L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zdrast

Comment trouver ses clients?

Bonjour à tous,

Actuellement ingénieur dans le bâtiment, j’aimerais me lancer dans une microentreprise.
Je travaille le bois depuis quelques années pour réaliser des bricoles, du mobilier non fixe, des tables, etc. Jusqu’à présent, je n’ai fabriqué que des meubles pour ma famille, sans être rémunéré — juste pour le plaisir.

Mon objectif serait de conserver mon activité d’ingénieur, tout en fabriquant des meubles simples pour des clients, quand l’envie m’en prend.

Une question me trotte dans la tête : comment se faire connaître ?
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

J’ai l’impression que les réseaux, c’est un peu dépassé… Instagram fonctionne moyennement, et TikTok n’est pas vraiment une niche pour ce type d’activité.

Bons copeaux !

etiennedesthuilliers

il faut prendre le problème a l' envers il faut que le client vous cherche et non l' inverse la position est plus agréable
la il faut faire sa pub, les moyens par internet sont fabuleux les relations viennent après
puis vous pouvez écrire des articles, passer a la télé ,
envoyer des milliers de courriers avec des photos de vos réalisations pour faire rêver certains , avoir un site bien construit et alléchant
mais j ai remarqué que le travailleur manuel a des difficultés a être bon vendeur
un maitre menuisier heureux qui ne cherche plus de clients c' est les clients qui me cherchent
etienne desthuilliers

paulkerjean
( Modifié )

Vous parlez de site alléchant parlez plutôt de stratégies de référencement. De payer des boîtes qui vont faire en sorte de mettre en avant votre site web.

etiennedesthuilliers

je n ai jamais payé pour être en début de référencement
car ceci est illusoire et dépend bien souvent du nombre de recherche , il y a d autre solution c est d'avoir des mots clef qui vous renvoie a vous
mon petit fils ing en informatique lui m avait proposé un petit programme pour consulter régulièrement mon site pourque je repasse en début de liste , j ai préféré mettre des photos plus nombreuses de réalisation

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
Timothée Delay

moi j'ai démarré avec les salons et expos, (à distribuer des cartes de visite) par le biais de la chambre des métiers et de l'association des métiers d'art du département. (après les tout premiers projets pour la famille et amis) Et puis après 4 ou 5 ans, le bouche à oreilles a pris le relais et j'ai laissé tombé les expos. Mon site internet a fermé l'an dernier, j'ai aussi clos ma page facebook il y a 3 ans, et réduit les pages jaunes au mini. une bonne fiche google avec photos fait bien mieux le job.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bercail atelier

Bonjour,

Je suis d'accord avec toutes les réponses, je pense aussi qu'il faut être irréprochable sur les premiers projets. C'est à dire être au maximum à l écoute des clients et avoir un sav au top. Ça permet un bon bouche à oreille. Eh surtout si on fait une bourde, tout faire pour la résoudre au plus vite 😁.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
paulkerjean

Cela fait 10 mois que je travaille en tant que menuisier à mon nom sur Paris.
Ça a démarré très fort jusqu’à fin juillet ou j’ai fais plusieurs grosses prod.
Tout allait bien puis depuis début septembre c’est le ralenti.
un décalage de chantier à cause d’un dégât des eaux, des devis refusés, des trucs en attente et pas beaucoup de projets qui se pointent. J’ai fais le tour des projets de la famille et les amis, le bouche à oreille a mon avis ça prend un temps fou.

Kentaro
( Modifié )
  • Avoir un site, pour montrer ce qu'on a fait, un book en référence.
  • A Paris, l'avantage, c'est que c'est dense.
  • Laisser des flyers dans les boites aux lettres, des affiches chez les boulangers. Faire des tests, 16ième/7ième/6ième, Marais, quartiers plus populaires.
  • Annonces sur le bon coin, les journaux gratuits (si pas trop cher...)
  • Rappeler les anciens clients, s'ils ont des pistes, s'ils peuvent t'introduire chez des amis.
  • Peut etre contacter d'autres menuisiers, il y a peut etre de la sous traitance à faire.

De toute façon, quand on commence, il faut de la trésorerie (ou un back up), pour tenir pendant les périodes de vaches maigres.
Ensuite, même en pleine période de travail intensif, il faut réalimenter la machine en permanence, faire du commercial en même temps.

Kentaro

paulkerjean

Tu peux t’inscrire sur des sites spécialisés, plateformes de mise en relation pour les artisans :

Houzz (pour les projets de rénovation et décoration)

Malt ou Qapa (pour les missions ponctuelles)

AlloVoisins ou TaskRabbit (pour les petits travaux)

paulkerjean

Oui je me suis mis sur travaux.com, je relance mes annonces, j’aimerais vraiment trouver des architectes ou des boîtes d’événements.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

C'est un tout. Il faut utiliser une palette d'outils qui se renforcent mutuellement:

  • Les réseaux, instagram, fb, l'ADB, cela sert à se faire un book, que les gens peuvent consulter pour se faire une idée de ce que tu fais.

  • Pub dans les journaux locaux,

  • Essayer d'avoir des articles dans les journaux locaux. Un ingénieur qui fait de l'ébénisterie, c'est une histoire à raconter...

  • Si tu as une camionnette, ou une simple voiture, avec une belle enseigne peinte dessus, tu la laisses régulièrement dans les endroits stratégiques de la ville. C'est de l'affichage urbain gratos.

  • Sinon, en effet, les flyers et activer le réseau des copains qui parleront de toi.

Zdrast

Merci Kentaro !

Nicoel
( Modifié )

Attention, la camionnette parquée, c'est à double tranchant : elle peut attirer les clients... et les voleurs qui la pensent pleine de beau matos 😖

paulkerjean

À paris et banlieue les Artisans n’ont pas trop de flocages.
Et même avec un camion blanc tu finis pas te faire arracher les portes.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Pierrequiroule

Je me suis lancé en tant qu'ébéniste il y a 6 mois. Pour l'instant le bouche-à-oreilles fonctionne très peu. Par contre, deux choses qui fonctionnent :

  • les flyers. J'ai fait un flyer A5 avec quelques photos et un petit détail sur qui je suis et ce que je fait, et je l'ai posté dans les boîtes aux lettres de ma ville. Je dirais que j'ai posté 1000 flyer, et j'ai eu une dizaine de contacts qui se sont traduits en 5 ou 6 missions
  • le panneau devant chez moi. Un panneau de 50x50 disant que je suis ébéniste, je fais des meubles et placards sur mesure et de la restauration. Les gens le prennent volontiers en photo, j'ai eu quelques missions grâce à ça aussi.
  • la paroisse (si si !). J'ai déjà eu deux grosses missions grâce à ça. Je suppose que ça fonctionnera pareil avec d'autres communautés.

J'essaie de poster régulièrement sur Instagram, mais ça ne m'a absolument rien donné pour l'instant, pas même un contact.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Réseaux sociaux, forums comme celui-ci, site internet, bouche à oreille (ce qui fonctionne le mieux selon moi), et plateformes comme Etsy — même si je reste assez dubitatif sur ces dernières.
Au final, tout ça reste des vitrines, qui s’additionnent et se renforcent les unes les autres.

Pour ma part, c’est vraiment le bouche à oreille qui agit comme un levier puissant (ma compagne est une véritable VRP qui s'ignore par exemple 🙃)

Mis à jour
Zdrast

Merci Bingo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
553 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation