprendre les assemblages défaillants, impression des éléments avant remontage, sans oublier de paraffiner les surfaces destinées à pouvoir jouer, remontage puis peinture avec une vraie peinture (Kreidezeit est ma marque de référence, testée et approuvée !)
Je suis conscient que ça fait beaucoup, c'est une porte classée ou à tout le moins patrimoniale... : en attendant, je pense que je reboucherais les fissures avec du mastic de vitrier ( fait maison, 4 parts de blanc d'Espagne ou de Meudon, 1 part d'huile de lin ) puis retouche avec le reste de peinture de la dernière couche....
Après tout, c'est conforme à cette célèbre maxime de la marine nationale : " peinture sur m....égal propreté !"
Bon chantier.
Jean

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses éclairantes !
C’est une porte art nouveau ~1910, intérêt patrimonial certain comme toutes les menuiseries de la maison que nous avons fait refaire à l’identique par des pros (avec suivi ABF). Nous sommes sur un sol argileux qui avec, les changements d’hydrométries, entraine des désordres structuraux saisonniers. Cela fait 10 ans que nous avons la maison et la porte était déjà dans cet état, donc effectivement ce n’est pas nouveau mais les différentiels de températures sont de plus en plus importants... Le cadre de la porte est celui qui en souffre le plus et la porte par répercussion.
Les pros et ABF, nous ont proposé de refaire la porte à l’identique, mais il nous manque le budget pour le moment (mais ne subira-t-elle pas les mêmes désordres au final?). Sur leur conseil, nous avions mis du mastic acrylique dans les fissures nettoyées et 2 couches de peinture bois norvégienne Tja***, mais cela a fini par s’arracher entre les jonctions.
Plusieurs de vos solutions me semblent intéressantes et dans mes cordes (niveau brico intermédiaire!)
etiennedesthuilliers : deuxième solution j'ouvre les joints et je rebouche avec du mastic polyester pour carrosserie.
—> Est-ce que ce mastic est souple et se ponce bien ?
Bonbonveronbi : […] passer un outil oscillant dans la rainure. Une fois les panneaux libres ouvrir les fentes et coller un flipot [...]. Araser le tout et repeindre.
—> Si je comprends, une fois les rainures nettoyés/libérées avec un outil oscillant, j’y colle dedans de très fines lames de bois et je repeints ?
Désolé, pas de photos de la porte en entier pour le moment.
Encore merci pour vos conseils et votre temps :)

bonjour je recreuse les joints je rebouche avec un un mastic acrylique et je repeint
deuxième solution j' ouvre les joints et je rebouche avec du mastic polyester
pour carrosserie je préfère la deuxième solution les peintre prennent souvent la première
a faire en période sèche
ne pas essayer de libérer les panneaux car vous aller vous créer d 'autre problèmes
ensuite je repeint avec une peinture de très bonne qualité garanti 10 ans
bien amicalement Etienne desthuilliers
maitre menuisier qui fait aussi de la restauration de menuiseries anciennes , je n ai pas de mal car je restaure les menuiseries de mes aïeux

Belle porte d'un style "Art nouveau", (ou "Modern Style") !
Mais, d'époque ? (soit fin XIXe, début XXe), ou alors une reproduction ou interprétation plus tardive ?
Difficile d'être formel à la vue de ces seules images, même si je pencherais tout de même pour une fabrication assez ancienne.
Tu as plus d'infos, sur ce sujet, renoreno ? Sur l'origine de la porte, de la maison, sur le style de cette dernière ?
Donc, avec une porte ancienne, curieux que ces désordres ne soient apparus que récemment. À moins qu'il s'agisse d'un effet du réchauffement climatique, et/ou d'une exposition de cette porte qui aurait changé dernièrement (un bâtiment, des arbres qui l'abritaient du soleil qui ne seraient plus là ?)
Sinon, les deux montants intermédiaires du bas devraient être parfaitement jointif, dans leur partie haute. Ensuite, les panneaux sont prévus pour avoir une certaine liberté de mouvement, dans leurs rainures.
Donc, la première chose serait peut-être de rendre de nouveau les 2 montants du bas, parfaitement jointifs, avec le même mode d'assemblage ou collage qu'utilisé à l'origine (à vérifier quel il est).
Et vérifier la possibilité de mouvement des panneaux. Avec la méthode indiquée par Bonbonveronbi, par exemple.
Mais ne surtout y aller sans précaution avec n'importe quel produit de rebouchage, mastic ou autres, si c'est une porte avec une certaine valeur patrimoniale !
Demander l'avis d'un expert ou menuisier spécialisé en restauration du patrimoine ancien local, serait d'ailleurs peut-être une bonne idée, avant de se lancer dans un bricolage malheureux !!!
PS : Ça serait sympa, si tu pouvais nous montrer des images de cette porte en intégralité !

Bonsoir
apparemment les panneaux sont collés par la peinture ou une coulure de colle et il ne peuvent pas jouer sans faire fendre le montant central.
La bonne nouvelle c'est que la finition est peinte donc la réparation peux être invisible.
Il faut dans un premier temps s'assurer que les panneaux sont libres ( on peux par exemple visser deux martyrs à l'intérieur est essayer de les serrer ou écarter avec un serre joint ; passer un outil oscillant dans la rainure, etc). Une fois les panneaux libres ouvrir les fentes et coller un flipot ( défonceuse; scie à placage ; outil oscillant; etc). Araser le tout et repeindre.