L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leopoldb

Choix ruban pour scie

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre expérience:
j'ai une scie à ruban (SIPA H400) mais je ne trouve aucune information à son sujet mais je voudrais passer sur un ruban plus petit pour pouvoir "chantourner" un peu plus. le but n'est pas de faire des puzzles mais au moins de pouvoir faire une courbe! mais sans la doc technique je ne sais pas quelle taille de ruban minimal prendre....

PS: appeler une marque de scie sipa, fallait oser...
PPS: si dans votre grande expérience de la SAR vous savez pourquoi mon ancien ruban (35/1850/0.7) à cassé et présente de nombreuses gerce je suis preneur pour pas renouveler l'erreur si il y a eu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Medalegno
( Modifié )

En général, la question qui est posée est de savoir quelle largeur de lame MAXIMUM, on peut monter sur un modèle donné de scie à ruban.
Ce qui dépend des diamètres de volants, ceux-ci limitant la rigidité de ruban qu'il soit possible d'y monter. Cette rigidité étant elle-même conditionnée par la largeur et l'épaisseur du ruban.
(Plus une scie aura des diamètres de volants importants, plus il sera possible d'y monter une lame rigide, donc large et épaisse. Et inversement)

En l'occurrence, il semble que ta lame présentant des fissures soit trop bien large et trop épaisse, pour ce diamètre de volants (400). Ici, je pense qu'on serait plus à 25mm de largeur et 6/10e d'épaisseur maxi, soit bien moins que ta lame 35/1850/0.7.

Sinon, on peut descendre au minimum de largeur, pour une lame à chantourner adaptée à une telle machine, soit 6mm.
😉

Mis à jour
glaude

avec des garnitures en bon état

Leopoldb
( Modifié )

Merci Medalegno !
Oui j'avais remarqué l'épaisseur excessive du ruban mais sans aucune doc impossible de savoir si c'était le ruban d'origine !

D'ailleurs, des fournisseurs à conseiller ou à eviter ?

Medalegno

Pour ce qui serait des sites de vente par internet, je ne sais pas... j'achète par l'intermédiaire de mon affûteur.

A voir s'ils ont des marques comme Isocèle (ou Léman, qui en est une marque commerciale). (La) Forézienne, pour les français.
Ou encore Uddeholm(acier suédois)

Chatongris

J'avais commandé un ruban sur le site Probois machinoutil. Je viens de regarder, ils ont des rubans de 1820 ou 1875, peut-être que ça peut correspondre.
Je n'ai pas de comparaison sur la qualité avec d'autres fournisseurs, cependant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
il faut aussi prendre des aciers adaptés au travail Étienne desthuilliers
maitre menuisier

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
113 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons