L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

EtienneD

Rambarde en bois massif pour mezzanine

Bonjour,

J'ai une mezzanine située à environ 2m50 avec un escalier en bois qui a une forte pente (55°).
Une rambarde est présente mais ne couvre que les 2/3 haut de l'escalier ce qui rend la dernière portion plus périlleuse à emprunter. Je souhaite donc réaliser une nouvelle rambarde en bois brut afin d'avoir toute la longueur de l'escalier.

Voici la situation initiale :

Etant donné la pente et la hauteur de la mezzanine j'ai une distance de pratiquement 3m à couvrir pour la rambarde. Je souhaite partir de bois brut (du pin - ou autre résineux - pour aller avec le design existant type chalet) mais je sais d'expérience que sortir des longueur de plus de 2m c'est problématique (et je ne peux transporter que 2m30 dans ma voiture, j'utilise un atelier bois partagé)

J'ai donc modélisé naïvement cette proposition :

L'idée est d'avoir 2 longueurs "gérables" (1m50) puis d'voir un poteau centrale avec une liaison à coup de dominos.

Ma question est la suivante : n'existe-t-il pas des designs "classiques" pour palier à cette problématique ? J'ai un peu cherché sur internet et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.

Je pense que mon approche naïve peut-être facile à réaliser mais je préfère m'assurer qu'il n'existe pas d'approche plus efficace vu que j'imagine que c'est un problème que je ne suis pas le seul à avoir.

Merci d'avance pour vos conseils

EtienneD

Merci pour vos retours.
Je vais essayer de sortir du 3m et si je n'y arrive pas me rabattre sur la proposition de David78 qui est effectivement un plus simple que ma proposition initiale.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
pour des éléments de main courante je privilégie la résistance car c'est un élément de sécurité et il y a des normes de résistance
soit une pièce métallique, fer plat en rainure en dessous soit une enture en sifflet collé vissée
les poteaux qui tiennent la main courante sont pour moi boulonné au limon
etienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste en escalier

etiennedesthuilliers

rebonjour
mais je pense qu'il serait plus sérieux et plus prudent de mettre une deuxième main courante
pour monter il ni a pas trop de problème compte tenu de la position du corps pour descendre cela est acrobatique et si un client me passait ce type de commande je ne la réaliserai que si il y a deux mains courantes
un maitre menuisier prudent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EtienneD

Au final j'ai utilisé du chevron en pin (section brute 75mmx55m) que j'ai simplement dégauchi et raboté pour un résultat parfait et pas cher (c'est l'éventuelle coupe longitudinale dans un plateau très épais qui me faisait particulièrement peur).

Merci à tous pour vos suggestions.

Medalegno

OK... mais ta question portait surtout sur la longueur de cette rambarde, qui semblait être LE problème, pour toi.
Qu'as-tu adopté comme solution ?
😉

EtienneD
( Modifié )

J'ai suivi le conseil de garder toute la longueur (finalement je suis arrivé à rentrer 3m10 dans mon lodgy)

Medalegno

Parfait ! 👍
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Travailler des pièces de plus de 2 mètres n'est pas vraiment un souci, tout dépend de ton matériel. En atelier partagé je suppose que la dégauchisseuse est correcte. avec une petite machine on peut utiliser des servantes pour la circonstance. cela fait bricolage mais on y arrive.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno

Non mais, fabriquer une pièce de 3m de long (1 seule !), puis la transporter, quitte à la laisser dépasser à l'arrière, au besoin en la protégeant des intempéries, n'est tout de même pas un défi insurmontable, et jamais réalisé au monde !😯
Au moins, tu aurais une rampe d'un seul tenant et qui garderait toute sa rigidité. Plus simple à réaliser et à monter car d'une seule pièce.
😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
David78

Perso je ferai un aboutage "simple" des deux parties de ta rambarde, avec une coupe à 90° classique, et un système de connecteur + faux tenon pour serrer tes deux pièces (type Festool Domino KV-SYS-D8, mais il y en a d'autres).
Comme ça tu gardes des poteaux tous identiques en longueur et ta rambarde n'a qu'un seul "joint" et pas de bois de bout apparent...
Un simple avis! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
244 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation