L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ArnoB

Solidité clamex pour un lit mezzanine ?

Bonjour à Tous,

Je projète de construire un lit mezzanine pour mes deux filles, j'en suis vraiment au tout début du projet avec un petit croquis (voir image jointe).
Très vite se pose la question des assemblages et du bois pour réaliser l'ouvrage.
J'envisage d'acheter une zeta p2 car j'ai plusieurs projet d'aménagement à mener dans la maison. Pensez-vous que faire ce genre de lit avec des panneaux d'agglo 22mm et assemblage clamex tienne le coup en terme de solidité ou dois-je envisager une plus grosse structure faites avec des carrelets et de la visserie par exemple. Mes filles ont pour l'instant 3 et 5 ans mais nous envisageons qu'elles gardent se lit pour les 5 prochaines années au minimum.

Merci d'avance pour vos conseils et idées ;)

Arnaud

ArnoB

Merci à tous pour vos réponses ! Effectivement je vais revoir la copie et créer une structure plus conséquente.
Comme le suggère Kentaro je vais partir sur une structure avec 4 poteaux et des traverses. Et éventuellement dissimulé la structure avec un habillage plus léger fixé avec des clamex.

Je vais retravailler le dessin en ce sens et je vous tiens informé de l'évolution du projet.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils. 😉
Arnaud

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
6LV1

Hello.
C'est pas trop fait pour cela à priori, surtout dans de l'agglo. Je suis monté sur un caisson de cuisine assemblé à clamex, j'ai pété le panneau du dessus au niveau des clamex.

Mais tu peux le combiner avec des tourillons par exemple. Tourillons pour la solidité, clamex pour le serrage sur place.

Mais je le ferais quand même pas. 🙃

ArnoB

Merci 6LV1 pour ce retour ! 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Guilhem - atelier daiku

J'ai fabriqué pour ma fille de 5 ans un lit suspendu : j'ai pour ma part opté pour une section de bois en chêne d'une dizaine de cm de hauteur renforcée avec une cornière métallique, tandis que les assemblages sont en double domino de 12 de mémoire : du coup je n'ai pas peur de monter avec elle ou qu'elle chahute trop fort avec sa sœur !

Je ne connais pas la résistance des clamex mais le problème pourrait plus venir de l'agglo. De plus, comme Kentaro, les dimensions me semblent un peu légères avec ces proportions.

Bon courage pour la suite !

ArnoB

Merci Guilhem - atelier daiku pour ton retour ! Très belle réalisation le lit suspendu ! 😉

Guilh63

idem: je questionnerais plus le choix de l'agglo (lourd et fragile, sans parler de considérations écologiques) que l'assemblage. Des montants et travers en massif me sembleraient plus appropriés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JPLegno

Si je comprends bien, les grandes traverses seraient en agglo ?

Disposé comme cela, l'agglo finira pas casser, les traverses n'auront aucune résistance. Il faut au moins du contreplaqué, et mieux du bois massif.
A mon avis.

ArnoB

Merci JPLegno !😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Tout d'abord, sécurise la partie qui supporte le lit en rajoutant 4 montants qui supporteront le lit. Le reste peut être réalisé de manière moins sécurisé. Perso, je mettrais des vis.

Pour construire ce genre de chose de manière minimaliste, il faut avoir un certain sens et compréhension des forces et contraintes, notamment de cisaillement, pour la survie des assemblages. Vues de l'extérieur, deux structures peuvent sembler similaires, mais tout est dans les détails.

ArnoB

Merci Kentaro pour ton retour ! 😉!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
250 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation