Eric25

Scie à ruban : Problème de réglage de lame

Bonjour à tous!

J'ai acheté une scie a ruban SCM S45n neuve il y a peu et j'ai un souci avec une lame de 25mm.
Peu importe le reglage du volant supérieur, la lame touche le support du volant sup a l''arrière et la lame dépasse d'au moins 5mm du volant inférieur.
Je n'ai pas pu démarrer la scie car la lame vient frotter le bati dans le col de cygne (les photos ci-dessous seront sans plus claires). J'ai tordu 3 dents en tournant la lame a la main…

J'ai fait part de ce souci a mon vendeur qui m'a fait parvenir une nouvelle lame.
Il n'y a plus d'interférence entre lame et bati mais la lame est très en arrière sur le volant supérieur alors qu'elle dépasse fortement du volant inférieur...
J'ai pu faire démarrer le machine et tester la lame, ca coupe, et j'ai rien cassé!

Ma question est donc la suivante, d'ou peut venir ce problème ?

  • lame? les 2 lame vienne de la Forézienne. Je suis tenté d'en essayer une 3e en 25mm venant d'ailleur. Pour info les autres lames que j'ai (6,12,16,20mm) n'ont pas ce problème même si a position équivalente sur le volant supérieur la position de la lame varie de quelques mm en avant ou arrière sur le volent inférieur.
  • réglages du volant inférieur? (c'est le reglage d'usine)
  • bati? la machine est posée 2 bastaings (ceux de livraison, ils m'arrangent car je suis grand) le tout sur une dalle béton pas plane.
    et est ce normale que les lames se placent de manière différente sur le volant inférieur?

La machine étant garantie, autant résoudre ce souci pendant cette période.

Merci d'avance pour vos réponses!

Eric

?

3 réponses

Tchabissi

Salut, j'ai une SCM aussi et lors du premier démarrage avec le technicien, on a eu un problème similaire: la lame frottait contre la porte, donc il m'en ont fourni une autre. On a fait des réglages et le problème était plus ou moins réglé. J'ai quand même du disquer une partie de la porte qui gênait.
J'ai l'impression que sur ces machines, les passages de lames sont faits au plus juste, pas droit à l'erreur !
Même problème avec le protecteur de lame, quand il est bas, les pièces qui s'emboitent les unes dans les autres ont du jeu, il faut vérifier que la lame ne touche pas.
Bon, finalement, j'étais pas satisfait des résultats. Si tu comprends l'anglais, il y a de très bonnes vidéos américaines sur le sujet (tunning bandsaw) J'ai passé une journée à tout refaire, notamment les volants et maintenant, plus de problème

Eric25
( Modifié )

Merci Tchabissi !

Je vais regarder les vidéos. Mon Anglais est loin d’être parfait mais le sujet est motivant!
Je suis tout de même un peu déçu de devoir bidouiller, j'ai pris du neuf pour éviter ce genre de chose...
Les vidéos me permettront peut être de comprendre d'ou vient le problème et de faire intervenir mon vendeur un un technicien de SCM

tylo

J'ai des soucis similaires sur mon INCA. C'est une petite machine légère (volant d'environ 30 cm) et les réglages de tension ou d'inclinaison son très sensible. Les molettes ne sont pas hyperprécises. J'ai été obligé de revisiter tous les axes et les jeux pour affiner mes réglages (cales en bois ou aluminium, changement de vis, etc…).

Eric25
( Modifié )

Merci tylo !

Comme dit à Tchabissi, je suis tout de même un peu déçu de devoir bidouiller, j'ai pris du neuf pour éviter ce genre de chose...

Ca me donnera peut être l'occasion de voir sa beauté intérieure...

HaM6
( Modifié )

SCM est pourtant une marque plutôt sérieuse à ma connaissance, sur du matériel neuf si tes problèmes persistent n'hésite pas à impliquer ton revendeur voir SCM.

HaM6
( Modifié )

Salut,

Pour ce qui est de la lame qui frotte contre le bâti, il est possible que cette lame est un défaut. J'en ai reçu une récemment avec un défaut d’alignement de la soudure. Résultat la lame ne tourne "pas rond" elle est inutilisable.

Je ne pense pas que le support de ta scie pose problème sauf bien sur si elle est fixée aux bataings et que ces derniers ne sont pas coplanaires, alors ça pourrait peut être déformer le bâti de ta scie, mais ça me semble peu probable, ces bestioles sont généralement très rigides.

As tu essayé de détendre la lame, de la positionner correctement sur les 2 garnitures (les dents devraient dépasser d'au moins les 2/3 de leurs longueurs), de remettre la lame en tension (pas trop) et de faire tourner les volant à la main et ajuster la tension au fur et à mesure ?
Sur ma vieille Kity la position de la lame sur le volant supérieur est lié au réglage d'inclinaison de ce dernier et la position sur le volant inférieur est lié à la tension de la lame (pas assez tendue elle recule, trop tendue elle avance).

Cordialement,

Mis à jour
Eric25
( Modifié )

Merci HaM6 !

Elle est fixée aux bastaings, je peux desserrer un coup les tire fonds pour voir ce que ca donne avec un peu de jeu sous la base.

Pour ce qui est du positionnement je pense avoir a peut près tout testé tendre détendre, incliner le volant sup, mais quoique je fasse en 1 ou 2 tours de volant la lame avançait et venait toucher le bâti.
Mais je peux retenter le coup en misant plus sur la tension que l'inclinaison du volant.

Par curiosité je vais tenter de retourner la lame pour voir si le défaut change de coté, c'est a dire si la lame recule de manière incontrôlé... si c'est le cas on peut penser que c'est la lame qui est défectueuse.

0 coup de coeur
2 035 vues