Bonsoir tout le monde,
je découvre cette magnifique communauté et j'ai pu découvrir plusieurs réalisations/plans qui m'ont déjà bien éclairci.
Voici mon projet :
J'ai 3 dressings à faire: Un dressing dans une chambre parentale et 2 dressing avec portes dans les chambres de mes enfants. Pour les portes, je pensais faire ça avec du medium teinté dans la masse (valcotruc).
Je pensais faire des caissons en mélaminés. Suivant mes estimations, il me faudrait 50 plaques de 60cm par 250cm, avec un seul chant.
Ma première question : J'ai pu voir dans différentes réalisations, que certains faisaient des caissons et ainsi doubler les verticales. Est-ce indispensable de faire de caissons?
2eme question :
j'ai demandé à un fournisseur (gédibois) une idée du prix : 82€ le panneau de 2m07 x 2m80, ce qui fait 14€ le m2. Préférant des panneaux de largeur 60cm avec un chant (PVC ou abs), j'imagine que le prix au m2 va fortement augmenter. Bref, à moins que je trouve du mélaminé moins cher, je commence à me dire que quitte à investir, autant aller sur du panneau 3 plis (je vais aller voir ça chez kenzai la qualité de leurs panneaux )
Le panneau 3 plis me plait bien, car surement plus facile à travailler, plus résistant dans le temps. Ce qui me plait moins, c'est qu'il faut surement une finition huile ou vernis, non?
Avez vous d'autres conseils ou bons plans par hasard ?
J'ai oublié de dire : je suis un bricoleur du dimanche qui souhaite apprendre à travailler le bois. Je suis équipé d'un combiné lurem C260 et la découpe du mélaminé est plutot propre. Par contre, je n'ai pas encore essayé de découper des grands panneaux
.
merci à vous!
5 réponses
Bonjour,
Je reviens sur ta liste du matériel à acquérir en voyant le plan ci-dessus.
Il te manque un système pour faire les trous au pas de 32 pour la pose des étagères dans les caissons.
Alors, peut-être serait-il plus pertinents de partir sur une bonne scie plongeante avec un rail perçé au pas de 32 avec ses accessoires pour faire les trous au pas de 32 facilement et précisément.
Cela simplifie vraiment la fabrication ou encore un système similaire toujours pour faire tes perçages au pas de 32, mais cette fois sans le rail spécifique.
A étudier, car souvent les systèmes permettant de faire les trous au pas de 32, permettent aussi de placer des tourillons précisément qui te permettront d'assembler les caissons (pour remplacer la lamelleuse).
Sinon, pour la râpe piquée main sur du mélaminé, je ne m'y risquerais pas, c'est pour du bois et non du stratifié qui est très abrasif, donc cet achat peut être différé si tu optes pour du mélaminé.
A noter qu'avec une bonne scie plongeant et surtout une bonne lame adaptée au mélaminé, tu pourrais faire tes débits toi-même (avec au sans son rail spécifique), même si c'est le premier achat que je ferais après avoir longtemps galéré avec différentes règles et une circulaire standard.
Le rail et sa scie plongeante ont été une révélation pour moi et m'ont ouvert sur bien plus de projets tout en prenant bien plus de plaisir pour les réaliser.
Difficile de choisir...
Hello, heureux bricoleur du dimanche possesseur d'une C260 !
C260 qui ne te servira sans doute pas beaucoup... Pour des plaques de cette taille-là, j'espère que tu as une scie plongeante avec rail magique qui tient tout seul (ou une bonne scie circulaire et une longue règle et tes gabarits maison), et une lamelleuse ou équivalent pour les assemblages.
Pour répondre à ta question, mon avis brutal :
- Le méla, c'est moche et ça se flambe,
- Le 3 plis, c'est beau et c'est costaud.
Le 3 plis est plus "rustique", moins aseptisé, tu ne travailles pas au dixième de millimètre, c'est un autre style. Et cela reste du vrai bois.
Depuis 15 ans je fais tout en 3 plis, je ne mets pas de finition dessus (bon, oui forcément ça se salit un peu, mais franchement... tiens je vais mettre un photo d'un placard mural de 15 ans, sans l'avoir nettoyé, promis).
Et puis le 3 plis a l'avantage considérable de ne pas avoir besoin de gérer les chants, et d'ouvrir des possibilités que tu n'as pas avec du méla. C'est le moment de t'acheter une râpe de l'ami Auriou, très bon investissement pour faire des arrondis dans les deux sens si besoin, comme ici par exemple : mieux-chez-vou...uble-de-cellier
Ah, je vois que :
Par contre, je n'ai pas encore essayé de découper des grands panneaux
.
Donc si tu as le rail magique, tout va bien, sinon j'avais fait un pas à pas pour couper droit :
Parce que si tu n'es pas très beaucoup équipé, un projet de cette envergure est l'occasion de t'acheter du bon matériel, mais si tes finances ne te permettent pas de tout acheter d'un coup, il faut mettre des priorités. Donc entre la scie plongeante, la lamelleuse et la râpe, je ferais dans l'ordre 1) lamelleuse (qui te changera la vie par rapport aux tourillons, quitte à utiliser ta scie circulaire simple pour l'instant), puis râpe si tu prends du 3 plis (elle te servira toute ta vie, autant en profiter tout de suite), puis scie plongeante + rail magique.
NB : en regardant la photo, je me rends compte que ce n'est même pas sale au bout de 15 ans...
Je suis un simple amateur passionné de menuiserie depuis plusieurs années.
Pour mes caissons, je commande du mélaminé blanc (ou autres couleurs) ou avec du trois plis au choix suivant l'environnement dans lequel va s'insérer le dressing ou le meuble à réaliser.
J'ai depuis plusieurs années étudié les questions que tu te poses et je me suis orienté vers la solution suivante.
Sans vouloir faire de la pub, pour la fabrication de ces caissons, j'utilise systématiquement l'application gratuite de chez BLUM (e-services.blum.com - configurateur de meubles) ce qui nécessite certes de commander la quincaillerie de la marque, que je commande chez FOUSSIER en direct avec des prix hyper négociés.
Le logiciel configure tout, y compris la quincaillerie sans risque de se tromper dans la foultitude de références suivant la conception des meubles à réaliser.
De plus le logiciel transfère à la demande et sans efforts la conception sur SKETCHUP (2017 pour ce qui me concerne) avec tous les plans d'exécution et surtout qui génère la fiche de débit (avec OpenCutList que L'air du bois recommande) qui est particulièrement efficace de l'aveu de nombreux passionnés.
Pour moi chaque caisson doit être indépendant car les murs de nos habitations ne sont souvent pas d'aplomb. L'ajustement se fait ainsi meuble par meuble en respectant l'alignement. De plus je fais tout dans mon atelier et je monte ensuite chez mes enfants ou chez moi, l'ensemble ainsi fabriqué.
Il est vrai que j'ai une plaqueuse de chants qui fait le job pour les bandes mais il existe la possibilité de faire réaliser celles-ci par le vendeur de panneaux.
Bien à toi et bonne réalisation dans ton projet.
Christophe
Le réponse ci dessus est très bien. Je suis du même avis.
L'avantage de faire plusieurs caissons simple et non des caissons avec des montants intermédiaires est dans la simplicité de fabrication. Quand tes panneaux sont débités, plus besoin de réfléchir ni de mesurer pour mettre le montant intermédiaire au bon endroit. Deux caissons simple c'est moins long à faire que un caisson avec un intermédiaire. Ça fait en effet plus de matière. Mais en vissant deux montant de 2 caissons côté à côte, ça rigidifie. Autre point, pour les portes, avec montant intermédiaire, c'est pas les même charnières donc plus de travail. Voilà les principales raisons pourquoi les pro font souvent des caissons indépendants.
Pour les matériaux, quand tu compte la main d'oeuvre le mélaminé est le moins cher. Quand tu le fait pour toi en effet c'est pas pareil. Souvent je conseille de faire couper et plaquer par la fournisseur. C'est d'ailleurs ce que je fait, ça me revient moins cher aujourd'hui avec une meilleure qualité, et des mesures et équerrage nickel.
Pour les caissons, tu peux très bien faire des caissons double ou triple, suivant ta configuration, et ainsi n'avoir de montants doubles qu'aux jonctions entre 2 caissons.
Par contre, il faudra alors procéder à l'assemblage dans la pièce, avant de redresser chaque ensemble.
A contrario, l'avantage que peuvent avoir des caissons indépendants (donc plus petits), c'est de pouvoir les monter en atelier.
Le choix peut aussi se faire par rapport à une question d’accessibilité, d'étage(s) à grimper, de passages restreints, etc.
À la question "Est-ce indispensable de faire de caissons?".
Non, mais tu veux faire quoi, à la place ? (Même si j'ai mon idée, mais quelle est la tienne)
Concernant le choix de panneau, tu veux donc remplacer le panneau méla, cher au m² une fois débité et chants plaqués, à ton goût... par un truc peu ou prou au même prix au m², mais pas encore débité, des chants pas terribles et difficiles à finir proprement, et une finition à faire en plus sur l'ensemble.
Je ne comprends pas trop l'idée.
Le mélaminé a une surface déjà finie, propose un grand choix de finition, coloris, et est suffisamment résistant dans le temps (je ne vois d'ailleurs pas ce qui pourrait laisser penser qu'il ne le serait pas assez pour cet usage). À comparer à un panneau en bois brut, aux chants qu'il sera difficile de traiter, qu'il faudra huiler ou vernir...
Comparer la facilité à travailler ? Je dirais que si tu commandes des bandes méla déjà débitées et plaquées, ça sera bien plus facile qu'avec du 3 plis, qui reste un matériau brut.
Je peux comprendre un choix esthétique. Mais pour le coût, la facilité de fabrication, d'usage, de nettoyage, la tenue dans le temps, le mélaminé l'emporte.
Pour les grands panneaux à débiter avec ta combinée Lurem C260... n’essaye même pas ! Pour des petites recoupes, pourquoi pas, mais pas plus.
