Bonjour,
Je débute complètement dans le choix d'une finition.
J'ai lu un bon nombre de post traitant le sujet et j'ai bien vu que pour une utilisation avec contact avec l'eau, les huiles sont plutôt à proscrire.
Certains parlent de vernis et d'autres de vitrificateur. J'ai essayé de chercher la différence entre les deux, mais cela reste flou pour moi. En caricaturant, j'ai l'impression qu'un vitrificateur possède un truc en plus qui le rend encore plus résistant qu'un vernis. Mais ils ne sont pas testés pour le contact alimentaire. Est-ce ça?
Je vais avoir à traiter une table basse (sur laquelle on mange parfois), un hamac pour chat (sur lequel il se fait les dents donc ingestion possible), un support pour gamelle de chien (donc nettoyage à l'eau, goutte d'eau et de nourriture), une étagère à fleurs. Tous, à part le dernier, nécessitent que le produit de finition soit apte au contact alimentaire. Et puis, si j'anticipe beaucoup, j'aurais peut-être un jour un plan de travail à faire.
Comme rien ne vaut l'expérience, je suis allée voir les produits V33 dont le vitrificateur passage extrême conseillé par Etienne. J'ai fouillé dans leur gamme et là, c'est encore plus flou pour moi. Il y a:
- vitrificateur passage extrême
- vitrificateur passage extrême en gel
- vitrificateur resist extrême cuisine et bain
- vernis cuisine et bain
- vernis plan de travail.
D'après le site, seuls les deux vernis sont notés aptes au contact alimentaire.
Mais Etienne conseille par expérience le vitrificateur passage extrême.
A l'aide...
Je ne sais que choisir, quelle différence réelle entre chaque produit.
En tant que débutante, cela sera appliqué au pinceau (ou peut être rouleau). D'ailleurs parmi la moultitude de type de pinceau et de rouleaux, lesquels sont les plus conseillés?
On est bien d'accord, on ne met rien sur le bois entre le ponçage grain 120 ou 150 et la première couche de vernis ou vitrificateur?
Un grand merci pour vos précieux conseils.
Elodie
3 réponses
bonjour,
vitrificateur et vernis c'est globalement la même chose: une finition filmogène, étanche, un produit qui s'applique liquide et qui va sécher, ou catalyser.
la notion de "contact alimentaire" n'a pas vraiment de sens : une fois le vernis sec, ou catalysé, il va être (en théorie) complètement inerte. Un vernis à l'eau, ou un vitrificateur à l'eau, ça fonctionne très bien pour un plan de travail, au pinceau plutôt, rouleau éventuellement pour la couche finale. Pinceau un peu cher, pas les premiers prix, on le trempe un peu avant le vernissage, pour limiter les pertes de poils. (à l'eau si vernis à l'eau, au solvant adapté si solvant).
Différentes marques vont nommer leurs produits différemment, mais c'est de l'enrobage commercial. Blanchon, ou V33, ou d'autres, tout se tient.
en gel, c'est peut être destiné à des surfaces verticales, pour limiter les coulures. Entre les autres produits que vous citez chez V33, je pense qu'il n'y a pas de grande nuance au niveau chimique, ils donnent juste des noms un peu spécifique pour que le client sache qu'il achète le produit adapté. peut être un peu d'optimisation sur la résistance aux rayures, l'élasticité, etc... mais globalement tout va pour tout.
on peut en amont mettre un fondur, c'est un vernis chargé en matière sèche, qui va aider à remplir les pores et s'égréner facilement, on choisit un truc de la même marque, même dilution (à l'eau ou solvanté) pour assurer la compatibilité. C'est surtout destiné à une recherche d'esthétique spécifique, un lissé qui réduit le relief des fibres du bois. pas forcément nécessaire sur plan de travail.
et à part le fondur optionnel, on ne met rien avant le vernis.

