AURELIENMASSARD

Avis plan mezzanine?

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis sur la conception d'une mezzanine destinée à un bureau ou chambre d'ami.

Elle fera 2m50/1m60, reposera au sol du rdc d'un côté et au sol de l'étage de l'autre (environ 2m10 au dessus).
Elle ne sera pas à angle droit mais plutôt à 78°. Je ne peux donc pas utiliser de sabots pour les solives.

Je pense mettre des poteaux de 120/120 et des solive de 170/70 avec 40 d'entraxe pour 2m50 de portée.

Pour la liaison poteaux traverse je prévois un assemblage à mi-bois avec des bras de force de 100/70 en tenon mortaise.
Même système pour les poteaux de l'étage et ils seront fixés sur le plancher à l'aide d'équerre.

Quant aux solives soit:

je les fais reposer sur une lierne de 50/50 vissée collée à la traverse
je les pose directement sur la traverse avec des grandes vis et des entretoises

Les sections sont-elles correctes?
Pensez-vous que mes assemblages sont bons?
Faut-il un contreventement sur la longueur sachant que la mezzanine sera fixé sur un côté?
Quel assemblage pour les solives?
Suis je obligé de fixer les poteaux au mur?

Je ne suis pas sûr de mon coup et voudrais bien avoir vos analyses.

Merci d'avance

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tout sera visible ou habillé ? dans un cas comme dans l'autre, l’esthétique est a prendre en compte !
Sinon les sections sur cette portée sont correctes .

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Tout sera habillé.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Pour moi c'est bon ! et oui il faut visser et fixer partout ou tu peux !

AURELIENMASSARD

ok merci.
Pour les solives, il vaut mieux avec ou sans lierne?
Pour les poteaux tu mettrais des platines réglables fixées au sol ou juste une coupe à la bonne longueur un trou à la base et un tirefond au sol pour le maintenir en place?

AURELIENMASSARD

parfait. Merci msieur 🙏

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Désolé Sylvain de te sollicité à nouveau mais je bloque sur les assemblages au niveau des angles (cf photo). Je ne vois pas trop comment faire quelque chose de propre.

Cette mezzanine sera finalement cloisonnée sur le dessus et il y aura surement une partie bibliothèque dedans. On me propose du 10/22 pour les solives et 15/15 pour les poteaux. C'est pas un peu trop surdimensionné.

Merci

sylvainlefrancomtois

On me propose du 10/22 pour les solives et 15/15 pour les poteaux. C'est pas un peu trop surdimensionné.

trop gros , et on ne peut pas étudier sans avoir les cotes finales des bois !

AURELIENMASSARD

ok je vais voire si je trouve moins gros. merci

?
0 coup de coeur
88 vues
0 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de AURELIENMASSARD
Voir aussi